LBRP 2018

#1 2007-10-25 13:19:05

Anathole
Membre

Re : Indépendant à titre complémentaire (l'article 37)

Bonjour,

Mon épouse étant actuellement au chômage et travaillant sous le couvert d'une couveuse d'entreprise devra l'année prochaine franchire ou non le cap de se mettre indépendante.

Je compte dans un premier temps la mettre à ma charge suivant l'article 37. Le but étant à terme d'arriver à l'équivalent d'un revenu de remplacement (chômage)

Nous avons donc aménager une pièces dans notre habitation destinée à son activité professionnelle et possède également un véhicule achetée en 2004 lorsqu'elle était salariée.

Etant comptable, je compte m'occupé de la comptabilité et la faire en partie double!

Mes interrogations sont les suivantes :
- Comment puis-je comptabiliser les factures privées de Gaz, Electricité et eau en fonction de la surface occupée et qui sont payées par le compte privé?
- Elle sera assujettie à la TVA à 100%, pourra-t-elle déduire d'office son véhicule à 50% ou devra-t-elle déterminer une quote part professionnelle ?

Merci pour vos réponses!

#2 2007-10-25 13:22:41

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)

La TVA est bien entendu déductible à concurrence de la quotité professionnelle sur tous les frais (sauf pour la voiture quotité professionnelle avec max 50%).

Les autre frais, vous passez la quotité professionnelle hors TVA dans le compte de charge aproprié, la TVA en TVA sur cette quotité en 411 et le solde au compte de l'exploitant (109)

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#3 2007-12-06 21:08:52

fromlok
Membre

-

Pied de page des forums