LBRP 2018

#1 2010-05-04 13:24:02

AAAccounting
Membre
Lieu : Papignies (Lessines - Hainaut)
Inscription : 2010-03-17
Messages : 6
Site Web

Re : Compensation entre moins-value latente sur actions et gain de change latent

Bonjour,

J'aimerais savoir si vous compensez une moins-value latente sur une action (cours de clôture a chuté par rapport à la valeur d'acquisition historique) et un gain de change latent (= écart de conversion à comptabiliser en #497)?
En l'occurrence, s'il y a compensation, il y a un profit latent alors que si on ne compense pas, il y a une réduction de valeur à prévoir sur la valeur de l'action et un écart de conversion positif à comptabiliser en #497.

Merci de citer l'article auquel vous faites référence pour que je puisse documenter mon dossier.

Merci d'avance,


Nous sommes une jeune fiduciaire principalement active sur le Hainaut, le Brabant Wallon et Bruxelles.

Hors ligne

#2 2010-05-04 15:10:58

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : Compensation entre moins-value latente sur actions et gain de change latent

réponse intutive = maintenir simplement la valeur d'acquisition sans enregistrer la plus-value latente résultant de la compensation des deux effets

n'est-ce pas la "règle de prudence" qui veut qur l'on enregistre pas les plus-values non réalisées par rapport à une valeur historique d'achat

par contre si votre moins-value latente n'avait pas été compensée par la plus-value latente résultant de la variation du taux de change, vous auriez du enregistrer cette moins value


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

#3 2010-05-04 15:18:38

AAAccounting
Membre
Lieu : Papignies (Lessines - Hainaut)
Inscription : 2010-03-17
Messages : 6
Site Web

Re : Compensation entre moins-value latente sur actions et gain de change latent

Donc vous compensez...
Si je ne compense pas, c'est encore plus prudent puisque je passe une réduction de valeur (impact P&L négatif) et je comptabilise le gain de change latent en compte de régularisation (pas d'impact P&L).

Si quelqu'un a une source objective à ce problème...


Nous sommes une jeune fiduciaire principalement active sur le Hainaut, le Brabant Wallon et Bruxelles.

Hors ligne

Pied de page des forums