FINASSET 3.3.0.0

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#1 2011-01-08 20:19:24

nanar314
Membre
Inscription : 2005-03-28
Messages : 89

Re : Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#2 2011-01-09 02:05:27

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Qu'en pensez-vous ?

Lorsque je suis ou lorsque j'étais appelé à indaguer sur une "entreprise", j'ai TOUJOURS refusé la mission si on ne me fournissait pas les balances des comptes généraux, etc.
J'ai toujours refusé de travailler sur les documents BNB !!!!
C'est de la foutaise quoi qu'en disent certains jeunets issus de la mouvance informatique ou certains dinosaures qui n'ont jamais fait que pontifier !!!

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2011-01-09 12:05:19

nanar314
Membre
Inscription : 2005-03-28
Messages : 89

Re : Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2011-01-10 12:07:03

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : Qu'en pensez-vous ?


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

#5 2011-01-11 15:40:33

nanar314
Membre
Inscription : 2005-03-28
Messages : 89

Re : Qu'en pensez-vous ?

Un grand merci pour avoir pris le temps de lire les bilans, comptes de résultats et balances de cette ASBL et pour vos commentaires.

Cette ASBL ne reçoit ni cotisations, ni dons, ni subsides ... elle ne vit que par l'emprunt.
Sa dette augmente faiblement (+/- 350 euros par an) et la majeure partie de cette dette sert à rembourser les intérêts de cette dette ...

L'autre partie (mineure) sert à la "survie" de l'ASBL (tenir une comptabilité, un Conseil d'Administration et une Assemblée Générale). Son activité est donc réduite à sa plus simple expression. Activité minimale, mais vitale ...

Depuis 2010, il existe une corrélation entre les frais financiers et la dette, c'est le taux de l'intérêt légal.
(Ce qui ne me choque pas puisque le taux me semble raisonnable)

Le mobilier et matériel roulant (24) est totalement amorti en 2010.
(Ce qui ne choque pas puisqu'il était amorti à 99 % en 2008.)

"On a l'impression que cette asbl a été créée seulement pour acquérir ces biens et n'a pas d'activités"
En réalité, depuis 2008, l'ASBL n'a acquis aucun bien. Elle n'en a acquis que peu de temps après sa création, il y a plus de 10 ans. Je ne suis donc pas choqué qu'ils soient actuellement totalement amortis.

Elle ne saurait pas rembourser sa dette (6.500 €). Même en étant très optimiste, en considérant que le prix de vente de tous les immobilisés (totalement amortis) sera égal au prix d'acquisition (4.437,47 €), ajouté à la caisse(334,65 €), il manquera encore 1.727,88 €. Comme je ne suis pas optimiste, je considère qu'il manquera plus de 5.000 €

Cette ASBL est donc virtuellement en faillite, ce qui me semble normal vu son type de financement.

J'estime toutefois qu'il n'y a aucune raison de proposer sa dissolution.
1. pour éviter le "déshonneur" de ne pouvoir rembourser sa dette,
2. pour éviter les frais de REcréation,
3. pour éviter les frais de Rachat de matériel.

Le mieux est, me semble-t-il, d'attendre des jours meilleurs. D'autant plus que les créanciers, bien au courant de la situation, ne semblent pas pressés de réclamer leur dû. En fait, ils se comportent comme des mécènes puiqu'ils ne réclament que les intérêts de la dette ... qu'ils financent eux-mêmes ! En fait, la plupart des créanciers sont membres de l'ASBL.

" cette "petite" asbl a du opter pour la comptabilité à partie double, ce qui n'est pas une obligation."
Ouf ! ... parce que personnellement, j'estime que l'annexe B et C de l'AR du 26 juin 2003 peuvent être remplacées plus avantageusement par un "Compte de résultats" et un "Bilan"

" en l'absence de réviseur tous les membres ont le droit, suivant la loi, d'accéder à tous les documents comptables de l'association ". Pour cette ASBL, ce n'est pas un problème.

Merci également pour le lien vers le plan comptable pour les ASBL

Hors ligne

#6 2011-01-11 19:53:27

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : Qu'en pensez-vous ?

faillite = ébranlement du crédit

tant que les créanciers ne réclament pas le remboursement de la dette, le crédit de l'ASBL ne sera pas ébranlé

comme les créanciers sont aussi membres et acceptent la situation, il n'y a pas de souci

je me pose néanmoins des questions = augmenter son prêt pour se rembourser ses seuls intérêts (et, je suppose, verser 15% de précompte mobilier à l'état), cela risque de ne pas avoir de fin

quel est le but social et quelles sont les activités de cet asbl? je serais curieux de le savoir

les créanciers ne feraient-ils pas mieux de faire un abandon de créances ou un don ? c'est une question que je me pose


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#7 2011-01-12 20:04:21

nanar314
Membre
Inscription : 2005-03-28
Messages : 89

Re : Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#8 2011-01-14 11:49:07

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : Qu'en pensez-vous ?


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

Pied de page des forums