FINASSET 3.3.0.0

#1 2008-05-12 10:56:31

Cecila
Membre
Inscription : 2004-10-26
Messages : 128

Re : Dans un compte d'achat ou compte de frais

Bonjour,

Une personne qui a pour activité l'hébergement de site web, elle loue des serveurs pour héberger ceux-ci.

Doit-on mettre la facture de location en achats (compte 60) ou en frais (compte 61).

Merci

Hors ligne

#2 2008-05-12 17:04:22

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : Dans un compte d'achat ou compte de frais

ahhh ça c'est une question qui va (p-ê) déchaîner les passions ici ;-)

à partir du moment où la location est indispensable à l'objet social et directement liée au chiffre d'affaires, un g60xx pourrait être envisagé à mon sens, étant un "coût direct".

Mais un g61xx serait également utilisable.

Finalement, cela ne change pas grand chose  :hem:  sauf si on est puriste, ce qui n'est pas une critique  :happy:

PS : dernière chose : les comptes de classe 60 ne sont pas uniquement des comptes d' "achat". C'est réducteur.
Les sous-traitants et autres services dits "directs" (pour directement liés etc) sont en classe 60 également.

Hors ligne

#3 2008-05-13 11:31:24

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : Dans un compte d'achat ou compte de frais

sans aucune passion, je suggère l'utilisation d'un compte 61 (frais) dans ce cas précis pour les raisons suivantes =

- les comptes 60 sont utilisés le plus souvent pour l'achat de "marchandises" destinées à la revente et les frais annexes liés à leur acquisition - ils sont associés aux comptes de stocks dans le bilan et dans les comptes annuels déduits directement du chiffre d'affaires

- je ne pense pas que la comptabilité de ce type de société inclut des comptes de stocks

- de plus il s'agit de location et non pas d'achat

ps = ceci est une réponse purement intuitive


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

#4 2008-05-13 11:44:03

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Dans un compte d'achat ou compte de frais

Bonjour,

Je dirais, sans me hasarder, que l'usage du compte 60 se justifierais en cas d'analyse des prix de revient.
Mais en ce cas, l'on y retrouverait aussi d'autres natures de charges composant le P.R.

BAV.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#5 2008-05-13 14:02:30

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Dans un compte d'achat ou compte de frais

Ce n'est pas encore un sujet brûlant comme le suggérait et/ou le craignait "f" mais le puriste que je ne suis pas du tout aurait tendance à écrire que c'est un "60" étant une composante essentielle du PR du produit vendu.

Par contre, si je tenais encore une comptabilité, je mettrais ces frais en "61" du style "Intervention de tiers qui ne traitent pas la matière"

Hors ligne

Pied de page des forums