Corporate Desk 2018

#1 2006-01-16 14:58:36

atibo_18
Membre
Inscription : 2006-01-16
Messages : 1

Re : ICHEC - EPHEC

Bonjour je suis actuellement a l'ichec en première année de gestion d'entreprise. Cependant cela ne se passe pas très bien ( beaucoup de cours pas tres facile, gros niveau en langues) et je commence à chercher ce que je vais faire l'année prochaine. Je pense me diriger vers un baccalaureat ( ancien graduat ) mais j'ai peur de restreindre mes possibilités d'emploi par rapport a l'ichec. cependant si mes resulats ne sont pas vraiment bon, je ne recommencerai pas a l'ichec. C'est pourquoi j'aimerais avoir votre avis et j'entends dire que beaucoup d'étudiants qui ratent a l'ichec se retrouvent a l'ephec. Qu'en est-il de ces etudiants ? Comment trouvent-ils le niveau et reussissent-ils plus facilement ?

Merci d'avance et ne croyez surtout pas que je denigre l'ephec en disant que cela est beaucoup plus facile que l'ichec car ce n'est pas du tout ce que je veux dire ...   :bj:

Hors ligne

#2 2006-01-18 13:07:36

Cedos
Membre
Inscription : 2006-01-18
Messages : 11

Re : ICHEC - EPHEC

Salut,

Je ne suis étudiant dans aucune de ces deux écoles mais j'en connais beaucoup qui ont suivi le chemin unif/haute école vers graduat.

Le niveau de l'EPHEC est quand même un cran plus bas et c'est plus facile, il ne faut pas se voiler la face. C'est un système qui ressemble beaucou plus aux études secondaires: présence obligatoire, contrôles continus, ... Par ailleurs, il est également clair que cela mènera à des postes moins bien payés et avec moins de perspective.


Par contre, je me permets de de suggérer de regarder les autres formations universitaires qui existent. Si les langues t'embêtent, des univ comme l'UCL ou St-Louis t'offrent des programmes beaucoup plus légers en langues.

En espérant que cela t'aidera

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2006-01-18 20:07:14

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : ICHEC - EPHEC

Hors ligne

#4 2006-01-19 01:43:16

mehdi_2002
Membre
Inscription : 2006-01-04
Messages : 14

Re : ICHEC - EPHEC

Je suis ancien élève de l'EPHEC et c'est fort sympa de voir que certains osent rabaisser le niveau de cette école (n'est ce pas CEDOS).

Il est vrai que les cours de l'EPHEC sont plus axés sur la pratique mais l'aspect théorique n'est pas du tout négligé. En ce qui concerne les langues, le niveau est vachement relevé et il faut s'accrocher...........et franchement on peut être doués dans les principales matières de son graduat, mais si par malheur vous ne vous en sortez pas avec les langues, je peux vous dire que vous n'irez pas très loin. J'en connais beaucoup qui ont vite été découragés......... :bj:

Hors ligne

#5 2006-01-19 17:28:43

Cedos
Membre
Inscription : 2006-01-18
Messages : 11

Re : ICHEC - EPHEC

Je suis désolé si je vous vexe mais le niveau n'est pas le même qu'à l'université et les débouchés non plus. Pour moi, c'est un fait!

Si vous cherchez du boulot, beaucoup de profil mettront "diplôme universitaire ou équivalent" et un diplôme de l'EPHEC seul n'y donnera pas accès...

Pour en revenir au problème d'atibo_18, je dis bien dans mon premier message que les cours de langue de l'UCL sont d'un niveau ridiculement bas. Si ça difficulté se situe là, pourquoi ne pas tenter sciences éco ou gestion?

Hors ligne

#6 2006-04-19 18:40:52

FReeMaN_be
Membre
Inscription : 2006-04-14
Messages : 4

Re : ICHEC - EPHEC

Il n'y a pas que l'ephec, il y a aussi cooremans, iss, la chambre belge des comptables...

