Corporate Desk 2018

#1 2008-06-01 21:03:09

Phenal
Membre
Inscription : 2008-06-01
Messages : 2

Re : Besoin d'aide pour un plan financier

Bonjour, je dois remettre un plan financier pour mon exam de compta. Malheureusement je me casse les dents dessus. Je n'arrive pas à égaliser l'actif et le passif du Bilan de la première année, ceci est du surement à plusieurs fautes dans la trésorerie mais je n'arrive pas à les identifier.

Voici mon plan financier https://download.yousendit.com/4F0AF91C7C124CF7

S'il y a une âme charitable qui peut identifier et m'expliquer mes fautes et arriver à égaliser l'actif et le passif je le considérais comme un demi-Dieu.

Voila merci d'avance !

Hors ligne

#2 2008-06-01 23:09:10

Bruno
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-01-08
Messages : 30
Site Web

Re : Besoin d'aide pour un plan financier

Le problème est à la réserve légale... tu l'enlèves et tout va bien...
Je ne vois pas ce qu'une réserve légale vient faire dans ce tableau.
Au niveau excel, les formules de fin de mois pour les situations n'en tiennent pas compte alors que tu l'utilises dans la colonne de fin d'année => raison du déséquilibre.

Pour le contenu, en vrac :
je n'ai jamais vu de société qui n'avait pas de frais généraux (61), ni taxes (64).
Par contre, une société ne paie pas de charges sociales, ce sont celle du gérant=rémunération gérant
je ne comprends pas non plus les soldes tva à récup et à payer. Si tu en inscris (ce qui n'est pas obligé suivant le type de société), c'est l'un ou l'autre mais pas les deux.

Enfin, ton tableau est un mélange entre compte de résultat et plan financier. Ce n'est ni tout à fait l'un, ni tout à fait l'autre. Mais c'est, je crois, souvent enseigné comme ça...

Hors ligne

#3 2008-06-01 23:20:27

Phenal
Membre
Inscription : 2008-06-01
Messages : 2

Re : Besoin d'aide pour un plan financier

La réserve légale est calculé mais pas additionné aux situations de fin de mois. Je l'ai mise la pour les autres années, mais comme je n'ai pas de bénéfice elle est égale à 0 en fait.

Sinon avez vous vu qu'il y'a plusieurs pages dans le fichier excel
la première celle avec le tableau est la trésorerie, le bilan qui me pose problème est sur un autre onglet, page.

Pour la TVA, je récupere la TVA sur les produits que j'achète, et je paie la TVA sur les produits que je vend d'où les deux comptes. Ensuite je fais l'un moins l'autre et je l'ajoute au bénéfice ou perte du mois.

Merci pour le conseil de frais généraux et pour les taxes ben j'ai déjà la TVA, les impôts ( mais comme le bénéfice est négatif je n'en paie pas ). La charge sociale c'est parce que la société me rémunère, d'où les 4500 euros par mois en rémunération associés donc j'en profite pour payer les charges sociales aussi ( je sais pas si c'est permis par contre ).

Merci pour votre réponse en tout cas !!

Hors ligne

#4 2008-06-02 00:42:05

Bruno
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2004-01-08
Messages : 30
Site Web

Re : Besoin d'aide pour un plan financier

La réserve est reprise dans le calcul de la situation en fin d'année. Tu as donc une différence entre le solde de décembre et le solde de fin d'année.

Il vaut mieux ne pas la mettre, c'est faux et sans intérêt.

Pour les taxes, il y a la taxe société (347,50 €/an), les TVA non déductibles, les taxes régionales et communales, ...

Charges sociales=rémunération gérant. C'est à ajouter aux revenus du gérant. Attention au moment de faire les déclarations PP et les fiches. Au fait, les 4500 c'est brut ou tu dois ajouter le précompte à payer chaque trimestre...

Je n'avais pas été voir les onglets avant (caché), je reviens...

Hors ligne

Pied de page des forums