Corporate Desk 2018

#1 2008-10-13 17:20:34

serpentare
Membre

Re : aide sur la comptabilité en association

bonjour,

je vais débuter un emploi dans une association, hors je n'ai travaillé que dans le secteur industriel. J'ai besoin d'aide quand à la comptabilité d'une association.

En exemple, j'aimerais savoir si cette écriture comptable est juste ou non.

Je dois enregistrer les cotisation des adhérents :

je pense l'enregistrer comme suit :

411 clients puis sous divisions des comptes pour les différents clients ou adhérents au débit

706 Prestations de services au crédit

J'ai également besoin d'aide au niveau de TVA, à savoir si une association utilise les comptes de TVA mais je ne crois pas

Merci de votre ou vos réponses.  ideeee

#2 2008-10-19 18:02:12

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Site Web

Bonjour,

Si l'association est une ASBL, il exite depuis 2002 un plan comptable particulier pour les ASBL.

Les règles TVA et les écritures comptables sont les mêmes pour une ASBL que pour une société.  Certaines asbl sont assujetti partiel, complet ou ne le sont pas .  Il faut vérifer si l'opération est soumise à TVA.

Le Memento de l'ASBL trouvera un bonne place sur votre bureau car il traite à fond le problème de ces associations.

bon courage

Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2008-12-03 09:12:37

bcfjv
Membre

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2008-12-03 10:07:13

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek

La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Pied de page des forums