On donne toujours plus de valeur à un diplôme de l'ephec alors que les cours ne sont pas spécialement meilleurs et le minerval vaut le double de celui de cooremans :
- ephec : environ 1000€ syllabi compris
- cooremans : 300€ syllabi non compris.

Les cours et les niveaux sont sensiblement les mêmes et le diplôme à la fin est le même donc c'est juste une question de réputation qu'on donne à l'école...

Si je peux conseiller, mords sur ta chic, et si ça va vraiment pas, comme dit cedos, y a d'autres alternatives.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#7 2006-04-19 20:29:10

Mi
Membre
Lieu : Rocourt
Inscription : 2004-06-14
Messages : 25

Re : ICHEC - EPHEC

Hors ligne

#8 2007-02-12 19:59:02

Kareena
Membre
Inscription : 2007-02-05
Messages : 13

Re : ICHEC - EPHEC

pour avoir un bon diplôme avec un grand DDDDDDD c'est à l'ephec qu'il faut s'incrire et non pas à l'iss ou je ne sais quoi. la formation y est trop restreinte. l'ephec c'est la réussite assurée


vive L'ephec. :bj:  :bj:  :bj:  :bj:

Hors ligne

#9 2007-02-12 20:19:17

pantin
Membre
Inscription : 2007-01-22
Messages : 123

Re : ICHEC - EPHEC

8|  8|  8|  8|  8|  8|  8|  8|  8|  8|  8|  8|  8|  8|  8|  8|  8|  8|  8|

Hors ligne

#10 2007-02-13 19:34:32

Kareena
Membre
Inscription : 2007-02-05
Messages : 13

Re : ICHEC - EPHEC

:-P  :-P  :-P  :-P  :-P  :-P  :-P  :-P  :-P  :-P  :-P  :-P  :-P  :-P  :-P  :-P  :-P  :-P  :-P  :-P  #lol#  #lol#  #lol#  #lol#  #lol#  #lol#  #lol#  #lol#  #lol#  #lol#  #lol#  #lol#  #lol#  #lol#

Hors ligne

#11 2007-02-13 19:36:25

Kareena
Membre
Inscription : 2007-02-05
Messages : 13

Re : ICHEC - EPHEC

Encore toi :idea:  :idea:  :idea:  :idea:  :idea:  :idea:
quelle mouche t'a piquée?

Hors ligne

#12 2007-02-13 19:40:47

Casta
Membre
Inscription : 2004-03-08
Messages : 487

Re : ICHEC - EPHEC

:-D  :-D  :-D  :-D  m'a bien fait rire Pantin sur ce coup là !

Euh "coup", je parlais du topic pas de la danseuse  :-D

Hors ligne

#13 2007-02-17 00:49:54

Jean-Michel
Membre
Inscription : 2007-02-17
Messages : 1
Site Web

Re : ICHEC - EPHEC

Bonsoir à tous, je vais me permettre de donner mon avis sur l'école où j'ai déjà passé pas mal de temps, lol.

Voila, l'Ephec a une pratique de cours, très apprécié par les étudiants, car ce n'est pas de la théorie pur et dur.

De plus, les professeurs sont là en cas de problème et toujours là pour t'expliquer un point que tu ne comprends pas.

Et pour les possibilités de carrière, je crois que les entreprises aiment bien les étudiants qui sortent de l'EPHEC, car de un, ils ont déjà pu faire un stage durant 6 mois dans une entreprise du milieu.

Ensuite, vu que l'Ephec a bonne réputation, et par la même occasion les langues sont poussés, l'entreprise peut avoir une chance de trouver un étudiant qui connait déjà le secteur de la comptabilité.

Hors ligne

#14 2007-02-23 18:25:12

Kareena
Membre
Inscription : 2007-02-05
Messages : 13

Re : ICHEC - EPHEC

bien parlé :bj:  :bj:  :bj:  :bj:  :bj:  :bj:  :bj:  :bj:  :bj:
enfin un qui connait bien l'EPHEC.

