- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2010-08-11 10:45:51
- tatia
- Membre
- Inscription : 2010-04-30
- Messages : 38
Re : stock travaux en cours
Bonjour à tous,
Pourriez-vous me dire si pour une société en travaux de bâtiments, le chantier facturé par acompte et semi-fini en fin d'année doit être repris pour l'autre moitié dans un stock.
Mille mercis!
Hors ligne
#2 2010-08-11 11:48:29
- hittiche
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
- Inscription : 2004-10-07
- Messages : 2 154
Re : stock travaux en cours
???
Vous devez évaluer vos encours en suivant les règles comptables.
Donc ce qui n'est pas fini ne peut certainement pas être évalué.
Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais
Hors ligne
#3 2010-08-11 11:50:10
- Jojo
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
- Inscription : 2004-01-16
- Messages : 11 113
Re : stock travaux en cours
Vous avez fait la moitié et vous avez facturé la moitié ...
SAUF si vous avez déjà travaillé sur l'autre moitié et/ou consommé des matériaux, rien ne peut être mis en actif !
Hors ligne
#4 2010-08-12 08:44:21
- tatia
- Membre
- Inscription : 2010-04-30
- Messages : 38
Re : stock travaux en cours
Merci de vos réponses mais si je peux me permettre d’apporter des précisions :
- ce qui n’est pas fini peut être évalué, les travaux de transformations du bâtiment ayant nécessité un devis détaillé accepté par le client et l’entrepreneur.
- La société aurait probablement entamé l’autre moitié des travaux pour lesquels elle aurait touché un acompte, le solde et la fin des travaux se clôturera en 2011. Est-ce que pour l’année 2010 j’aurais dans l’actif un chantier semi-fini.
D’avance merci.
Hors ligne
#5 2010-08-12 08:51:29
- Jojo
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
- Inscription : 2004-01-16
- Messages : 11 113
Re : stock travaux en cours
Vous n'avez pas lu ce que j'avais écrit !
SI vous avez déjà acheté des matières pour CE chantier qui ont été imputées en classe 6*** ou que du personnel a déjà travaillé pour CE chantier et dont les rémunérations sont portées en classe 6*, vous devez calculer un "ENCOURS" !
Et uniquement dans ce cas !
Par ailleurs, vous pouvez passer en compte d'ordre la commande restant à honorer.
Hors ligne
#6 2010-08-15 19:20:25
Re : stock travaux en cours
Bonjour,
si le travail a commence, si ce que vous avez evndu commence a exister (ne serait-ce que la remière pierre) oui vous avec un en-cours.
Ensuite, il y a la façon de le valoriser: a cout direct, cout semi direct, indirect, complet.. ou encore s'il est découpable en tranche, on parle alors de recette et d'acompte ou de paiement de tranche correspondante.
Vous pouvez par exemple passer en charges les trvaux effectué, en produit les acomptes facturés et le solde à l'actif ou au passif (Produit à reporter si vous avz facturé plus d'acompte que d'avancement) (en cours sur travaux si vous avez des travaux non encore inscrit dans une recette pour laquelle aucune facture d'acompte n'a été établie).
Vous pouvez de même provisionner ce qui devrait l'être.
Salutations
Hors ligne
#7 2010-08-16 16:41:32
- hittiche
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
- Inscription : 2004-10-07
- Messages : 2 154
Re : stock travaux en cours
Il faudrait tout d'abord commencer par relire les dispositions légales afférentes au encours.
Prière de relire les articles 69 à 72 de l'A.R. du 30/1/2001.
Et vous aurez la solution...
Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais
Hors ligne
#8 2010-09-24 13:04:27
- Joew
- Membre
- Inscription : 2010-09-24
- Messages : 2
Re : stock travaux en cours
Tant sur le plan du droit comptable que du droit fiscal, il s'agit effectivement de "travaux en cours" à porter au bilan en compte 37 (commandes en cours d'exécution) et la contrepartie en classe 717 (variation des commandes en cours d'exécution).
La proportion de travail réalisé n'a aucune importance. Il y a éventuellement lieu de tenir compte de devis initial, minoré des factures d'acompte déjà portées en chiffre d'affaires, et, pas simplicité, soit des factures d'acomptes et définitives à suivre, où, de façon plus stricte et imposée par la légisalation comptable, de la valeur effective du travail réalisé à la date de clôture du bilan (minoré des factures d'acompte).
Ce principe veut également pour la correction du chiffre d'affaires de l'année en personne physique pour une comptabilité simplifié.
La cohérence de l'encours permet un meilleur contrôle de la gestion des coûts (marchandises et salaires) sur l'ensemble de l'exercice comptable.
Bonus à la réponse : il y a lieu de porter au bilan de manière distincte les marchandises déjà acquises et non utilisées et facturées au client. Mais j'avoue que cette recommandation de la CNC est un peu lourde et qu'il ne s'agit bien que d'une recommandation sans aucun caractère obligatoire.
Hors ligne
Pages : 1