FINASSET 3.3.0.0

#1 2004-08-12 22:44:54

joal123
Membre

Re : Chambre belge des comptables

Salut,

J'aimerais avoir des info de personnes qui ont ou sont en train de suivre une formation à la chambre belge des comptables.

Je souhaiterais savoir comment ça se déroule, l'ambiance, si c'est une formation difficile, s'il est possible de travailler et suivre correctement cette formation... enfin tout ce que vous pouvez me dire.

Moi, je commence en septembre cette année. Je ne sais pas si j'aurai des dispenses.

Mon parcours a commencé dans l'horeca. Après quelques années à trimer pour un salaire minable et un horaire horrible, j'ai suivi une formation de comptable durant 6 mois au Forem. Ensuite, j'ai travaillé 2 mois dans une fiduciaire comme intérimaire et depuis mai 2003, je travaille dans une société comme intérimaire.

Celle-ci va m'engager normalement début 2005 mais comme aide-comptable étant donné que je n'ai pas encore de diplôme :s. Et ce malgré que j'effectue de nombreuses tâches variées (ex: compta industrielle) et pas uniquement de l'encodage. Donc, j'ai approximativement 17 mois d'expérience.

Peut-être aurai-je des dispenses mais si je n'en ai pas, ça m'est égal. Si je veux persévérer, c'est tout d'abord parce que j'adore la compta et mon boulot.

Toutes les infos et les opinions sur cette formation sont les bienvenus.

#2 2004-08-13 01:52:39

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)

Je n'ai moi même pas suivi cette formation mais je la connais relativement bien.
Elle est exigeante et les examens de comptabilité avec la monographie d'une journée sont éprouvants, mais elle donne sans nul doute un passeport pour un emploi immédiat voire même avant la fin de la formation.
Certains auront peut être entendu que des primes sont offertes aux étudiants en graduat en compta qui réussisse chaque année et un petit + lorsqu'ils sont diplômés et encore une lorsqu'il entre en fonction dans le métier,tout cela pour encourrager la venue vers notre profession qui manque cruellement de cerveaux.
Je ne pense pas que des dispenses te seront données et crois moi, il en est mieux ainsi car la fotmation CBC est un must du moins à Liège, je ne veux pas me prononcer pour bxl que je ne connais pas.
Bon courrage et bien venue parmis nous dans trois ans.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#3 2004-08-13 02:53:05

pulsar
Membre

Ai fait la CBC de Liège.

Niveau ambiance : comme partout : tu te lieras avec certaines personnes, et pas avec d'autres.

Difficile ? oui, mais plus par la méthode d'exam que par les cours en eux même.

Pour les examens, voilà comment ça fonctionne :

Pour réussir ton année, il te faut : 50% dans chaque cours, et 60% de moyenne générale

Si tu à 60% de moyenne générale, et un cours à moins de 50%, 2ème session d'exam, et tu dois repasser uniquement le cours ou tu es en échec,

Si tu as 2 échecs, ou moins de 60% de moyenne, 2ème session et tu repasses TOUT, y compris ceux que tu avais réussi !

Petit bémol quand même : si tu as 1 échec, minime (par exemple 48%) et que c'est dans un petit cours, on peut te laisser passer quand même, idem si ta moyenne est proche de 60% (par ex : 59,2%)

Les exam se font en 2 parties : 1 partie écrit, puis oral.

Tu fait d'abord les écrits : si 60% moyenne et 50% dans tout les cours, tu vas au oraux. Si 60% de moyenne et 50% danas tout les oraux, tu réussis ton année.

Si 1 échec dans écrit, tu repasseras ton écrit et puis tout les oraux (il faut donc avoir réussi les écrit pour aller aux oraux)

Si 2 échec au écrit ou moins de 60% moyenne, échec au écrit, tu recommanceras tout les écrit en 2ème session, puis les oraux si tu réussi les écrits en 2ème session

Si tu as réussi les écrit donc, tu vas au oraux. là, si tu rate 1 oral, tu repassera cet oral, si tu en rate 2 ou si tu as - de 60% au oraux, tu repassera tout les oraux en 2ème session.

Pour les examens écrit, ils sont étalés sur +/- 10 jours, avec 1 samedi de 9h00 à 18h00 pour l'examen de compta générale (1ère année)

Pour cet exam, tu auras 1 balance provisoire d'une société, +/- 25 écritures à passer (achat marchandises, frais généraux, salaires, amortissement, dettes + 1 ans, comptes bancaire négatifs fin année, etc...un peu de tout donc) puis tu devra établir la balance provisiore avant affectation du résultat, la balance définitive après affectation, et le bilan.

