Corporate Desk 2018

#1 2004-07-31 16:38:41

olivierb
Membre
Inscription : 2004-02-07
Messages : 135

Re : TVA suisse

J'ai lu à plusieurs endroits sur ce forum qu'il faut facturer nos clients suisse de la TVA belge

Je pense qu'il y a erreur car la suisse ne fait pas partie de l'europe, vous pouvez d'ailleurs voir ici les pays assujetis à la TVA :

http://europa.eu.int/comm/taxation_customs/vies/fr/vieshome.htm

je ne vois pas la suisse

Moi quand je facture un client non européen, je facture HT et j'indique sur la facture "TVA non soumise. Application de la directive 2002/38/CE"

Pour les clients européens, je facture TTC 21% sauf si le client n'est pas belge et est assujeti à la TVA, dans ce cas je facture HT et j'indique "TVA intra-communautaire"

Mon comptable me confirme que c'est bien ainsi qu'il faut procéder...

Hors ligne

#2 2004-07-31 16:41:33

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : TVA suisse

possible mais que vendez-vous ?

Hors ligne

#3 2004-07-31 17:00:50

olivierb
Membre
Inscription : 2004-02-07
Messages : 135

Re : TVA suisse

des services internet : www.i-services.net

Hors ligne

#4 2004-07-31 17:05:44

Jipy
Membre
Lieu : Brussels south
Inscription : 2004-05-22
Messages : 1 130
Site Web

Re : TVA suisse

Je ne pense pas que votre comptable puisse ratifier votre position avec si peu d'éléments.
Il existe un millier de situations différentes en matière de TVA et il faut chaque fois annalyser de manière spécifique le cas en présence, tant du point de vue du client, du fournisseur, du trajet physqiue et administratif des biens que de l'opération envisagée.
Il est donc impossible de vous répondre de manière générale comme vous le souhaitez.
Voulez-vous pérciser exactement le cas que vous visez ?


Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

Hors ligne

#5 2004-07-31 17:18:57

olivierb
Membre
Inscription : 2004-02-07
Messages : 135

Re : TVA suisse

je fourni des services internet, les internautes payant un abonnement pour utiliser les services de mon site sans publicité. Je développe aussi des scripts (applications internet en php et perl) sur mesure. Donc je transfère rien physiquement, tout est envoyé par voie électronique, meme la facture

je me suis aussi basé sur ce que j'ai lus ici concernant les bien immatériels et prestations de services

http://www.i-services.net/download.php?dir=docs&file=tva_services.pdf

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#6 2004-07-31 18:07:58

Jipy
Membre
Lieu : Brussels south
Inscription : 2004-05-22
Messages : 1 130
Site Web

Re : TVA suisse


Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

Hors ligne

#7 2004-07-31 19:58:10

olivierb
Membre
Inscription : 2004-02-07
Messages : 135

Re : TVA suisse

merci, j'ai été voir mais j'y comprend rien dans tous ces numéros d'articles. Qu'est-ce qu'il faut en résumé faire lorsqu'on envoi une facture par email ?

et ce n'est donc pas bon si j'indique sur mes factures hors UE "TVA non soumise. Application de la directive 2002/38/CE" ?

Hors ligne

#8 2004-08-01 13:40:40

Jipy
Membre
Lieu : Brussels south
Inscription : 2004-05-22
Messages : 1 130
Site Web

Re : TVA suisse

Non, il faut reprendre comme indiqué dans le post ci-dessus :
"Opération exemptée de TVA en application de l'article 21, par. 3, 7°, k) du code TVA belge" ou le renvoi vers l'article de la sixième directive. C'est une obligation légale pour justifier le fait que vous n'appliquer pas de TVA belge. L'absence de document conforme permet à l'administration fiscale belge de vous appliquer le taux de 21% sur les services rendus.  C'est la raison pour laquelle il faut vous entourer de précautions préalables pour justifier l'exemption. Parlez en à votre professionnel comptable, il ne manquera pas de vous expliquer en détail.

Pour la facturation électronique, les factures peuvent être transmises sur un support papier ou, sous réserve de l'acceptation du cocontractant, par voie électronique.
Les factures transmises par voie électronique sont acceptées par l'administration à condition que l'authenticité de leur origine et l'intégrité de leur contenu soient garanties:
- soit au moyen d'une signature électronique avancée qui satisfait aux exigences suivantes:
a) être liée uniquement au signataire,
b) permettre d'identifier le signataire,
c) être créée par des moyens que le signataire puisse garder sous contrôle exclusif,
d) être liée aux données auxquelles elle se rapporte de telle sorte que toute modification ultérieure des données soit détectable;
- soit au moyen d'un échange de données informatisées conforme au standard EDI lorsque l'accord entre les parties relatif à cet échange prévoit l'utilisation de procédures garantissant l'authenticité de l'origine et l'intégrité des données.
Le Ministre des Finances ou son délégué peuvent en outre prévoir des conditions spécifiques autres que celles prévues à l'alinéa 1er lorsque la transmission par voie électronique de factures relatives à des livraisons de biens ou des prestations de services effectuées en Belgique, s'opère à partir d'un pays non membre de la Communauté.
Le Ministre des Finances ou son délégué peuvent accepter que la transmission des factures par voie électronique s'opère selon d'autres méthodes que celles-ci-dessus pour autant que l'authenticité de leur origine et l'intégrité de leur contenu soient garantie.


Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#9 2004-08-01 13:55:54

olivierb
Membre
Inscription : 2004-02-07
Messages : 135

Re : TVA suisse

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#10 2004-08-01 14:41:07

olivierb
Membre
Inscription : 2004-02-07
Messages : 135

Re : TVA suisse

Hors ligne

#11 2004-08-01 18:06:16

Jipy
Membre
Lieu : Brussels south
Inscription : 2004-05-22
Messages : 1 130
Site Web

Re : TVA suisse

Contactez votre professionnel comptable, c'est super important que vous ayez toutes les précautions et documents nécessaires à prouver l'exemption revendiquée.


Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

Hors ligne

Pied de page des forums