LBRP 2018

#1 2009-02-23 15:53:44

aglae
Membre

Re : facture très élévée

Bonjour, mon mari et moi venons de reprendre un commerce (en octobre).

Afin d'obtenir un prêt, la banque nous a demandé de lui fournir un bilan.  Nous nous sommes donc adressés au compable qui s'occupait de ce commerce afin qu'il communique les chiffres à notre banque.

Aujourd'hui, nous venons de recevoir une facture de 363 € pour ets d'un plan financier pour lancement d'activité. 

Je trouve ce montant exorbitant, jamais nous n'avions été mis au courant des tarifs, et jamais nous n'avions entendu parler d'une telle somme.

Que pouvons nous y faire??  Au moins demander un justificatif?  Est ce un tarif normal? 

Un grand merci pour vos réponses

#2 2009-02-23 15:59:17

Tofqe
Membre

je pense le montant raisonnable ...

et quand on s'engage à faire ou reprendre une activité il vaut mieux un bon comptable même si un peu cher ...

#3 2009-02-23 17:35:26

guiliemo
Membre
Lieu : Seraing / Liège

pour ma part aussi je pense que le montant est raisonnable...

si vous comptez un taux horaire de 50 euros HTVA  (ce qui est raisonnable pour ce genre de prestations) cela donne 6 heures de travail pour l'établissement du plan financier (ce qui est raisonnable aussi...).

De toute façon c'est dur de donner un jugement puisque l'on ne connait pas l'étendue du travail réalisé.

Le plus simple c'est de demander à votre comptable un détail des prestations éffectuées et sa méthode de facturation, non?...

#4 2009-02-23 19:44:11

biko
Membre

Bonsoir,

Vous immiscez un gros doute dans mon esprit.
En Belgique, un comptable agréé n'est-il pas censé fournir une aide gratuite à l'établissement du plan financier pour les entreprises débutantes?

Peut-être y a-t-il nuance dans ce cas-ci car il s'agit d'une reprise. Si c'est le cas, autant pour moi.

BAV

#5 2009-02-23 21:10:09

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Site Web

Bonsoir,

Selon la législation de l'Institut, le comptable agréé IPCF ne peut fournir aucune prestation gratuite! Sauf éventuellement une première et courte consultation.
Le stagiaire comptable IPCF peut fournir un plan financier gratuitement.
C'est environ tout.

Le montant facturé par le comptable, soit 300 € (hors TVA) est un minimum. Donc de là à s'en plaindre...

Enfin, pour les starters, il y a une panoplie d'aides et d'accompagnement. Dans certains cas, les honoraires incriminées sont remboursées par des pouvoirs publics.
Plein d'infos à connaître sur le site mineco.fgov.be.

Cordialement.

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

#6 2009-02-23 22:01:21

aglae
Membre

Merci pour vos réponses.  Il se trouve que je me renseigne, n'ayant aucune idée des "tarifs" en vigueur.

Juste pour préciser que, la banque nous a demandé de lui communiquer les chiffres, les recettes, afin de vérifier que c'était une bonne affaire à reprendre avant de nous preter le montant demandé.

Ce comptable est donc le comptable de l'ancienne gérante et non le nôtre.  Nous n'avons fait que demander les chiffres à l'ancienne gérante qui s'est adressée à son comptable afin de nous les fournir.

Jamais nous n'avions demandé de plan financier avec toute sorte d'études etc etc.

En tout cas 6 heures de travail pour juste fournir le montant des recettes sur un an...je suis désolée mais ça me semble beaucoup non???

#7 2009-02-23 23:48:35

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Vous êtes manifestement partie sur une très mauvaise base.
Vous ne semblez pas vouloir connaître le coût des services ...

Voyez donc le coût horaire de votre garagiste et du mien .... (même si j'apprécie cette profession ...).

Je crois qu'il sera bon que vous demandiez à votre futur conseil ses conditions ... et que lui délimite sa mission !

#8 2009-02-24 11:23:59

aglae
Membre

Bon...encore une fois je n'ai jamais les pieds dans le bureau de ce comptable, je ne le connais pas!  (difficile de se renseigner sur les tarifs de quelqu'un qu'on a jamais vu)

La banque nous demande les chiffres, je les demande à l'ancienne gérante point barre.

C'est comme si je vous vendais ma voiture et que vous me demandiez que tout soit en ordre, je demande à MON garagiste de remettre la voiture en étât sans vous en parler et plus tard vous recevez une facture de ce garagiste vous demandant 6000 € sans aucune explication.

Vous seriez ok de payer les yeux fermés?  Vous seriez heureux de vous renseigner sur un forum compétant en la matière et que les garagistes du forum vous disent que c'est un tarif normal, que vous n'aviez qu'à mieux vous renseigner et que vous êtes une sorte de raleur?????

Bon soit, j'ai un comptable très bien, qui nous a d'emblée parlé de ses tarifs de ce côté pas de problème.

Bref je suis surement très mal tombée pour obtenir une réponse.  Ma participation à ce forum aura été brève

byebye  messieurs

#9 2009-02-24 20:48:59

biko
Membre

Merci pour les infos Quartes.

Grosse erreur de ma part, je pensais que le volet '1er plan financier établi gratuitement' s'appliquait à tous les comptables.

Bonne soirée

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#10 2009-02-25 21:51:44

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Pied de page des forums