Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Achat d'art (Tableau) (Pagina 1) / Comptabilité générale / Comptable.be - Forums
BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2009-10-08 13:15:55

merlinetto
Gebruikers
Geregistreerd: 2009-01-02
Posts: 14

Re: Achat d'art (Tableau)

Bonjour, pour la décoration de mon bureau je souhaite acheter un tableau. Celui-ci coute +/- 2500€. La question est-ce déductible ? en combien d'années ?
bien à vous tous
M.

Offline

#2 2009-10-08 14:32:33

COMPTALUX
Gebruikers
Geregistreerd: 2008-01-30
Posts: 437

Re: Achat d'art (Tableau)

Ce genre de frais ne donne généralement droit à aucun prise en charge fiscale au titre de dépense somptuaire.

Offline

#3 2009-10-08 20:08:38

kissa
Gebruikers
Van: Province du Luxembourg
Geregistreerd: 2006-09-13
Posts: 767

Re: Achat d'art (Tableau)

On dira plutôt que l'administration se base sur l'impossibilité d'amortir une oeuvre d'art ! 

ComIR : Numéro 61/58

Les objets d'art ... ne sont pas susceptibles d'être amortis sur base de la durée normale d'utilisation, étant donné que de tels objet ne subissent en général aucune dépréciation par suite de l'exercice de la profession.

Offline

#4 2009-10-09 10:26:05

Tax's.toy
Gebruikers
Geregistreerd: 2007-02-17
Posts: 34

Re: Achat d'art (Tableau)

2500 eur pour une oeuvre d'art ? et qui ne perd pas de sa valeur ?  :choc:

Moi je tenterais la déduction ... parce qu'alors, le peintre qui a refait les peintures du bureau pour 7.000 Eur ne pourraient être déduites car il a vraiment bien fait cela et que c'est un artiste  :wahahaha:


Qui parle dans mon dos, parle à mon c... et mon c..... n'a pas d'oreilles.....  :nanana:

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2009-10-09 11:08:06

domifo
Gebruikers
Van: Tollembeek
Geregistreerd: 2005-09-07
Posts: 1,258

Re: Achat d'art (Tableau)


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#6 2009-10-09 20:00:00

kissa
Gebruikers
Van: Province du Luxembourg
Geregistreerd: 2006-09-13
Posts: 767

Re: Achat d'art (Tableau)

Offline

#7 2009-10-10 16:43:31

Tax's.toy
Gebruikers
Geregistreerd: 2007-02-17
Posts: 34

Re: Achat d'art (Tableau)

Juste comme précision : les peintures d'un bâtiment peuvent être amorties en 3 ans (1ère Instance Namur 08/10/2003) étant donné qu'elles n'apportent aucune plus value au bâtiment.

Pour la question initiale, on peut se poser la question de la dépréciation du tableau ... car 2500 Eur ce n'est pas une somme importante pour une oeuvre d'art ... et si l'artiste n'est pas connu, je doute qu'il s'agisse là d'un placement et/ou qu'une dépréciation ne doit pas être actée ... après, ce sera à défendre face à l'admin ...

Pour ma part, j'ai dans mes clients, une société qui a amorti en 10 ans des tableaux pour plus de 15.000 Eur ... je doute que ces tableaux dont la valeur unitaire ne dépassait pas les 3000 Eur (3000 eur pour le plus onéreux) pourraient encore être vendus à l'heure actuelle à une même valeur qu'à l'acquisition ...

Mais bon, tout est question de considération du contrôleur ... car effectivement, un tableau de 2500 Eur pour une personne qui a un CA de 10.000 eur pourrait être considéré comme somptuaire...


Qui parle dans mon dos, parle à mon c... et mon c..... n'a pas d'oreilles.....  :nanana:

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#8 2009-10-12 10:09:16

kissa
Gebruikers
Van: Province du Luxembourg
Geregistreerd: 2006-09-13
Posts: 767

Re: Achat d'art (Tableau)

Offline

#9 2009-10-12 11:03:27

COMPTALUX
Gebruikers
Geregistreerd: 2008-01-30
Posts: 437

Re: Achat d'art (Tableau)

Kissa, très bel expose d'un point de vue théorique, mais il me semble bon de souligner qu'il s'agit du commentaire du CIR, donc de positions administratives qui n'ont pas force de Loi.

D'un point de vue intellectuel, je vois de très beaux recours contre ces dispositions.

Dans sa position relative a l'amortissement, l'administration confond allègrement l'amortissement économique qui est la repartition de la charge d'investissement sur la durée d'utilisation du bien afin de permettre de reconstituer la trésorerie avec l'amortissement fiscal qui est un simple étalement de charge.

J'ai connaissance d'un dossier dans lequel l'administration refusait l'amortissement d'un violon ancien par un musicien sur base de cette disposition et arguant qu'un tel violon ne perd pas de valeur et qu'au contraire il en prend. Le Tribunal de Liege pourtant généralement favorable a l'administration a donne raison au contribuable qui postulait un amortissement sur la durée de carrière lui restant previsiblement.

La seconde disposition est également critiquable en ce qu'elle exige que l'artiste soit resident en Belgique. Cela introduit une discrimination entre autre au sens du traite UE, si la CJE était saisie en la matière, elle aurait vite fait de condamner la Belgique une fois de plus.

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#10 2009-10-12 19:55:02

kissa
Gebruikers
Van: Province du Luxembourg
Geregistreerd: 2006-09-13
Posts: 767

Re: Achat d'art (Tableau)

Offline

#11 2009-10-13 09:40:59

COMPTALUX
Gebruikers
Geregistreerd: 2008-01-30
Posts: 437

Re: Achat d'art (Tableau)

Je ne puis rejoindre votre position reative à l'amortissement en ce que, tout comme l'administraton, vous confondez l'amortissement économique et l'amortissement fiscal.

Je ne vois pas en quoi un violon s'userait d'avantage qu'une peinture mis à part les cordes du premier et un Stradivarius ne perd pas de valeur.

Concernant le 61/233, la méthodologie d'amortissement exposée pour les oeuvres intégrées aux immeubles ne me semble pas incorrect, seule la condition de résidence de l'artiste est critiquable en ce qu'elle induit un obstacle caractérisé  au principe de libre circulation des biens et services dans l'UE.

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB