LBRP 2018

#1 2008-04-15 14:45:38

Brix039
Membre
Inscription : 2008-04-15
Messages : 1

Re : provision pour risques et charges

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site. J'espere que vos aides pourront m'aider sur différentes questions que je me pose.

imaginons une société devant renouveler tout le système d'allumage de magasin, un devis a été établi et cette société decide de créer une provision  qui s'étalera sur deux an, période où elle effectura les travaux.

Comment dois-je m'y prendre ???

Hors ligne

#2 2008-04-16 08:23:29

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : provision pour risques et charges

... Ben ..... vous créez une provision .... sur base (Excellent !) d'un devis ...

Hors ligne

#3 2008-04-18 10:47:54

agila
Membre
Inscription : 2008-03-20
Messages : 5

Re : provision pour risques et charges

Bonjour Brix 039,

L'écriture à passer durant les 2 prochaines années est la suivante :

636000 dotations pour provision à 160000 Provisions pour risques et charges

Agila

Hors ligne

#4 2008-04-18 11:00:12

Jym
Membre
Inscription : 2008-03-19
Messages : 14

Re : provision pour risques et charges

Je suis d'accord avec Agila ... mais ...

Pouvez vous me dire à quoi cela va vous servir de provisionner la charge ? On provisionne généralement pour ne pas supporter (en 61) la totalité de la charge l'année de la réparation / entretien / autres ...

Ici, pourquoi ne pas, dans 2 ans, placer l'entierté de la charge en immobilisé ? Vous pourriez répartir la charge sur x exercices ... ?

Bien à vous

Jim

Hors ligne

#5 2008-04-19 00:06:55

Atsou
Membre
Inscription : 2007-02-01
Messages : 55

Re : provision pour risques et charges

bjr,

je trouve la réflexion de Jym tout à fait judicieuse.

Le principe général est d'amortir les biens affectés durablement à l'exploitation de l'entreprise si la valeur htva est supérieure ou égale à € 250.

Les provisions dans le cas présent devraient servir pour les "Gros entretiens et grosses réparations".

Si le renouvellement d'un bien va coûter plus chèr que l'ancien, vaut mieux faire des amortissements complémentaires (même si cela ne sera pas toujours fiscalement déductible).


Conclusion :

si le bien est amortissable et vous faites en plus une provision de renouvellement, vous surchargez vos coûts.

Mais si vous n'avez jamais procédé à l'amortissement de votre installation électrique, c'est peut-être le moment de le faire:

6300...    Dotation aux amort
    230009    Amort pour installations élect.

En fait vous pouvez prendre le "coût initial actualisé" de votre installation que vous diviserez par le nombre d'années restantes..... donc deux années d'amortissements au lieu de provisions.


bav

Hors ligne

#6 2008-04-19 11:09:18

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : provision pour risques et charges

Peut-être qu'en indiquant "créer une provision qui s'étalera sur deux ans", Brix.. a voulu parler de créer une provision (sur base du devis) l'année N dont la reprise s'étalera sur les 2 années N+1 et N+2 que nécessiteront les travaux et aucours desquels les charges réelles seront "immobilisées" puis amorties dans les années subséquentes suivant les règles en vigueur pour les immobilisations.

Pour moi, cela peut être une approche tout-à-fait saine et qui répond à la définition des "provisions pour risques et charges" et cela permettra de diminuer la base taxable l'année N.


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

#7 2008-04-19 12:09:29

Casta
Membre
Inscription : 2004-03-08
Messages : 487

Re : provision pour risques et charges

Qui dit "coût supplémentaire" dit "économie d'impôts" ...

Marrant comme certains comptables ne cherchent pas à éviter l'impôt  :wahahaha:

Hors ligne

Pied de page des forums