Corporate Desk 2018

#1 2009-07-31 14:15:29

SEW
Membre
Inscription : 2007-10-19
Messages : 10

Re : conservation des documents

Les délais varient suivant le droit , fiscal, tva, comptable, des sociétés etc..ça c'est clair. Par contre j'ai un soucis pour le type de documents à conserver.
Des bons de commandes , bons d'expédition, accusé de réception , bons de réception..quel est le délai de conservation ?

Merci

Hors ligne

#2 2009-07-31 20:52:11

Krull
Membre
Inscription : 2005-03-09
Messages : 116

Re : conservation des documents

Sans plus de détail (export, dédouanement, ou autre...) tout 7 ans.

Vous pouvez brûler tout ce qui est daté 2001. ;-) et tout 2002 dès 1er janvier 2010.

Et pour ma part, je conserve toutes les factures/documents d'investissement.

:-)

Je signale aussi que le fisc accepte désormais les archives PDF (format devenu Iso) à condition qu'elles n'aient plus été modifiées (avec un système de clé numérique, voir la firme eID à Wavre qui fait cela). Ce qui signifie que les documents originaux peuvent être détruits dans ce contexte puisque, sous certaines conditions, le document numérique fait foi désormais.


:bj: Indépendant since 1987. Toujours pas achevé par les Taxes. Créatif mais pas infaillible.

Hors ligne

#3 2009-08-01 07:58:18

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : conservation des documents

Je suis de la vieille école : je ne détruis rien du tout !

Je certifie ce qui suit :

lorsque j'ai débuté dans la carrière, mon maître a décidé de détruire les archives de guerre. Nous avons naturellement commencé à la lettre "A". Lorsque nous sommes arrivés à la lettre "c", un client "A" a eu un impérieux besoin d'un document ... Il était brîlé ...
Nous n'avons jamais plus utilisé la tour achetée pour désarchiver !

Hors ligne

#4 2009-08-02 12:28:48

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche
Inscription : 2004-02-09
Messages : 1 399

Re : conservation des documents

Perso, je suis assez d'accord avec Jojo.

D'abord, brûler les docs, c'est pas bon pour la planète.

Etant donné que je n'ai pas de hangar destiné à stocker les documents des clients, je les leur remet régulièrement.

Je leur demande de les garder à disposition 7 ans.
Etant entendu que j'ai une copie à mon bureau des factures d'investissement, des contrats, actes, emprunts,...

Anecdote perso : il y a peu de temps, j'ai retrouvé les docs comptables de mon papa.  Factures écrites à la main avec une belle écriture et validées par des timbres.
En + de la valeur sentimentale, c'est un fantastique témoignage de l'évolution de l'économie et de la société.  En moins de 50 ans, on est passé des timbres aux déclarations immatérielles.

MD


Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Hors ligne

Pied de page des forums