FINASSET 3.3.0.0

#1 2011-01-19 19:40:36

James_patageul
Membre
Lieu : Belgium
Inscription : 2004-01-07
Messages : 44

Re : Calculer un prix de l'heure juste par rapport a un tarif a l'heure de salarié.

Bonjour tout le monde,

J'ai une offre d'emploi mais qui m'impose d'être indépendant.

pour savoir si cette offre est intéressante je voudrais négocier de l'heure 21€/Heure Net HTVA

imaginons que sur une année je leur facture  1100Heures

Quel seront tout les frais légaux(par an) que je devrais payer ? (comptable, caisse de coti indé, impôt etc.. ?)

Merci a tous.

Hors ligne

#2 2011-01-19 19:59:44

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Calculer un prix de l'heure juste par rapport a un tarif a l'heure de salarié.

Net/net = environ 12.000 euros

Hors ligne

#3 2011-01-19 20:27:06

James_patageul
Membre
Lieu : Belgium
Inscription : 2004-01-07
Messages : 44

Re : Calculer un prix de l'heure juste par rapport a un tarif a l'heure de salarié.

Jojo, t'es sérieux je dois compter 50% de taxe et autres ?

donc si je veux 21€ net HTVA je dois facturer le double pr avoir en fin d'année NET 21€/heure ?

Hors ligne

#4 2011-01-19 21:58:50

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Calculer un prix de l'heure juste par rapport a un tarif a l'heure de salarié.

Lorsqu'on veut être amusant sur le présent site, on le dit !
Donc, je maintiens ma réponse !

Hors ligne

#5 2011-01-20 09:46:04

James_patageul
Membre
Lieu : Belgium
Inscription : 2004-01-07
Messages : 44

Re : Calculer un prix de l'heure juste par rapport a un tarif a l'heure de salarié.

Merci Jojo,

c'est pas que je ne te croyais pas, mais c'est que 50% me semblais/semble beaucoup a payer a l'état...

ben ça donne vraiment pas envie d'être indépendant...

c'est dingue comment ont est taxer ! mais que fais le peuple !?

Hors ligne

#6 2011-01-21 18:40:11

Indépendant
Membre
Inscription : 2004-05-18
Messages : 371

Re : Calculer un prix de l'heure juste par rapport a un tarif a l'heure de salarié.

Il y a les impôts mais aussi les lois sociales.
Il faut également que tu penses à une pension complémentaire si tu es en activité principale.

Personnellement, je pense que travailler en dessous de 30 euros de l'heure est inacceptable!


Vive les vacances. :bj:

Hors ligne

#7 2011-01-21 19:46:17

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Calculer un prix de l'heure juste par rapport a un tarif a l'heure de salarié.

Bonsoir,

Indépendant ou salarié, les charges sociales assurent, en Belgique, une couverture totale des besoins individuels.
Nous pouvons nous prévaloir de la plus large couverture mondiale.

Cela nécessite une contribution.

Je suis d'accord avec Indépendant: travailler en dessous de 30 euros l'heure est inacceptable.

Cordialement


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#8 2011-01-22 15:27:50

xzpwc
Membre
Inscription : 2008-04-18
Messages : 22

Re : Calculer un prix de l'heure juste par rapport a un tarif a l'heure de salarié.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#9 2011-01-22 16:22:35

DavidETIENNE
Membre
Inscription : 2011-01-22
Messages : 1

Re : Calculer un prix de l'heure juste par rapport a un tarif a l'heure de salarié.

Bonjour.
Je vais me permettre une petite remarque.
En votre qualité d'employer, vous voyez votre salaire net, et c'est principalement ce qui vous intéresse (à moi aussi). Lorsque vous êtes indépendant, on vous donne le brut et la tva. Ca fait beaucoup. Vous devez rendre la tva, et puis vous êtes taxé sur ce qui reste. Ce qu'on oublie de vous dire, c'est que vous serez taxé sur votre résultat, et pas sur votre chiffre d'affaires.
En effet, de ce que vous avez gagné, il faut déduire vos charges. Et donc, un cas n'est pas l'autre, ce n'est pas si simple. Pour cela, il faudrait faire une petite simulation. Ne perdez pas espoir, prenez contact avec un professionnel qui vous fera cette simulation.
davidetien@gmail.be

Hors ligne

#10 2011-01-22 18:15:27

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Calculer un prix de l'heure juste par rapport a un tarif a l'heure de salarié.

Bonjour,

@ xzpwc: le développement proposé par le "break even" ne me semble économiquement pas correct.
Augmenter "de quelques pourcents" le taux de la TVA reviendrait à toucher en premier lieu les plus démunis, les moins favorisés.
L'erreur mathématique: diminuer les cotisations faisant partie de la valeur ajoutée et augmenter le taux de cette dernière est un exercice à résultat nul.

Par contre, des taxes ou cotisations encore inexistantes, telles que sur les opérations financières, de spéculation, de plus values donc d'enrichissement, etc... seraient à instaurer afin d'équilibrer l'ensemble des besoinsrecettes de nos Etats.

Pourquoi ajouterais-je mon adresse mail, je ne consulte plus!

Cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#11 2011-01-22 18:33:40

xzpwc
Membre
Inscription : 2008-04-18
Messages : 22

Re : Calculer un prix de l'heure juste par rapport a un tarif a l'heure de salarié.