Le prof expliquera ce que tu peux avoir comme matériel (PCMN, calculatrice, etc...)

Tout est fait à la main, avec les potences...

En résumé, examen de compta éprouvant, car 8 heures, ca passe vite qand tu dois tout faire manuellement....

Les autres examens, comme tout les examens : connaître sa matière.....

Possible de suivre la formation en travaillant ailleurs ? OUI, ca demande une certaine discipline, mais c'est parfaitement faisable (bcp d'étudiant à la CBC travaille la journée, c'est même un plus car expérience professionnelle)

UN CONSEIL: Si tu veux réussir ton année : NE RATE AUCUN COURS !!!!

Pas que les profs sont plus vache, mais simplement que si tu as suivi tout les cours, tu auras suivi la matière, et par expérience, je t'assure que si tu ne rate aucun cours, tu as déjà +/- 40% des points

Enfin, ne te laisse pas déborder....les profs sont là pour t'aider, donc si pas compris, n'hésite pas à demander.

Enfin, comme dans toutes les études, pense au travail en équipe...mais ne te fait pas d'illusion....certains partageront leurs notes, d'autres....

Une dernière remarque : pour les profs, je ne les connais plus, mais je sais qu'il y en a une nouvelle (MARTENS Véronique) qui donne cours en 1ère en NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION: Méfie toi d'elle....je la connais personnellement, c'est une vraie peau de vache sous ces airs sympa....

Bonne chance

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2004-08-13 08:59:53

thuy
Membre

#5 2004-08-13 11:20:23

pulsar
Membre

J'ajouterai que si tu peux avoir des dispenses...eh bien ne les prend pas !

Si dispenses possibles, c'est que tu as déjà eu les cours...donc tu ne feras que les revoir, facile pour toi ! et donc examen avec bon résultat...qui augmentera ta moyenne.....!  De plus, ca te permettra de rafraichir tes connaissances....

Différence entre CBC Liège et CBC Bxl ? aucune sauf les profs évidements !

Le niveau est le même, les cours sont les mêmes.

Moi, quand je me suis inscrit à la CBC, on était 380 en 1ère année ! fin octobre, il en restait 300, début janvier (après vacances de Noël) 200, aux exam : 150, et en 2ème année, on était 60 !!!! En 3ème année : 30 !!! dont 25 ont réussi !

Taux de réussite en 1ère : 15,8 % !  mais bon, certains s'inscrivent et se rendent compte qu'ils se sont trompés (la compta, c'est pas pour eux), puis il y à ceux qui pensent que cours du soir = façile...et qui se rendent compte qu'ils ont trop fait les touristes et qu'ils ne suivent plus...alors ils arrêtent.

C'est bien plus contraignant que bcp de gens s'imaginent, mais si tu es motivé, et que tu suis bien les cours ....tu y arriveras sans trop de problèmes !

Enfin, je précise également que la CBC Liège a une excellente réputation dans la région (bcp d'annonce mentionne diplôme CBC). cette réputation n'est pas usurpée ! tu sors de la CBC avec une formation pratique, donnée par des profs qui sont également avocat, expert comptable, réviseur, etc...dans le privé.

#6 2004-08-15 13:03:31

joal123
Membre

Salut,

Un grand merci pour vos réponses. Pour thuy, je te remercie pour ta proposition et si j'ai besoin de tuyaux, je te le ferai savoir...
Pour les dispenses, vous avez raison, il vaut mieux ne pas les prendre. Revoir la matière ne peut que m'aider.

J'avais encore une petite question quant aux examens. Pulsar, tu dis que les examens se déroulent pendant 10 jours. Mais est-ce pendant 10 jours d'affilé ou pendant les soirées de cours (donc 2 soirs par semaine) ?

Merci encore pour vos réponses

#7 2004-08-15 14:46:19

pulsar
Membre

Non, pdt une dizaine de jours, mais pas forcément les jours de cours...

Et ça, ce n'est que pour les écrits ! pour les oraux, ils se passent en théorie en 1 seule soirée !

Dans la pratique, pour les oraux, ca se passe ainsi :

Tu arrives à l'écolde le jour fixé pour les oraux. Dans les différentes classes, il y a le jury et les profs, pour toutes les matières donc (1 par classe). Tu attends dans le couloir. Une personne sort de la classe (généralement un membre du jury) et demande qu'un élève se présente. Si personne ne se décide, on prend le 1er qui est là, au hasard.

Tu es donc sensé être prêt pour tout les oraux.

Dans la pratique, il est impossible de passer tous les oraux le même jour, c'est donc plus en 2 jours que tu les passeras.

Il est donc possible de "choisir" +/- ceux que tu veux passer le 1re jour, en te mettant dans la file de ceux que tu veux passer en 1er. (si tu es au début du couloir, à attendre pour passer math par exemple, et que l'exam de droit se passe dans la calsse au bout du couloir..;et bien, on ne viendra pas te chercher, il y aura bien quelqu'un qui sera pris avant toi si personne ne se décide...)

Les premiers oraux que tu passeras, tu les choisis donc toi même, enfin +/-. Ca te laisse une nuit et une journée pour revoir éventuellement un cours...

Mais bon, il vaut mieux évidement être prêt pour tout les cours....

ET ne te laisse pas impressionner : si le %tage de réussite est très faible en 1ère, c'est dû aussi au fait que peu sont suffisamment motivé.

Si tu suis bien tout les cours, que tu met bien tes note à jour, et que tu étudies la théorie très régulièrement, tu réussiras sans problèmes.

J'ajouterai enfin que la 1ère année est la plus dure car les profs sont souvent plus sévère au niveau cotation (histoire de garder en 2ème les meilleurs), et que ça dépendra aussi du niveau moyen des élèves (si tu as la chance, lors de ta 1ère année, de tomber dans une année ou le niveau est faible ou moyen, tu auras évidement plus façile de réussir que si le niveau est bon ou très bon...)

Un de mes profs disait que pour réussir, il faut passer chez soi autant d'heure à travailler ses cours que d'heure passée à l'école (donc si 3 soirées/semaine, à 4 x 50 min. de cours, ca fait 10h/semaines de travail à la maison par semaine..)

Avec le recul, il n'avait pas tort, mais il faut ajuster en fonction de ton niveau de départ, et des cours dans lequel tu as déjà une base...(si tu as fait une licence en droit par exemple avant, pense pas que les cours de droit te poseront problème...)

#8 2004-08-15 15:46:53

thuy
Membre

Les horaires des examens se trouvent encore sur leur site :
http://www.cbc-bruxelles.be
Il n'y a que deux oraux pour le diplôme de comptable
(Droit des sociétés en 2ème et Analyse des bilans en 3ème)
En première, on va te dire que la compta est très très dur et que le prof est un killer et blabla  ... Idem pour TVA en deuxième ... Alors un conseil, ne t'arrêtes jamais devant les "on dit" ... Au plus tu vises haut, au moins tu auras de problèmes pour passer... Je ne suis pas un exemple à suivre, mes exemples sont ceux qui ont déjà réussi et qui l'ont prouvé dans leur vie professionnelle... Tu as de très bons exemples sur ce site déjà ... Ce qui est formidable, c'est qu'ils prennent le temps de répondre aux questions. Merci à tous .... #boing#

#9 2004-08-16 02:49:53

pulsar
Membre

Soit ça a bien changé, soit c'est un peu plus cool à Bxl qu'à Liège !

A liège, oraux pour tout les cours ! enfin c'était, faut voir maintenant.

Sinon, Thuy à raison, ceux qui ont réussi te diront tous que c'est très dur, que le prof de compta est une peau de vache, etc....

Mais si tu vises les 100%, tu feras jamais moins que 80/85, par contre si tu vises 60%....

#10 2004-08-16 11:42:07

Thanato
Membre
Lieu : Bruxelles

Petite remarque mais qui a toute son importance:

En sortant de la CBC tu es DIPLOME en comptabilité (+ fiscalité indirectement car ce n'est pas inscrit sur le diplôme mais bon...) et non pas GRADUE.

Pourquoi c'est important?? Du fait que tu seras diplômé et gradué, tu n'auras pas accès à l'IEC (sauf si tu fais encore 3 ans supp., voir le site de la CBC), seulement à l'IPCF.

Je tenais à souligner ce point car bcp de personnes disent "je suis gradué" de la CBC --> c'est FAUX et ARCHIFAUX.

Nous sommes diplômés de la CBC. (entre nous, çà fait plus "chic" diplômé que gradué et en plus le background études + boulot en journée, tu as une dizaine de longeurs d'avance sur d'autres étudiants qui sortent d'autres écoles)

Autre chose, si tu à l'occasion d'en discuter avec tes profs, tu verras qu'indirectement la CBC est TRES BIEN côtée tant au niveau recherche d'emploi, qu'au niveau études suivies. (ceci tient pour la CBC Bxl, je ne connais pas la CBC Liège mais çà doit être du même niveau)

bosse bien et bon courage, la combinaison boulot + études n'est pas trjs évidente mais çà paie après 3 ans, en plus en étudiant, tu verras des "trucs" que tu auras déjà vu au boulot "indirectement" et çà iras comme sur des roulettes (ou presque) à toi de voir...

#11 2004-08-16 11:43:54

Thanato
Membre

Sorry;

au 3ème §, il faut lire: diplômé ET NON PAS gradué

encore désolé

#12 2004-08-16 19:34:56

pulsar
Membre

Exact. Le diplôme de la CBC n'est pas un graduat....mais comme le souligne Thanato, ce diplôme est très bien côté auprès des employeurs (à Liège aussi !)

Si tu comptes rentrer, grâce à ton diplôme, dans le secteur public, alors oublie le diplôme de la CBC.

Si par contre tu te diriges vers le privé, alors n'hésites pas. La formation reçue à la CBC te rend bien plus opérationnel qu'un élève sorti d'un graduat...

Enfin, s'il est vrai que le diplôme de la CBC ne donne pas accès directement au exam de l'IEC / IRE (3 ans de prépa à faire en plus), je doute qu'il y ait bcp de gradués qui présente les exams d'entrée et qui les réussissent....

A la CBC, il y a d'ailleurs très souvent des "gradués" (donc cours du jour) qui s'inscrivent en 4ème année ( 1ère expert compta). Ils savent que les connaissances acquisent pdt leurs études ne sont pas suffisantes pour réussir les exam de l'IEC/IRE....

#13 2004-08-16 19:47:56

thuy
Membre

Pulsar a raison... Il y a beaucoup plus de réussite aux examens d'admission IEC pour ceux qui ont suivis les cours à la CBC.

Petite anedocte : Récemment, dans le boulot, j'ai un collègue (un jeune sorti de l'Ephec) qui a fait pour la première fois sa déclaration TVA. Il avait mis un montant négatif dans une des cases, je lui ai dit qu'on ne pouvait pas le faire. Il m'a répondu (en me snobant) que son prof lui avait dit qu'on pouvait. Sceptique, et choquée ... je suis retournée à ma place... Qlq jours après, l'administration lui a remballé sa déclaration. Il a téléphoné, et on lui a répondu qu'on ne pouvait pas avoir de montant négatifs. Pour info, je suis en dernière année à la CBC.

#14 2004-08-16 20:28:08

joal123
Membre

Salut,

J'ai appris quelque chose; moi aussi je pensais qu'on sortait 'gradué' de la CBC. J'ai encore besoin d'une précision: les 10 jours d'exam écrit, c'est en soirée ? Ou en journée car comme je travaille... Petite question: IEC, ça veut dire quoi (Ixxx Expert Comptable ?) ?

Merci

#15 2004-08-16 21:21:33

thuy
Membre

Et ben oui, il me semble que tu as encore quelques notions à apprendre... ;-)
IEC= Institut des experts-comptables
Les examens se déroulent en générale le samedi et le dimanche et parfois (rarement) le soir durant la semaine (pour ce qui est cours du soir).
Il y a en moyenne 5 examens par session... et quelques hors sessions (mais pas en première). Je travaille toute la journée, et j'ai dû brosser souvent car le travail l'exigeait. De plus, j'habite à 35 km de l'école (dont je prends le train pour aller au cours, le soir). Et franchement, je trouve que je m'en suis très bien sorti... Alors ceux qui habitent Bxl, et qui chôment pendant leur journée et qui ne trouvent pas le temps d'étudier.... A d'autres, hein ?! .... :@

#16 2004-08-16 21:27:11

Vince0003
Membre

Salut,

IEC signifie Institut des Experts Comptables

Petite précision quant aux examens de la CBC Bruxelles : c'est généralement un examen par semaine. Et pas n'importe quel jour puisque ceux-ci se déroulent le DIMANCHE !!! :@

#17 2004-08-16 21:28:03

Vince0003
Membre

Ah je vois que quelqu'un d'autre à répondu avant moi tongue

Pied de page des forums