Corporate Desk 2018

#1 2008-04-06 12:30:05

micheline69
Membre
Inscription : 2007-11-15
Messages : 6

Re : Comptabilité Simplifiée

Bonjour, je voudrais faire ma comptabilité simplifiée avec excel,
Quelqu'un serais m'aider ? quelqu'un aurait dejà effectué cela ? Quelqu'un serais t'il me l'envoyer merci à tous

Hors ligne

#2 2008-04-06 12:52:14

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Comptabilité Simplifiée

Comptabilité simplifiée ? 

Pour qui ?  Pour quoi  ?

Hors ligne

#3 2008-04-06 16:27:47

numidia
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2008-04-03
Messages : 54

Re : Comptabilité Simplifiée

Bonjour,

s'il s'agit de faciliterl ’établissement de certains documents fiscaux (T.V.A., impôts…), alors pourquoi ne pas utiliser un logeciel comptable : Winbooks, Ciel, Popsy,....

En effet, grace à ces logeciels vous aurez un compte de résultat (bénnéfice ou perte), vous aurez aussi une déclaration de la T.V.A. prête à envoyer à l'administration fiscale.

Mais avec Excel vous aurez un long Travail à faire pour que vous puissiez l'automatiser à ventiler les écritutrres comptables et surtout en ce qui concerne la répartition des montants et de la T.V.A. dans les grilles de la déclaration de la T.V.A.

Toute fois si vous insistez alors aller voir le livre "Apprenez la T.V.A." page 239, 240 et 241 où vous trouvrez  des tableaux d'un journal d'achat, d'un journal des ventes et d'un journal des recettes. alors c'est à vous de les automatiser dans Excel.


Plus on en sait, plus on est conscient du fait que l'on ne sait rien. ideeee

Hors ligne

#4 2008-04-06 18:18:06

Atsou
Membre
Inscription : 2007-02-01
Messages : 55

Re : Comptabilité Simplifiée

contribution thématique.

La notion de "comptabilité simplifié" désigne le modèle de comptabilité défini par la loi, pour faciliter la gestion des "petites associations" qui n'ont pas forcément des ressources pour s'offrir une comptabilité complète.

Il s'agit bien d'une dérogation tout à fait légale.
Cette dérogation est aussi étendue à certaines associations de taille moyenne. Les conditions de montants de chiffres d'affaires, de nombre de personnes occupées sont précisées dans la loi.

Bref, il s'agit d'associations qui sont autorisées à ne pas pratiquer la comptabilité à partie double, ..... ni d'avoir un logiciel coûteux comme Bob, winbooks parce que leurs moyens sont limités.


Réponse à Micheline69.

Je crois qu'il serait plus profitable pour vous de concevoir le fichier tableur vous-même.
Vous devez comprendre la logique des "livres de recettes-dépendes" et du "compte de patrimoine".
Vous devez aussi être capable d'appliquer les autres principes comptables de "séparation d'exercices, d'enregistrement sans retard ........
si vous ne maîtriser pas ces concepts de base, même avec un fichier excel bien conçu, vous risquez d'avoir des comptes erronés.

Je vous conseillerez donc plus de formation ou d'autoformation en compta.

Toutefois, vous pouvez trouver des exemples sur le net. ... mais bon.


bien à vous

Hors ligne

#5 2008-04-11 03:24:53

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche
Inscription : 2004-02-09
Messages : 1 399

Re : Comptabilité Simplifiée

D'accord avec Jojo.

Savez-vous ce qu'est une compta simplifiée ?

Je vous conseille de vous faire aider par un pro.

N'investissez pas dans un soft bon marché/ou très cher alors qu'il y a surement un comptable agréé près de chez vous.
Une fois le soft acheté, il faut le configuer : bonne chance.

Ce n'est pas le soft qui vous indiquera s'il y a lieu ou non de récupérer la TVA sur un cadeau à un client.

MD


Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Hors ligne

#6 2008-05-12 23:48:52

clik2join
Membre
Inscription : 2007-12-09
Messages : 24
Site Web

Re : Comptabilité Simplifiée

??????????????????

Hors ligne

Pied de page des forums