LBRP 2018

#1 2010-08-10 09:52:59

Olix
Membre
Lieu : Gosselies
Inscription : 2004-01-14
Messages : 144
Site Web

Re : Audit (Big4) + Master nécessaires pour job?

Bonjour,

Je reçois tous les jours des offres de Stepstone, Monster, Références, ... suite à des critères de sélection (compta, finance, ...) comme la plupart d'entre-nous.

Je remarque que, depuis quelques mois, il est de bon ton voir - quasi - indispensable d'avoir soit une expérience en Audit dans une BIG4 soit avoir un Master pour un poste de Controller, Finance Accountant ou parfois pour un "simple" poste de comptable.

Est-ce vraiment nécessaire / indispensable? J'imagine que c'est  pour écrémer les postulants?

Bref je trouve ça un peu étonnant en sachant que tout diplômé  "comptable" ne passe pas obligatoirement via un BIG4 au début de sa carrière. Ce qui est assez discriminatoire pour la majorité des postulants.

Salutations.

OLiX


"La Communication consiste à comprendre celui qui écoute."

Hors ligne

#2 2010-08-11 09:31:25

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Audit (Big4) + Master nécessaires pour job?

C'est, en effet, à souligner !

J'ai deux réponses :
la première : il s'agit d'un truc de métier; c'est de la publicité peu coûteuse ! On fait croire qu'on engage ...
La seconde : effectivement, on trie ...

Hors ligne

#3 2010-08-11 10:15:27

Olix
Membre
Lieu : Gosselies
Inscription : 2004-01-14
Messages : 144
Site Web

Re : Audit (Big4) + Master nécessaires pour job?

Dans une offre proposée très récemment, un responsable financier  recherchait un "Comptable" avec obligatoirement un Master. Après vérification du Consultant auprès des collègues du responsable, pas besoin d'avoir un Master pour le job. Juste de l'huile de coude, de l'énergie et du bon sens.

Le gars ne jure travailler qu'avec des Master parce qu'il est Master lui-même.

Réaction: si le gars a ce genre de comportement avant quoique ce soit, je n'imagine pas son caractère ni sa personnalité au quotidien. Donc je préfère refuser.
C'est con mais bon ..... tant pis pour lui!


"La Communication consiste à comprendre celui qui écoute."

Hors ligne

#4 2010-08-11 13:31:15

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : Audit (Big4) + Master nécessaires pour job?

c'est clair que l'énergie, l'huile de bras, le bon sens sont des qualités qui aident parfois plus à percer dans un job que les connaissances académiques

j'ai connu (dans une multinationale) des gradués qui ont progressé plus rapidement et mieux que des universitaires licenciés (on dirait bacchalauréat et master actuellement) et ce tant dans les services financiers qu'en informatique

néanmoins à qualités égales, un titulaire de master est mieux armé pour progresser dans une fonction

un passage par un BIG4 permet d'acquérir plus rapidement une expérience de terrain - pour avoir cotoyé les équipes d'un de ces cabinets, je pense que c'est malgré tout une rude école - mais ce critère ne devrait pas être obligatoire


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

Pied de page des forums