- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 2008-06-01 13:43:47
- ecocentric
- Membre
Re : Frais professionnels d'hôtels et de restaurant dans des zones touristiques
Dans le cadre de la création de contenus pour un site Internet et de la préparation d'un portail portant sur une zone maritime touristique, j'envisage de déclarer certaines nuitées et certains restaurants comme frais professionnels.
Je peux bien sûr justifier qu'il y a effectivement création de contenus (comptes-rendus publiés sur des hôtels, des magasins ou des restos, enrichis de liens Internet; publication de photos de paysages, de bâtiments ou de lieux publics;...) en plus de la collecte de documents sur place (liste de commerçants, par exemple). Bref, il y a à chaque fois plusieurs heures de travail en aval, suivies de publications en ligne. Il y a aussi des revenus associés, via diverses régies publicitaires (affiliation).
Je voudrais connaître les précautions à prendre dans ce cadre, de sorte que mon contrôleur ne m'accuse pas à tort de chercher à faire passer certaines de mes vacances en frais professionnels :-/.
#2 2008-06-02 08:58:16
- jempy
- Membre
Le risque sera toujours présent
#3 2008-06-02 09:34:04
- Jojo
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
C'est à vous à prouver à la satisfaction subjective du contrôleur que vos dépenses ont un caracctère professionnel.
Il est à remarquer que seuls les représentants du "monde de la nourriture" ont des dérogations légales.
Ce sera donc toujours une guerre de tranchées ...
Seule solution : vous faire accepter par le comptable, expert comptable, fiscaliste, etc. des guides gastronomiques et autres comme nouveau client ...