- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2008-07-13 16:54:10
- Alex10
- Membre
Re : Se lancer comme indépendant ...
L'entreprise pour laquelle je travaille, a décidé de fermer ses portes pour le 31 juillet. J'ai donc normallement reçu mon préavis au mois de février et celui-ci se termine en même temps que la fermeture de la boite !
J'ai donc décidé de me lancer dans une activité indépendante, car, étant agé de plus de cinquante ans, il m'est impossible de pouvoir espérer retrouver un boulot comme salarié !
J'ai déjà été indépendant pendant plus de vingt ans par le passé, mais les choses ont beaucoup changé ces dernières années.
Je compte travailler seul, sans autre investissement que l'achat d'un véhicule.
Une de mes préoccupations est de savoir s'il vaut mieux me lancer dans cette nouvelle carrière en personne physique ou en société ... on m'a suggéré plusieurs fois une SCRI ... est-ce une bonne idée ou pas ?
Une SPRL ne me semble pas adaptée à ce que je compte faire, et de plus cette création entraîne beaucoup de frais ... donc que faire ?
Je serais tenté de m'orienter vers une forme de société car je souhaite que l'appellation commerciale que j'ai donné à mon activité, préfigure à mon nom personnel (compte bancaires, cartes de visites, facture etc...) mais encore une fois, est-ce la bonne solution. J'avoue que je tourne un peu en rond !!
#2 2008-07-14 07:10:34
- pulsar
- Membre
Bj
Comment pourrions vous vous conseiller ? quelle type d'activité ? quel secteur ? besoin de capital ? d'un emprunt ? il y a tellement de question...
Pourquoi ne prenez vous pas rendez vous chez un professionnel ? celà ne vous coutera pas grand chose (voire rien), et celà vous permettra de discuter de votre projet avec une personne qui pourra vous conseiller au mieux, en fonction des divers paramètres.
Il est vraiment regrettable que vous ayez attendu si longtemps avant de contacter des professionnel, même via ce site.
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#3 2008-07-24 21:13:28
- Alex10
- Membre
Je comprend un peu votre réaction, car je n'ai donné aucune précision sur mes projets, mais comme je l'ai signalé, j'ai déjà été indépendant pendant de nombreuses années, et je ne suis donc pas vraiment un "débutant".
Donc, bien sûr que je suis allé voir un expert comptable à qui j'ai posé des tas de questions, mais il ne m'a pas vraiment apporté les réponses que j'attendais, surtout par le fait que ni lui (ni moi d'ailleurs) ne pouvons faire de prévisions de rentabilité sur l'activité que je veux excercer !
Je m'explique : Je compte acheter un "monospace" pour faire du transport de personnes, style "navette aéroport" pour des clients privés ou pour des sociétés.
J'ai déjà mon n° d'entreprise, je suis déjà inscrit à une caisse d'assurances sociales, donc ... je suis déjà bien loin !
Je compte démarrer mes activités fin Août.
Ma question première était donc simplement de savoir quels étaient les avantages et les inconvénients des deux formules commerciales en question - personne physique ou scri - pour mon n° d'entreprise, je me suis inscrit en personne physique, mais est-il opportun d'envisager une modification et que pourrait m'apporter ce passage en scri.
Je ne connais d'ailleurs pas bien les obligations des deux autres personnes nécessaires à cette création.
J'en resterai là pour cette fois. Merci pour vos conseils.
#4 2008-07-25 20:27:54
Bonsoir,
A mon avis, rester en entreprise prsonne physique me paraît le mieux dans le cas énoncé, en tout cas au départ.
Un passage en société pourraît être envisagé à terme selon des paramètres d'optimalisation fiscale.
Cordialement.
Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.
#5 2008-07-26 17:51:27
- michaeld
- Membre
- Lieu : 1350 Orp-Jauche
D'accord avec Quartes.
L'indépendant qui veut passer en société pense généralement à une seule chose : le taux d'impôt des sociétés est + intéressant.
Oui mais, encore faut-il que le bénéfécie de la société ne soit pas réduit à zéro par la rémunération du gérant.
Oui mais, il y a des frais de constitution et ... un jour de liquidation.
De +, cela coûte + cher en frais de fonctionnement : comptabilité en partie double, dépôt des comptes annuels, cotisation spéciale des sociétés (347,50 par an), taxes communales en double, ...
Le passage en société est, bien sûr, parfois une solution intéressante, mais il ne faut pas le décider sans bien y réfléchir.
Bien à vous.
MD
Quand on pose une question, on a l'air bête une fois. Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.
#6 2008-07-29 15:39:11
- bbx
- Membre
- Lieu : Auderghem
Bonjour,
Dans votre cas, il serait souhaitable de démarrer en personne physique.
Après une ou deux années d'activité, la question se posera de passer en société, oui ou non, sur base de vos résultats d'exploitation.
Bien à vous,
BBX
Quand on fait ce que l'on aime, on y met tout son coeur et tout son savoir ( Raymond Goethals ).
Qui veut faire quelque chose trouve une solution, mais qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Nul ne peut deviner ce que je ne pense pas.
Pages : 1