LBRP 2018

#1 2010-09-15 12:10:00

macserge
Membre
Inscription : 2010-09-15
Messages : 1

Re : Frais forfaitaires pour un ou des administrateurs d'une petite ASBL

Bonjour,
Je suis président d'une petite asbl sportive et comme les autres années, nous déduisons de nos avoirs  - qui n'ont jamais dépassé les 5.000 euros - (en fonction de notre investissement personnel sans aucune rémunération) un montant forfaitaire ne dépassant pas les +/- 1000 euros par année et par personne (mais c'est très rare).
Il s'agit en fait principalement des frais concernant les différents trajets en relation avec notre objet social (préparation d'une épreuve = visite des instances régionales, des villes, du parcours, des réunions club y afférentes, des réunions au niveau fédération et j'en passe. Le tout en liaison directe avec notre but et objet socilal; PAr exemple avoir parcouru plus de 3.OOO km sur année. En plus sont compris dans ce forfait : les coups fils par téléphone, Gsm, fax, frais pour partie d'internet, des imprimantes, du PC, etc...

Ma question est la suivante : ces frais rentrent-ils dans les frais (forfait) octroyés aux bénévoles ? ( qui devraient se justifier par journée de bénévolats) OU un ou des administrateurs dans le cadre de leurs missions (non rémunérées) peuvent-ils couvrir ces frais sur base d'un forfait ou doivent rentrer le détails de leurs propres frais ?
Pour conclure, sachez qu'il manque coûte beaucoup plus que le forfait mais lorsqu'on aime... on ne compte plus.Je vous lirai avec grande attention.
Merci et bonne journée à tous.
Serge

Hors ligne

#2 2010-09-15 14:00:05

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Frais forfaitaires pour un ou des administrateurs d'une petite ASBL

C'est la question déplaisante s'il en est !
D'un côté, il faut vous féliciter pour votre implication et pour la générosité dont vous faites preuve envers votre asbl ... et, de l'autre, il faut vous dire que NORMALEMENT ce que vous faites n'est pas bon !
En effet, SOIT vous établissez une note de frais TRES DETAILLEE pour les administrateurs, soit encore vous prenez le forfait (limité quotidiennement et annuellement) pour les bénévoles en JUSTIFIANT par journée et par motif soit vous vous faites rembourser des frais sur base de factures (ou quasi-factures) soit RIEN !!!

Hors ligne

#3 2010-09-17 13:38:45

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : Frais forfaitaires pour un ou des administrateurs d'une petite ASBL

d'accord avec Jojo

comme le signale macserge lui-même, les indemnités forfaitaires de bénévolat se calculent par jour (+/
30 € / jpur avec un maximum de +/- 1.200 /an)

depuis peu, on peut cumuler ces indemnités avec un remboursement des frais de déplacement de maximum 2.000 km par an (il faut bien entendu justifier ces déplacements - date de l'activité de l'ASBL / lieux d'arrivée et de départ - au moyen de notes de frais)

en dehors du système de forfait bénévole journalier, il vous faut établir des notes de frais détaillées comme le suggère jojo


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

Pied de page des forums