FINASSET 3.3.0.0

#1 2008-05-14 18:45:33

go_mimy
Membre
Inscription : 2008-05-14
Messages : 2

Re : Clause de non-concurrence

Bonjour,
j'aimerais savoir si une clause de non-concurrence peut etre signée au départ d'un cogérant d'une société si il n'en a pas été question au départ dans les statuts?
Si oui, quelle durée et quelle distance peut-on demander au maximum?

Merci

Hors ligne

#2 2008-05-14 22:29:40

seba
Membre
Inscription : 2005-10-13
Messages : 53

Re : Clause de non-concurrence

qu'entendez-vous par "distance"?

Hors ligne

#3 2008-05-15 09:48:03

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Clause de non-concurrence

Pourquoi pas ?

Le seul problème que je pourrais soulever provient du fait que cette clause est habituelle pour des employés et non pour des "indépendants".


Cette clause doit impérativement comporter une durée, une distance (Une aire géographique, un type de clientèle, etc) et un objet (Produit, service, etc.)

Ces termes doivent être définis limitativement et sur base de critères sérieux.

Par exemple, une durée ne pourrait pas être définie "à vie", une localisation ne pourrait pas être définie "le globe terrestre", un service ne pourrait pas être défini "tous les services aux entreprises".

Hors ligne

#4 2008-05-15 15:24:24

go_mimy
Membre
Inscription : 2008-05-14
Messages : 2

Re : Clause de non-concurrence

Je voulais savoir si il etait légal d'exiger de l'associé qui s'en va de signer cette clause de non-concurrence en cas de rachat de part par les autres associés (ceux si refusent la vente à un tiers). Alors que ceci n'est indiqué nul part dans les statuts ni dans le reglement d'ordre intérieur? Si oui, cette clause doit-elle etre payée comme c'est le cas entre un employeur et son salarié?
Merci pour vos réponses

Hors ligne

#5 2008-05-15 16:05:40

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Clause de non-concurrence

Si vous ne mettez pas toutes les cartes sur la table, impossible de répondre correctement !

Cela étant posé, cette exigence est (un peu) léonine !

En effet, sous réserve de contrôle approfondi des statuts de votre société, cette clause est NON CONTRACTUELLE.

Elle pourrait seulement être négociée ... au tarif fort, à mon avis.
La méthode employée pour les salariés est une base raisonnable de calcul.

Hors ligne

Pied de page des forums