Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Cession immeuble / crédit (Pagina 1) / Comptabilité générale / Comptable.be - Forums
BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2009-05-12 16:45:21

Débit/Crédit
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-05-07
Posts: 77

Re: Cession immeuble / crédit

Bonjour à tous,

Peut-être pourriez-vous m'aider...

Par un compromis en décembre une société cède un bien immobilier. Il n'y a pas de conditions suspensive. L'acte authentique est signé en mars.

Conformément à un avis de la CNC la cession est actée dans la compta de la société en décembre.

Il y a un crédit d'investissement (relatif à cet immeuble) qui est liquidé à la signature de l'acte authentique.

1) Les indemnités de remploi, intérêts, frais bancaires, les honoraires du notaire pour la levée de l'inscription hypothécaire,... qui seront payés à la signature de l'acte authentique doivent-ils être actés au 31/12?

2) Une partie du capital est échu à plus d'un an (et est dans un cg 17). Faut-il au 31/12 tout transférer dans un 42?

Grand merci d'avance :-)

Offline

#2 2009-05-12 17:13:16

hittiche
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-10-07
Posts: 2,154

Re: Cession immeuble / crédit

Ayant eu le cas, je n'ai comptabilisé les transferts de dettes LT en dettes CT qu'à la passation de l'acte, mais je pense que l'on pourrait très bien les transférer au 31/12 (mais il y a toujours un risque : ex. l'acheteur n'obtient pas le crédit et on doit continuer à honorer les échéances "normales")

Idem pour les indemnités diverses (remploi,...) car ils ne sont dus, à mon sens, que le jour de la passation de l'acte.

Par contre, la vente est actée l'année du compromis (vente parfaite).


Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Offline

#3 2009-05-21 13:04:06

michaeld
Gebruikers
Van: 1350 Orp-Jauche
Geregistreerd: 2004-02-09
Posts: 1,399

Re: Cession immeuble / crédit

Si les comptes annuels sont rédigés maintenant et que l'opération s'est déroulée comme prévue (sans insolvabilité de l'acheteur), je trouve qu'il n'y a plus de doute.

MD


Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB