Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
erreur dans comptes annuels (Pagina 1) / Impôts des Sociétés / Comptable.be - Forums
BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2009-08-23 09:22:59

vanma
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-07-16
Posts: 192

Re: erreur dans comptes annuels

Bonjour,


Je tiens la comptabilité de ma scs sous forme de comptabilité  simplifiée.

L'année dernière, une erreur s'est visiblement produite lors de l'établissements des comptes annuels.
Cette tâche est particulièrementpénible au départd'une compta simplifiée.

J'ai corrigé le tout.   Une AG extraordinaire va acter le tout.

Quelle démarche envers l'Administration ?

Leur envoyer les comptes corrigés et les laisser modifier l'impot (je leur dois de l'impot suite à la correction)

Autre Chose ???


Merci pour votre aide.

Offline

#2 2009-08-23 09:43:27

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,068

Re: erreur dans comptes annuels

Et celui de cette année ?

Entretemps, prenez officiellement contact avec le fisc et transmettez la nouvelle situation !

Offline

#3 2009-08-23 09:57:44

vanma
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-07-16
Posts: 192

Re: erreur dans comptes annuels

Celui de cette année sera aussi corrigé puisque sa base est incorrecte.

Mais là, pas d'incidence réelle.
En effet, pas de dépot, donc pas de démarche BNB

Déclaration Isoc à rendre pour le 15/09 donc elle sera établie sur les bonnes bases.


J'ai une dernière question :

Plutôt que de tout modifier, ne serait-il pas possible (légal) de rétablir les chiffres corrects via une écriture de type "produit exceptionnel".

De manière à obtenir  au final les chiffres cumulés tels qu'il devraient être.   En annexe à ma déclaration de cette année je joindrais alors un courrier expliquant le pourquoi de ce produit exceptionnel ...

Offline

#4 2009-08-23 11:37:56

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,068

Re: erreur dans comptes annuels

Je (Moi !) accepte une écriture 2008 corrigeant 2007 MAIS les censeurs de l'Ordre et conséquemment l'Etat ne seront pas d'accord.
Il est évident puisque vous l'avez déclaré, que ce système ne permettrait pas à l'Etat de recevoir son dû en temps opportun.

Je (Toujours Moi) signalerais alors au fisc une sous-évaluation d'actif (A traiter par les réserves taxées) pour l'année civile 2007.
Vous ne devriez pas oublier de la détaxer pour l'année civile 2008 puisque l'écriture apparaîtrait en comptabilité 2008.

Offline

#5 2009-08-23 14:55:42

vanma
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-07-16
Posts: 192

Re: erreur dans comptes annuels

je vais arrêter de tenir cette foutue compta simplifiée qui n'a finalement rien de simple.

A titre purement indicatif, que me coûterait de faire contrôler toute la  compta depuis le début de mon activité par une fiduciaire (4 années d'exercice à réencoder)

Je crains que d'autres erreurs se cachent dans les méandres de la "reclassification" obligatoire pour établir des comptes annuels...

Si un comptable est intéressé par le contrôle du passé et la tenue de ma compta, il peut toujours me contacter via MP.

Merci

Offline

#6 2009-08-23 15:13:29

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,068

Re: erreur dans comptes annuels

Il est plus sage que VOUS preniez contact ...

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB