- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2008-03-02 16:23:42
- Rvasile
- Membre
Re : Comptabilité de Plusieurs PME
Bonjour,
Je suis employé en comptabilité dans une entreprise, mais je n'ai pas de diplôme de Comptabilité, mais en Gestion Hôtelière.
Je suis également indépendant à titre complémentaire afin de "preter" mon acces à la gestion à ma compagne et à sa maman pour la gestion de 2 PME.
Puis-je m'occuper de la comptabilité de ces deux PME, ou celle-ci doit-elle être faite par un comptable de formation?
Au niveau de la TVA quelle serait pour moi la meilleure des solutions?
Merci d'avance pour vos conseils, qui seront à coup sur avisés.
Bonne après-midi.
#2 2008-03-02 21:13:31
Bonsoir,
Le monopole des IEC et IPCF concerne e.a. la comptabilité tenue pour compte de tiers.
Etant "gestionnaire" de ces deux PME, elles ne sont tierces à votre égard.
Donc vous pouvez tenir leur comptabilité.
N'étant pro en ce domaine, il serait utile de vous faire conseiller, superviser, par un membre de l'IPCF ou IEC car à chacun son métier.
Question TVA, il serait à apprécier une facturation de "management fees".
Cordialement.
Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.
#3 2008-03-02 21:29:17
- Rvasile
- Membre
Merci pour votre réponse rapide.
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#4 2008-03-03 02:17:38
- Fox
- Membre
L'imagination est plus importante que le savoir. On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)
Pages : 1