FINASSET 3.3.0.0

#1 2007-12-11 15:00:44

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : intérêts sur leasing financier

Dans une opération de leasing financier pour de l'équipement informatique (avec option d'achat < à 15%), il y a lieu de porter à l'actif du bilan (compte 25) la valeur de l'équipement en capital et au passif la dette financière correspondante à ce capital (à scinder entre le 172 + d'un an et le 422 - d'un an).

Quant aux intérêts, ils sont habituellement pris en charge (65X) à chaque échéance.

Je me pose la question de savoir, si on ne pourrait inclure les intérêts (qui sont, à mon sens, une dette certaine liée au contrat dûment signé) dans les comptes 172 et 422 en mettant la contre-partie en charges à imputer (49). Ce 49 serait appuré périodiquement par un 65, comme on amortit le compte 25 par un 63 et le montant de la facture périodique serait imputé (HTVA) entièrement sur le 422.

Qu'en pensez-vous? Il y a-t-il des arguments pour ne pas opérer de la sorte? A-t-on le choix?


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

#2 2007-12-11 18:55:08

cantil
Membre
Inscription : 2006-02-28
Messages : 54

Re : intérêts sur leasing financier

il faut d'office mettre les intérêts en compte 49. Et les faire passer progressivement chaque an selon le tableau de financier. Enfin, c'est ce que je pense.


"Les hommes sont comme les chiffres, ils n'acquièrent de la valeur que par leur position". Napoléon Bonaparte

Hors ligne

#3 2007-12-14 17:00:18

C_HEURTER
Membre
Lieu : Walcourt
Inscription : 2004-08-10
Messages : 65

Re : intérêts sur leasing financier

Bonjour,

Cette façon de comptabiliser les financements (ou leasings) part du principe que lors de la signature du contrat, la dette se compose du capital et des intérêts.  Certains argumentent cependant que si on rembourse anticipativement, les intérêts ne seront pas payés intégralement, et donc, que la partie de la dette relative aux intérêts n'est pas certaine quant à son montant.
Attention aussi que cette façon de comptabiliser augmente (parfois sensiblement, dans el cas d'un bâtiment en 15 ans) le total du bilan, et par conséquent, réduit le coéfficient de solvabilité (fonds propres / total du bilan).

Hors ligne

#4 2007-12-15 14:54:50

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : intérêts sur leasing financier

Merci C_heurter, je pense que je vais finalement faire "comme d'habitude" çàd aussi comme nous avons fait la dernière fois (et comme décrit dans un article sur le sujet trouvé sur le net), çàd prendre en charge les intérêts au fur et à mesure des échéances et n'inscrire en dette que la partie "capital" de l'opération - cela avait été accepté par nos auditeurs à l'époque

mais je pense, comme cantil, qu'on pourrait mettre les intérets dans la dette au passif et en 49 à l'actif

comme quoi, il n'y a jamais "une" vérité même en compta...


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

#5 2007-12-19 10:02:34

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : intérêts sur leasing financier

une question complémentaire pour le leasing financier - la facture de la société financière est habituellement imputée comme suit =

42... dettes financières - d'un an ..... 80
65... intérêts...................................20
45... TVA récupérable......................21 (*)
44... Fournisseurs .........................121

(*) dans quel compte mettriez-vous la TVA dans un ASBL non assujettie ???

61....  frais de photocopie s'il s'agit d'une photocopieuse ???
64....  TVA non récuprable ???

autre question = est-il indispensable pour une ASBL non assujettie de faire ce traitement complet de leasing financier (172 _ 42 _ 65 etc) - pourquoi ne pas considérer cela comme une simple location et tout mettre en 61 ??

qu'en pensez-vous ? merci pour vos avis sur ces 2 questions

PS = je viens de répercuter la dernière sur le forum propore au ASBL


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

Pied de page des forums