Kareena

Hors ligne

#15 2007-06-03 18:39:00

bumpy
Membre
Lieu : BXL
Inscription : 2007-06-02
Messages : 8

Re : ICHEC - EPHEC

je suis actuellement à l'ephec et je suis tres decue car on nous fait faire des exercices ridicules au cour et une fois l'interro c'est bourré de piege, de plus, on ne fait que des travailles de groupes (bonnes chance car on se trouve souvent avec des glandeurs ou des gens qu'on n aime pas, j'ai eu le cas ou on devait être a 3 et il restait qu'une personne pour être avec moi donc on etait deux et au faite on nous a rajouté une personne qui avait arreté les cours pour être 3!!!! cela n'a ni queu ni tête surtout qu'on a été côté comme si on n avais travaillé a 3 alors merci l'ambiance et cela s'en ressent dans les points par apres)et on doit passer devant la classe...j ai eu un prof d anglais qui sait foutu de moi le premier jour pour mon accent...on nous traite toujours comme des ignards( pas faire ceci, pas faire cela)...enfin j'ai payé 1.000 euros pour rien, de plus, on recoit encore une facture en fin d année si on n a depassé le quota pour les feuilles!!!! et si tu rates les langues tu ne passe pas en 2ieme
Ambiance pourrie, prof antipathique et ne souriant jamais.pfff
EPHEC=>A déconseiller!!!!

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#16 2007-06-04 01:22:56

Fox
Membre
Inscription : 2005-01-03
Messages : 1 157

Re : ICHEC - EPHEC


L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Hors ligne

#17 2007-06-04 09:09:52

Nançounette
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2006-07-04
Messages : 258

Re : ICHEC - EPHEC

Bonjour,

Je suis à l'EPHEC et je ne partage pas cet avis...
Il y a plusieurs profs qui sont vraiment sympas.
Mais bon, je ne suis pas en cours de jour mais en cours du soir....
Et c'est vrai que nous n'avons pas les mêmes profs, à part quelques exceptions.

En ce qui concerne les travaux en groupe, vous dites "on se retrouve souvent avec des glandeurs et des gens qu'on aime pas", il va falloir vous habituer parce que si vous voulez mon avis çà va encore vous arriver souvent tout au long de votre carrière !!!!

Pour les langues, elles me semblent aussi importantes que les autres branches, donc je ne vois pas pourquoi on pourrait monter de classe en les ratant....
Par contre j'ai entendu dire que les cours de jour allaient passer en système de modules, comme pour nous, ce qui voudrait dire qu'il sera possible de prendre déjà certains des cours de 2ème tout en recommençant ceux de 1ère...
Mais je ne sais vraiment pas si ce sera déjà d'application pour l'année scolaire prochaine....

Bonne journée.


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#18 2008-05-27 16:43:39

Kareena
Membre
Inscription : 2007-02-05
Messages : 13

Re : ICHEC - EPHEC

Hors ligne

#19 2008-05-27 16:44:52

Kareena
Membre
Inscription : 2007-02-05
Messages : 13

Re : ICHEC - EPHEC

Salut à toi,

le prof d'anglais c'est pas le vieux Dhondt?

Hors ligne

#20 2008-05-28 10:11:38

Nançounette
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2006-07-04
Messages : 258

Re : ICHEC - EPHEC

Bonjour,

Je ne suis pas en cours du jour.
Et je n'ai pas cours de langues parce que je suis tjs en graduat et pas en baccalauréat.

