FINASSET 3.3.0.0

#1 2010-08-08 10:24:03

murgen
Membre
Inscription : 2010-08-08
Messages : 1

Re : Gerante SPRL à titre complémentaire pour encore 3 ans?

J'arrête mon activité comme gérant statutaire à titre principal de mon SPRL, poste que j'occupe depuis 12 ans. J'ai été engagé comme salarié depuis le 1er Juillet. Il me reste 39 000 euro d'amortissement divers dont le principal est la voiture estimée a 24000 euro Argus, d'autre part nous avons déjà fait la reprise de toutes les petites facture (eau, électricité, GSM). Si je liquide la société je vais devoir racheter tout le mobilier encore en amortissement et repayer la TVA. LA TVA à repayer de la seule voiture est de 4200 € celui du mobilier de 2500 €.

Aussi je me pose la question si ce n'est pas préférable de nommer ma femme, co-propriétaire à hauteur de 325 parts de la SPRL, comme gérante le temps d'épuiser les amortissement (max encore 3 ans).

Un rendez vous avec le notaire est déjà pris pour le changement et la publication de la gérance. Cette gérance implique qu'elle prenne un statut d'indépendant à titre complémentaire dont j'ignore le cout (moi j'étais à 2700/trimestre) et j'ignore aussi si c'est vraiment possible car me femme n'as pas eu de revenus depuis 12 ans (elle est à ma charge).

Pour les frais, je devrais avoir par an les 350€ de la cotisation ONSS société, les 300 de la publication annuelle des résultat au moniteur, plus une montant X pour l'ONSS à titre complémentaire de ma femme dont j'ignore les montant exacts.

Est ce une bonne idée?

Hors ligne

#2 2010-08-08 10:37:02

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Gerante SPRL à titre complémentaire pour encore 3 ans?

Ce n'est pas nécessairement une bonne idée ... car la valeur des actifs ne sera pas beaucoup moindre dans trois ans ...
Entretemps, il y aura lieu de calculer des avantages en nature sur le véhicule !!!

Consultez donc ...

PS VOUS pouvez aussi (Ce n'est qu'UNE piste) devenir indépendant à titre complémentaire ...

Hors ligne

#3 2010-08-08 17:12:15

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Inscription : 2004-10-18
Messages : 676
Site Web

Re : Gerante SPRL à titre complémentaire pour encore 3 ans?

Si la société n'a plus d'activité, il est possible que la TVA estime que l'activité s'est terminée aujourd'hui ; et donc vous imposer à effectuer la révision TVA aujourd'hui, même si vous clôturer la société dans trois ans.

Vous n'avez pas tenu compte des frais de tenue de la comptabilité pour une société en veille.

Il subsiste également le problème des avantages en nature.

Je proposerais d'envisager que vous rachetiez ces actifs avant de mettre fin à la société.

En tous cas, il vaut mieux prendre conseil auprès de quelqu'un qui a une vision globale de votre situation.


Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

Hors ligne

Pied de page des forums