- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2008-08-26 22:12:16
- joered
- Membre
Re : Devenir Consultant indépendant ? Que faire ?
Bonjour,
Actuellement employé pour une Big 4, une grande Banque situé en Allemagne pourrait me proposer un contrat de 6 mois tres lucratif et cela en tant qu indépendant. Je suis intéréssé mais Je ne sais pas trop comment procéder.
A priori, je désire garder ma résidence en Belgique et donc avoir un statut fiscal belge.
N etant pas certain que la mission durera plus de 6 mois, j ai quelques questions ...
Quel statut dois-je adopter ? SPRL ? Freelance?
Dois je consacrer des fonds a la création de ce statut ?
Combien de temps dois je prevoir pour terminer l ensemble des formalités administratives et donc pouvoir signer le contrat ?
Merci d avance pour vos eventuelles réponses !
#2 2008-08-27 13:05:18
- Jojo
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
Voulez-vous quitter votre emploi actuel ?
#3 2008-08-27 19:19:30
- joered
- Membre
Oui, je désire quitter ma société et suis très intéréssé par le projet proposé par cette banque.
#4 2008-08-27 21:33:55
- Jojo
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
En prenant les délais les plus longs, vous n'avez pas grand chose à faire et cela dure une semaine.
Il n'y a aucun besoin de créer une société, à mon avis.
Par contre, je vous suggère de voir un professionnel ayant une certaine connaissance du droit social pour envisager les hypothèses avec vous.
#5 2008-08-27 23:00:29
- joered
- Membre
Merci pour votre conseil que je vais probablement suivre.
#6 2008-09-20 16:45:10
- jaadtoly
- Membre
Bonjour,
j'ai moi même effectué la même démarche il y a 9 ans.
Employé dans une grande société, j'ai décroché un contrat freelance dans une grande banque belge. Etant encore en période d'essai dans cette société, j'ai pu partir en une semaine et commençer à travailler directement chez mon client . Sinon, vous devez voir si votre préavis doit être presté chez votre employeur.
La création d'une sprl (u) s'imposait . Ceci peut se faire en quelques jours. Le numéro de tva suit par après, mais on peut déjà facturer (avec tva en formation).
Si vous travailler en Allemagne, vous facturer la banque allemande à partir de votre société en htva. J'ai un consultant qui travaille pour moi et indique sur ses factures : Exonération de TVA en vertu de l’article 259B du code général des impôts.
Bonne chance pour votre job.
Pages : 1