LBRP 2018

#1 2004-08-04 21:37:42

joal123
Membre

Re : Salaire minimum

Je vais être engagé comme aide-comptable car malheureusement je n'ai pas de diplôme en comptabilité mais une expérience de 15 mois dans la société qui va m'engager début 2005. Je fais un travail varié, en plus de toute la compta journalière, je m'occupe de la compta industrielle. Mon apprentissage s'est fait par une formation au Forem. J'aimerais connaître le salaire minimum (j'ai 30 ans).

Merci pour vos réponses

#2 2004-08-04 21:47:48

Fred
Membre

En ce qui me concerne, j'ai bossé dans une fiduciaire pendant 6 mois pour laquelle le salaire minimum était de 0... en PME fais gaffe à l'exploitation..

"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

#3 2004-08-05 00:06:55

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)

Fred où vas tu chercher pareille information, il y a toujours un salaire minimum garanti qui est fonction de la commission paritaire dont dépend l'entreprise.

On peut considérer par exemple que pour la copa 218 (commission auxlière pour employé) le net est de +- 1.100 € pour un isolé à cela s'ajoute les congés payés et la prime de fin d'année.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#4 2004-08-05 01:54:25

pulsar
Membre

Ben oui, il y a un salaire minimum. Il y a un barème en fonction de la commission paritaire dont tu dépendras, surement la 218 en effet. tu peux demander à ton employeur le salaire net que tu percevras, y a pas de mal à ça !

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2004-08-05 13:59:53

christophedw
Membre
Lieu : Bruxelles

Un clavier azerty en vaut deux...

#6 2004-08-05 16:43:53

Fredmartin51
Membre
Lieu : Gosselies
Site Web

je confirme la réponse de F_bonfond.
Nous dépendons de la CP 218 et j'ai une personne qui correspond en gros à ce que tu décris comme fonction à savoir le travail d'aide-comptable - administratif et elle le salaire minimum pour cette personne qui a 31 ans est de +/- 1650€ brut par mois. 
Le SMG est déterminé selon l'âge mais aussi selon le type de travail que tu exécutes ! c'est un moyen de te payer moins que ce dont tu as droit.
Au niveau du 13è mois ce n'est pas une obligation mais soit tout le monde y a droit soit personne.
bonne m.... pour ton job.

#7 2004-08-05 19:40:09

joal123
Membre

Merci à tous pour vos réponses. La commission paritaire e la société pour laquelle je travaille est la commission 214: industrie du textile et de la bonneterie.

Encore merci...#boing#

#8 2004-08-06 01:27:41

pulsar
Membre

Attention Joal,

ce n'est pas parceque l'entreprise pour laquelle tu travailles est sous la C.P. 214 que tu seras toi aussi repris sous cette C.P.

Il se peut que les services administratifs soient repris dans une société distincte de celle qui produit, et dans ce cas tu ne sera pas dans la même commission.. (système employé par exemple pour éviter d'arriver au seuil de représentation syndicale....)

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#9 2004-08-06 08:40:55

Radwolf
Membre
Lieu : Naast

Radwolf

- Le comptable est ce sorcier qui, pour cacher les désordres, ouvre des comptes d'ordre. -

#10 2004-08-09 22:37:26

fiscmaster
Membre

j'ai fais un graduat en comptabilité fiscalité et maintenant je suis en deuxième licence gestion de l'entreprise option revisorat et expertise comptable (j'ai fais une passerelle) .  pourriez vous me dire à quel salaire puisje m'attendre à la fin de l'année prochaine ? (j'ai une expérience de six mois en fiduciaire stage et job étudiant) merci bcp?

#11 2004-08-12 22:19:35

joal123
Membre

Merci pour l'adresse intéressante sur les barêmes mais j'ai regardé et il n'y a pas "aide-comptable". C'est employé à la facturation, employé à la comptabilité ou comptable. Et selon les tâches que je fait au travail, je me situe comme employé à la comptabilité. Cependant, en visionnant les tâches allouées au comptable, j'ai remarqué que j'en effectuais une bonne partie mais comme on me le dit assez souvent 'je n'ai pas encore de diplôme' (je commence chambre comptables en septembre). Alors, je serai certainement payé au barême le plus bas (employé comptable). :s:s:s

#12 2004-08-13 12:32:42

F_Bonfond
Membre

fiscmaster ne t'attends pas à beaucoup + de 1.100 1.200 € net en débutant sauf exception.

#13 2004-08-13 15:00:15

Fredmartin51
Membre
Lieu : Gosselies
Site Web

Pour joal123 je te dirais qu'il faut parfois être patient et accepté d'avoir un salaire un peu (j'ai dit un peu) inférieur aux travaux que tu exécutes si ton employeur continue à te former.  Tu reçois donc un salaire mais aussi une formation ce qui pour le futur n'a pas de prix et peut être valorisé.  Dans ces cas là il faut de la patience et surtout ne pas hésiter si tu sens que tu ne progresses plus, change de boulot et valorise l'expérience acquise.

Pour fiscmaster il est très difficile de te donner une idée, je pense que les montants annoncés par F_B ne sont pas loin de la vérité.  Mais ne te décourage pas, il faut mieux commencer avec un net de ce niveau et progresser régulièrement que de recevoir un salaire plus élevé et stagner pendant des années.  D'ailleurs, le Trends-tendance de début juillet si je me souviens bien à réaliser une enquête intéressante sur ce sujet.  Si tu veux je peux te le faire parvenir pour courrier (envoies ton adresse par MP).

#14 2004-08-13 16:29:53

Sylvain
Membre

Bonjour,

Je suis pas vraiment d'accord avec ceux qui s'apesantissent sur une rémunération si faible. Notre métier est loin d'être bouché et des comptable on en cherche partout. Il faut savoir faire marché la concurrence et ce même sur le marché de l'emploi.

