Corporate Desk 2018

#1 2008-12-11 21:39:20

gmotion
Membre
Inscription : 2008-12-11
Messages : 1

Re : Existe t'il une solution "intermédiaire" avant de passer Indépendant...

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Cédric je suis de Arlon et je me permets de vous contacter car j'aurais aimé avoir plus d'informations sur certaines questions que je me pose...

Voilà, j'aurais aimé me lancer en tant que indépendant en complémentaire, mais je ne sais pas si le choix est bon, en effet l'activité que je veux faire est plus une passion, d'accord qui peut me rapporter un peu mais surement pas assez pour vivre... donc ma première question est : Y a t'il un plafond en euros maximum qu'un particulier ne peux pas dépasser lorsqu'il vend certaines choses ?

Voici le projet que je compte réaliser : je souhaite vendre des mouches que je crée, non pas de vrai mouches mais des mouches pour la pêche à la mouche...

Pour faire un petit calcul rapide : 1 mouche se vend +- 1 €, il faut compter +- 0.20, 0.30 cent de matériaux le total serait donc de +- 0.70€ de gain par mouche vendue...

Il faudrait déjà en vendre un paquet pour pouvoir vivre avec ça...

- Je me demandais donc si il existe un plafond maximum pour un particulier si il veux vendre des choses qu'il crée ?
- Est il obligé de devenir indépendant et payer des frais pour vendre ce genre de chose ?

Je souhaite être en ordre côté légal car j'aimerai pouvoir faire de la pub et créer un site web pour ces ventes...


Tous vos conseils sont les bienvenus


et je vous dis merci d'avance

Bonne soirée

Gmotion

Hors ligne

#2 2008-12-11 23:42:14

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Existe t'il une solution "intermédiaire" avant de passer Indépendant...

Malheureusement, l'imposabilité commence au premier euro gagné dès l'instant où on répond à un critère fondamental dans sa simplicité : la répétition de l'action !

Dès l'instant où vous vendez DEUX fois, vous êtes tenus de déclarer; il en est d'ailleurs de même si vous vendez REGULIEREMENT une fois par an !

Il y a des "facilités" pour faire moins de paperasses : un plancher de non-déclaration à la tva, etc.

Pour cela, il faut pousser votre analyse un peu plus loin, voire vous faire assister ou simplement conseiller par un professionnel.

Hors ligne

#3 2008-12-12 05:59:59

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Existe t'il une solution "intermédiaire" avant de passer Indépendant...

Bj

Vous dites que vous aimeriez vous lancer en "complémentaire"

Vous êtes salarié, au moins à 1/2 temps ?

Si oui, ce serait déjà une bonne chose.

Mais suivez le conseil de Jojo : prenez contact avec un professionnel, qui pourra répondre à toutes vos questions.

Sachez cependant que le statut d'indépendant à titre complémentaire est bien plus avantageux que celui d'indépendant à titre principal


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#4 2009-01-09 13:45:15

ditch21
Membre
Lieu : Mons
Inscription : 2006-05-07
Messages : 58

Re : Existe t'il une solution "intermédiaire" avant de passer Indépendant...

va voir www.azimut.cc

ca peut être une alternative pour tester ton projet

Hors ligne

Pied de page des forums