- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2008-01-09 10:20:23
- tackd
- Membre
Re : Refus d'établir une facture
Je suis confronté à un petit soucis, j'ai remis mes tickets de librairie à mon libraire afin d'établir ma facture, il les a aggraphés devant moi avec ma carte de visite, et il a perdu le tout.
Je suis passé trois fois afin de demander ma facture pour établir mon bilan TVA, les deux premières fois, on m'a quasi mangé tout cru et on m'a remballé en me disant qu'on avait pas le temps. Hier, les choses se sont un peu gâtées, j'ai souligné que c'était la troisième fois que je passais, je me suis fait traiter de menteur et que ma soi-disant société n'existe pas, ils ont fait des recherches sur internet et n'ont rien trouvé, alors que mon num de TVA est sur ma carte... Pourtant, deux minutes avant, on me disait ne jamais avoir entendu parler de moi alors que j'ai vu la personne encore 3 jours avant.
Bref, la personne a refusé de me faire ma facture alors que c'est elle qui a perdu mes tickets, en me disant que je ne savais pas justifier mes achats!!!
Le montant était d'une soixantaine d'euros, je les perd donc puisque je ne peux les rentrer dans ma comptabilité, ce qui n'est pas gravissime en soi, mais je me suis fait insulter alors que j'allais juste demander une facture qui m'était dûe. Je voudrais donc ne pas laisser les choses telles qu'elles et je voudrais savoir si il y a un moyen de dénoncer une fraude à la TVA de façon annonyme, non pas que j'ai des choses à cacher, mais j'ai autre chose à faire que de devoir me justifier face à quelqu'un qui est d'une mauvaise foi évidente.
Merci d'avance.
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#2 2008-01-09 10:41:31
- domifo
- Membre
- Lieu : Tollembeek
La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)
#3 2008-01-09 11:17:39
- Jojo
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
La délation est vraiment la pire des choses mais chacun balaie devant sa porte.
A l'avenir, pourrais-je vous suggérer de faire une photocopie ?
Vous n'auriez pas ce souci.
#4 2008-01-09 11:32:32
- tackd
- Membre
Je suis d'accord sur le fait que la délation est une bien vilaine chose, mais je me trouve juste désarmé face à une mur de malhonêteté et de mauvaise foi.
A l'avenir, je ferai effectivement une copie des tickets, mais avouez que c'est placer la confiance envers les autre bien bas. C'est surtout le comportement qui me choque et m'a blessé. Je ne voulais pas laisser ça sans suite.
En ce qui concerne le courrier, je pourrai effectivement le faire, mais à quoi bon, si la personne me traite de menteur en plein face, que pensez-vous qu'elle fera de mon courrier? Poubelle direct! De plus, je n'ai pas envie de m'abaisser après m'être fait insulter, j'ai perdu les 60 euros, tant pis, je me suis fait un raison, mais la blessure restera là. Bien entendu vu de l'extérieur, ça doit faire un peu tempête dans un verre d'eau, mais je suis une personne d'honneur et de confiance, deux valeurs qu'il semblent difficile à maintenir aujourd'hui.
Je vais donc laisser l'affaire sans suite, et changer de libraire.
Merci pour vos avis sages.
#5 2008-01-09 11:51:12
- Piotr
- Membre
Effectivement, sans soulever des tonnes de sables pour 60 euros, vous avez 2 possibilités : ou vous changez de librairie et ce petit plaisir vous satisfait pleinement, ou vous essayez de résoudre ce différend gentillement et poliment (lettre avec en-tête et coordonnées administratives complètes par exemple et explication de votre requête en quelques mots. C'est pas une facture de 60 euros qui doit chatouiller fiscalement ce libraire).
Délation, voie juridique, et autre "clash" frontal ne génèreront que frais et amertume.
#6 2008-01-10 02:07:12
- michaeld
- Membre
- Lieu : 1350 Orp-Jauche
D'accord avec Piotr.
Soit vous changez de librairie.
Soit vous essayez de repartir sur des bonnes bases avec votre libraire actuel en parlant calmement avec lui quand il n'y a pas de clients.
Restez coool.
MD
Quand on pose une question, on a l'air bête une fois. Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.
#7 2008-01-10 15:07:24
Bonjour,
Croyez-vous que votre libraire ait obligation de vous délivrer facture aus sens du CTVA?
1/ cartes gsm = non
2/ périodiques = non
...
Savez-vous qu'il est en droit de vous réclamer des frais administratifs ? oui/non, combien ?
comme tout commerçant au détail.
Enfin, quand vous vous rendez dans une "grande surface", savez-vous la procédure, les travailleurs sont salariés...
J'espère avoir résumé.
Cordialement.
Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#8 2008-01-10 15:39:50
- kissa
- Membre
- Lieu : Province du Luxembourg
#9 2008-01-10 15:44:07
- Jojo
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
Kissa a écrit :
Je pense bien oui ...
Quid des snacks, des pompistes, etc. ?
#10 2008-01-10 16:43:43
Ici, l'assujetti ne livre pas, il est commissionnaire. Les contractants sont la société de téléphonie et son client.
Pour la facturation de frais administratifs, le détaillant y a droit d'en facturer. Car il ne peut lui être imposé de services administratifs (gratuits) vu qu'ils ne sont dans l'étendue de son activité.
BAV
Gentil avec les gentils.
#11 2008-01-10 18:26:41
Et que donc, il vous faudra vous adresser aux fournisseurs (téléphonie, etc...) pour obtenir des factures "régulières".
BAV
Gentil avec les gentils.
#12 2008-01-12 11:30:47
- tackd
- Membre
Si une libraire n'est pas obligé d'établire une facture pour des revues, alors comment les rentrer dans la comptabilité de la société? Je suis vraiment très étonné de ce point.
Maintenant, après appaisement des esprit, je me rend compte que la dame est complètement paranoïaque, d'après les réponses faites. Elle a systématiquement pris sur elle et comme une attaque tout ce que je lui disait. Donc j'abandone complètement l'affaire, vu que la discussion est impossible.
Dans les grands magasins, c'est tout simple, il suffit de donner soit son numéro de TVA à la caisse, soit de donner son ticket à la caisse centrale pour y établir une facture. C'est fait avec le sourire et tout de suite.
Je ne vais donc plus en librairie!
#13 2008-02-07 20:24:44
- Fiscus
- Membre
- Lieu : Liège
Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.
J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.
Pages : 1