Ma propre expérience me confirme que si on vaut la peine, les employeur se battent pour vous avoir à leur service. Tant lors de mon premier engament, ou j'ai mit en concurrence la Sabena et PetroFina ( C'est le deuxième qui m'a engagé) qu'atuelemnt ou lorsque je parle de démission ma rémunération augmente, je constate que l'on a la possibilité de bien négocié nos contrat.

Il ne faut pas laissé les employeurs exploité le personnel administratif au profit de leur dividende.

Sylvain

Sylvain

#15 2004-08-13 18:47:17

F_Bonfond
Membre

Sylvain, je suis bien d'accord avec ton analyse, mais nous parlons ici de débutants qui doivent encore faire leurs preuves et dès que cela sera chose faite, leur rémunération augmentera significativement.

Mes collaboratrice ne parlent jamais de partir moi, faut dire qu'avec un net de 1.750 € + 250 € en carburant et les petites déclarations IPP salariés qu'elles font pour leur tirelire, elles ne trouveront pas cela facilement ailleur même avec 5 ans d'expérience. 

#16 2004-08-13 20:35:28

fiscmaster
Membre

croyez vous que si j'ai environ 6 mois d'expérience (stage et travail étudiant) cela pourrait changer qqchose en matière de rému

#17 2004-08-13 20:37:25

fiscmaster
Membre

croyez vous que si j'ai environ 6 mois d'expérience (stage et travail étudiant) cela pourrait changer qqchose en matière de rému
?  Est ce que le diplöme joue un role décisif dans la profession? je suis gradué et en dernière année de licence?

#18 2004-08-13 20:38:05

fiscmaster
Membre

#19 2004-08-13 20:44:51

luna
Membre

Je pense qu'avec 6 mois, il ne faut pas t'attendre à un gros net.
Et puis j'espere que ton stage a été constructif car et je parle par expérience, ce n'est pas tjs le cas.
Ce que je peux te dire, ne sois pas trop gourmand au début, tout vient à point à qui sait attendre...

#20 2004-08-13 22:42:07

Alessandra
Membre

#21 2004-08-13 22:49:18

thuy
Membre

Les études sont une chose, l'intelligence de se démarquer des autres est une autre. Un recruteur ne regarde pas seulement votre diplôme mais votre capacité à vous adapter dans leur environnement de travail (stress, culture d'entreprise...), et également sur votre personnalité (sociable, sens de l'initiative, ...), et j'ajouterais même sur vos capacités en langues (anglais, néerlandais, ...), vos expériences, vos capacités informatiques ... Le salaire dépendra de tout ces facteurs et de votre capacité à le défendre. Un diplômé peut gagner moins qu'un non diplômé ... Je parle d'expérience ;-)

#22 2004-08-13 23:18:20

Vince0003
Membre
Lieu : Bruxelles

Chers confrères, chères consoeurs,

Pour vous donner une idée,

Voilà trois ans que je travaille en fiduciaire en vertu d'une convention de stage (donc travail en fiduciaire + cours à raison de 2 matinées par semaine). Très intéressant (on met directement la théorie en pratique).

Je viens d'avoir fini et voilà que pour début octobre je me lance en tant qu'indépendant.

Moi et mon ancien maître de stage avont convenu d'une rémunération de 1.500,00 € par mois (forfait). Ceci sans compter les missions bien spécifiques qui me seront octroyées. Chaque année on augmentera pour arriver vers mes 24 ans à un forfait de +/- 2.500,00 € sans compter la facturation à la clientèle que je me constituerais petit par petit.

#23 2004-08-18 23:59:02

mano3333
Membre

Bonjour,

J'ai terminé mon graduat en compta en juin de cette année, on me propose un emploi dans une fiduciaire pour 1300€ BRUT par mois !!  Est-ce bien normal?  malgré ce que j'ai lu plus haut concernant les fiduciaires, cela me semble très insuffisant, même pas 1000€ net par mois et encore 1000€ net par mois c'est ce que gagne un de mes amis qui n'a même pas son CESS.

j'aimerais avoir un avis sur cette question et c'est assez urgent!!!!
merci

#24 2004-08-19 01:44:49

F_Bonfond
Membre

Perso, les langues rien à foutre, mais il faut une disponibilité totale, c'est pourquoi je ne veux que des personnes qui habitent tout près et sans jeunes enfants. Nous ne sommes pas des fonctionnaires 8-16h il peut arriver de finir à 22h et de reprendre le lendemain à 8h et pas question de dire au contrôleur, demain on fait une pause, je dois garder les enfants l'aprem c'est mercredi.

Je ne suis pas d'accord de dire que le diplôme n'est pas important, en ce qui me concerne,  je suis 10.000% pour les gradué(e)s ou titulaire d'un diplôme CBC. J'ai travaillé avec un jeune licencié HEC se fût l'horreur, aucune connaissance pratique et c'est général aux dires mêmes de l'un de mes amis professeur au HEC Liège.

Vos 6 mois d'expérience ne sont rien désolé d'être aussi direct, j'ai dix ans de pratique et j'ai l'humulité de reconnaître que j'apprend encore chaque jour.

#25 2004-08-19 10:36:07

luna
Membre

Etre payé 1300 eur brut/mois, c'est être vraiment payé au barême.
Pour mon premier boulot, c'est ce que que j'avais, et j'avais un net de 1000 eur.
A toi de voir ou en est ta situation professionnelle, si travailler en fiduciaire ne te déplait pas et qu'ainsi tu peux acquérir de l'expérience, vas-y fonce, si ta rém ne s'améliore pas, tu n'es pas obligée de rester là.

Pied de page des forums