LBRP 2018

#1 2007-11-24 16:04:16

cabotine
Membre
Inscription : 2007-11-24
Messages : 1

Re : bonjour à tous

voilà je vous explique en vitesse, mon ami et moi allons habiter ensemble, nous sommes au chomega tous les deux mas a partr de janver nous pensons très fort a nous mettre ndependant, lui vu son experience d'ardoisier zinguer, et moi ayant ma gestion mais pas l'acces a la professon? alors voci ma question Puis je avoir un registre de commerce à mon nom pour ce travail et mon ami peut il devenir mon ouvrier???  J'avoue que je ne sais pas si cela est possible, a défaut de réponse pourriez vous me dire ou je peux trouver réponse à cette question.. bien à vous  merci

Hors ligne

#2 2007-11-24 17:00:07

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : bonjour à tous

Bj

Pour s'installer comme indépendant, il faut :

- Avoir la "gestion"
- Avoir l'accès à la profession.

Ces 2 conditions doivent être réunies par la même personne.

Vous ne pouvez donc pas vous mettre comme indépendante car vous n'avez pas l'accès à la profession.

par contre, votre ami à l'accès à la profession, mais il lui manque la gestion.

Il peut donc s'installer comme indépendant à la condition soit de passer sa "gestion", soit d'avoir une personne qui apporte la gestion pour lui.

Pour ça, il faut que la personne soit :

- Un ascendant (parents, grand parents)
- Un descendant (enfants, petits enfants)
- Un parents proche (frère, soeur)
- son épouse (vous donc), ou si pas marié, que vous ayez fait une déclaration de vie commune auprsè de l'adm. communale

Si aucun des cas précédent ne s'applique, il reste encore une solution : le passage en société. Vous constituez avec votre compagnon une société, dont vous êtes nommés tous deux gérants. Dans ce cas, il suffit qu'un seul des gérants ait la "gestion". Comme vous l'avez, c'est donc ok.

Consultez donc un professionnel qui pourra vous expliquer en détail les différentes options, ainsi que les démarches administratives à effectuer (Banque carrefour, lois sociales, tva, enregistrement comme entrepreneur) ainsi que les documents à fournir (carte identité, certificat bonne vie et moeurs, etc...)

C'est une décision importante, qui mérite réflexion personnelle, avec l'aide d'un professionnel pour vous expliquer les possibilités, les implications, les risques, les avantages, etc...

par contre, votre ami l


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

Pied de page des forums