Bonne journée


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Hors ligne

#21 2016-08-10 13:35:03

dina1200
Membre
Inscription : 2016-08-10
Messages : 1

Re : ICHEC - EPHEC

Bonjour, je suis une ancienne étudiante de l'Ephec diplômée en Marketing.
J'ai été un peu déçue par quelques commentaires, car de manière générale les profs sont super cool et le petit plus de l'EPHEC c'est qu'on ne vous considère pas comme un numéro.
Je tiens également à dire que les langues sont assez poussées et il est vrai que si vous ratez les langues vous ne pouvez pas passer votre année et cela, peu importe votre moyenne, même si celle-ci dépasse les 70%.
En ce qui concerne les cours, ceux-ci sont axés sur beaucoup de pratique, on apprend plus vite, mais surtout on comprend mieux la matière, mais ne vous fiez pas, la théorie est bien présente !
J'ai pu également constater que les entreprises préfèrent travailler avec les étudiants de l'EPHEC, car d'après de nombreux témoignages nous sommes considérés comme étant plus "aptes" à travailler  dans la vie active, car nous savons appliquer la théorie. Ce n'est pas toujours le cas des étudiants de l'ICHEC qui sont souvent perdus une fois lancé sur terrain.
Il est vrai que l'ICHEC doit être plus dur, ils ont beaucoup plus de théories pendant que nous, nous appliquons celle-ci.

Le seul point négatif que je pourrais en tirer, c'est évidemment les fameux travaux de groupe, certains élèves rabaissent l'école, car si ceux-ci sont doués en langues, ils ont souvent la chance avec un minimum d'effort de passer leur année, en effet, les travaux de groupe étant très présent à l'EPHEC, beaucoup d'élèves profitent des bosseurs et finissent par obtenir une belle note sans avoir écrit une ligne... C'est souvent ce "genre" d'élève qui véhicule des stéréotypes sur l'école en disant que :  à l'EPHEC on réussit facilement (c'est certain quand on profite des autres) ... Seulement voilà, le TFE en 3e est individuel et ce sont souvent ces élèves qui se retrouvent perdus et qui se plantent en dernière année ou finissent tant bien que mal avec un petit 50% en reprenant les TFE des autres wink ! (MERCI MARCOURT)

Sur ce, l'EPHEC est une superbe école, je regrette en aucun cas mon parcours là-bas. De plus, d'après les statistiques, il me semble que chaque année 70% de diplômés EPHEC trouvent un boulot !

Dernière modification par dina1200 (2016-08-10 13:37:02)

Hors ligne

#22 2016-08-13 04:25:27

APACHE
Membre
Inscription : 2015-06-11
Messages : 87

Re : ICHEC - EPHEC

Bj

C'est sympa de reprendre un sujet datant de... 2006 !!! -)))

Cela dit, je pense :

- Que chaque élève qui a réussit dans un établissement aura tendance à défendre le niveau de cet établissement (rare les élèves qui disent : oui, j'ai réussi à...mais bon, le niveau est faible, si j'étais allé à..., je n'aurais jamais réussi...)

- Qu'il est difficile de comparer des pommes et des poires : certains établissement sont + portés sur la théorie, d'autres sur la pratique. Les premiers forment des élèves + complet..;en théorie, mais manquant cruellement de pratique, les second formant des élèves opérationnels plus rapidement, mais qui ont peu être des lacunes ...théoriques sur certains points...

- Que l'importance de l'établissement est très relative en fin de compte : son diplôme en poche, l'élève candidat...travailleur a encore un long chemin à faire pour confronter la pratique du terrain à la théorie absorbée à l'école..

- Que l'obtention du diplôme, dans quelque établissement que ce soit, n'est pas la finalité, mais le début d'un apprentissage qui se fera tout au long de la vie professionnelle...

Bref, établissement X, Y, ou Z, peu importe. Il y a des diplômés qui deviennent d'excellent professionnels dans chaque établissements, comme de très mauvais d'ailleurs...

Hors ligne

#23 2017-06-06 10:28:01

Phil85
Membre
Inscription : 2017-06-06
Messages : 1

Re : ICHEC - EPHEC

Bonjour,
je recherche des français ayant passé leur bac en France et ayant rejoint l'EPHEC pour connaitre les procédures d'obtention d'équivalence des diplômes français vers la Belgique.
en clair, je suis en 1ère STMG près de Paris et suivrai mes parents en 2018 à Bruxelles.
Apparemment, ce n'est pas simple d'obtenir cette équivalence.
Si ça marche, j'hésite entre les filières import-export et marketing.
Merci pour vos infos.

Hors ligne

Pied de page des forums