BELCOFIN 3.0.0.0.

#26 2007-01-04 22:25:33

deltamike
Membre
Inscription : 2006-11-15
Messages : 1

Re : Comptabilité: SCIENCE ou TECHNIQUE

Je ne suis pas comptable, je fais mes petits comptes moi-même mais j'ai le sentiment que la comptabilité est un art, un bon comptable est, pour moi, un artiste qui jongle avec les comptes après quelques années d'étude bien théorique.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#27 2007-01-04 22:38:29

Casta
Membre
Inscription : 2004-03-08
Messages : 487

Re : Comptabilité: SCIENCE ou TECHNIQUE

Hors ligne

#28 2007-01-05 20:42:36

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Comptabilité: SCIENCE ou TECHNIQUE

D'accord, merci pour le lien,

Mais     je me pose la question:

comment et pourquoi pourrait-on attribuer la qualification de science, par exemple à la Comptabilité, au Droit...

BAV


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#29 2008-01-22 13:04:04

DAYSAL
Membre
Inscription : 2007-01-03
Messages : 5

Re : Comptabilité: SCIENCE ou TECHNIQUE

Ha, la prétention de ces comptables qui se prennent pour des scientifiques alors qu'ils ne font jamais que de reclasser dans un ou plusieurs comptes (classes)  d'origine et de destination les événements économiques d'une entreprise.  Comme disait le Christ à Don Camillo, ce n'est pas parceque tu connais quelques mots en latin que ...... Ce n'est pas parceque établir une comptabilité demande de penser que c'est une science, la comptabilité est uniquement une technique de statistique descriptive à double entrée. La technique comptable appartient au classement statistique élémentaire et est donc bien loin d'être une science sauf si vous êtes convaincus que quand votre épouse fait de la soupe elle fait de la science.   

Je consulte le site une fois par an pour pouvoir apprécier ce forum du tout et de n'importe ou ressort quelques prétentieux "conseilleurs" au risque de tromper les lecteurs.  Il faut se souvenir que les "conseilleurs" ne sont pas les payeurs.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#30 2008-01-22 19:45:52

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : Comptabilité: SCIENCE ou TECHNIQUE


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

#31 2008-01-22 21:10:23

Kenningard
Membre
Inscription : 2007-06-10
Messages : 69
Site Web

Re : Comptabilité: SCIENCE ou TECHNIQUE

Bonjour,

Ni le diplôme de comptable ni celui d'expert-comptable ne sont des diplômes universitaires.
Ce qui disqualifie à priori la reconnaissance de cette activité particulière comme activité scientifique.

La comptabilité générale et la comptabilité analytique ne sont que le produit d'une utilisation descriptive des chiffres. Principalement il s'agit d'appliquer le mieux possible un ensemble de techniques pour décrire la situation micro-économique d'une entreprise (au sens générique du terme).

La comptabilité (générale et analytique) n'est qu'un outil de base de la science économique.

Le licencié en sciences économique, l'ingénieur commercial, ingénieur de gestion, l'ingénieur en économie appliquée ont une connaissance et une utilisation bien plus large des chiffres, tant à  l'échelle micro que macro économique.
Ils utilisent la plupart des outils de la science économique pour construire des modèles sophistiqués de mesure de l'activité économique. Ils cultivent ainsi une véritable science du chiffre.

Ces universitaires bénéficient, eux, d'une véritable formation scientifique: mathématiques fondamentales, mathématiques appliquées, modélisation économique (modèles économétriques), recherche opérationnelle, statistiques fondamentales (et modélisation statistique, gestion financière, macroéconomie, micro économie, physique et chimie (qui sont des mathématiques appliquées) pour les ingénieurs, théorie mathématique de la décision, mathématiques financières, ingénieurerie économique, etc.

Ceci étant dit, ces universitaires ne deviennent scientifiques, au sens académique du terme, qu'à partir du moment où ils entament des travaux méthodiques de recherche théorique et/ou appliquée, de préférence en milieu académique.

En résumé les comptables et experts-comptables n'ont ni une formation scientifique, ni une utilisation scientifique de leurs connaissances (limitées à l'application stricte,  d'un nombre relativement réduit de techniques des chiffres). Tout au plus , ce sont des artistes dans l' application des techniques qu'ils utilisent et reproduisent. Ne dit-on pas qu'il y a l'art et la manière...

Cordialement,

Kenningard

Hors ligne

#32 2008-01-24 20:59:13

clik2join
Membre
Inscription : 2007-12-09
Messages : 24
Site Web

Re : Comptabilité: SCIENCE ou TECHNIQUE

???????????

Hors ligne

#33 2008-02-09 13:20:34

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Comptabilité: SCIENCE ou TECHNIQUE

Bonjour

et merci à toutes et tous pour vos avis et ce débat.

Les approches méritaient d'être creusées, je l'ai fait et...
en ai déduit qu'effectivement la comptabilité est, notamment, une technique statistique telle qu'exposée par Mr Janssens (merci Daysal).
Mais aussi qu'elle est plus que cela sans â être considérée comme étant scientifique.

Enfin que l'application de normes telles qu'IAS/IFRS entraînerait des risques au niveau technique.

Cordialement
BAV


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#34 2008-02-10 12:21:38

AMICITAS@PR
Membre
Inscription : 2007-08-10
Messages : 258

Re : Comptabilité: SCIENCE ou TECHNIQUE


fb/Marceline Feine

Hors ligne

Pied de page des forums