Bonsoir,

@ Quartes : Il ne faut pas oublier que un pays comme la Belgique importe 80 % de sa consommation (et qu'une partie de ces importations proviennent de pays où le coût de la main d'oeuvre est très bas) sans qu'il n'y ait de réelles barrières douanières... Il faut aussi dire que nous exportons aussi 80 % de notre production.

En diminuant drastiquement le coût du travail (par la suppression des cotisations sociales sur les revenus du travail), on rend nos produits et services nettement plus compétitifs tant sur le marché intérieur qu'extérieur.

L'augmentation de la TVA (par exemple en la faisant passer de 21 % à 25 %) fera, bien sûr, augmenter les prix de 4 % mais cette hausse ne se manifestera que sur les produits importés car la production nationale aura vu ses coûts diminuer...

En outre, croire que l'augmentation des taxes indirectes défavorise les moins nantis et que la progressivité de l'impôt sur les revenus du travail rend la société plus égalitaire est un dogme... Les gros revenus proviennent, en effet, très rarement du travail et beausoup d'entre-eux sont générés par des activités qui, actuellement, échappent à tout impôt...

Si on n'y prend garde, le maintien de la situation actuelle détruira notre économie et fera disparaître la classe moyenne...

Hors ligne

#12 2011-01-23 17:43:33

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Calculer un prix de l'heure juste par rapport a un tarif a l'heure de salarié.

Bonjour,

@ xzpwc,

Je ne suis pas d'accord avec la majorité de vos postulats.

En premier: augmenter le taux de la TVA. La vous jouez à l'inflassionniste et à la roulette russe.
Un dogme relatif aux taxes de consommations directes diminue le pouvoir d'achat des "masses laborieuses".
C'est pourtant la triste vérité.

Enfin, diminuer les cotisations sociales reviendrait au suicide de notre société économique belge, actuellement la meilleure du Monde.

C'est en ce pays que le social est le plus étendu.

Reste à taxer ce qui l'aurait dû être depuis longtemps:
"produits" bancaires, spéculation, etc...


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#13 2011-01-25 11:24:24

+Fonzie+
Membre
Inscription : 2007-09-25
Messages : 188

Re : Calculer un prix de l'heure juste par rapport a un tarif a l'heure de salarié.

Il est vrai que pour ma part, j'ai bossé 2 ans en fiduciaire en tant que stagiaire IPCF indépendant (statut obligatoire) à 16.00 € de l'heure et que je ne m'en sortais plus (j'étais déjà expérimentée, 3 ans d'ancienneté chez ce même "employeur" ) ... j'ai demandé un geste au bout de ces 2 ans de stage (ou 5 ans d'ancienneté en tout) et le patron a refusé, prétextant la petite structure (et donc les petits moyens ! --> ... c'est moi qui rédigeais le bilan et qui le publiais à la BNB   (faut quand même pas prendre les gens pour des imbéciles !)... du coup, puisqu'il n'a pas bougé (je n'attendais pas qu'il double mes honoraires, un "geste" de 2 ou 3,00 € m'aurait déjà fait plaisir), j'ai pris mes cliques et mes claques et je suis partie, abandonnant mon stage et retrouvant un statut d'employé comptable interne où je gagne le double (en brut !) de ce que j'avais en fiduciaire !!!!

Donc oui, moins de 25.00 € min. c'est difficilement viable.

Faut tenir compte du fait des risques qu'on prend, dans mon cas, je ne prenais aucun risque et n'avais aucun investissement.
En tant qu'indépendant "réel", il faut majorer son taux horaire selon tout un tas de facteurs complémentaires !

Hors ligne

#14 2011-01-26 03:33:45

James_patageul
Membre
Lieu : Belgium
Inscription : 2004-01-07
Messages : 44

Re : Calculer un prix de l'heure juste par rapport a un tarif a l'heure de salarié.

Merci a tous pour vos post instructif...

quand vous dites "25.00 € min. c'est difficilement viable." c'est 25€ HT ?

----

les cotisation sociale c'est assez simple a calculer... par contre j'ai du mal avec les impôts...

le bénéfice d'un indépendant c'est quel code sur les impôt partie 2 ?

Merci.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#15 2011-01-26 09:23:55

+Fonzie+
Membre
Inscription : 2007-09-25
Messages : 188

Re : Calculer un prix de l'heure juste par rapport a un tarif a l'heure de salarié.

Hors ligne

#16 2011-01-30 23:52:28

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Calculer un prix de l'heure juste par rapport a un tarif a l'heure de salarié.

Bonsoir James,

Il est difficile de répondre à votre question tout simplement parcequ'il y a toute une série de facteur qui permettent de réduire l'impôt : avez vous :

- un crédit hypothécaire,
- une assurance vie,
- une épargne pension,
- des enfants à charges,

Etes vous :

- célibataire ou marié (ou cohabitant légal) ? si oui, votre épouse (ou compagne) travaille ?

Faites vous des dons à des oeuvres ? avez vous une pension alimentaire à verser ?

etc...etc...etc...


Pour vous donnez une exemple : un indépendant paie des cotisations sociales provisoires les 3 premières années, mais ces cotisations sprovisoires sont régularisées ensuite en fonction des revenus déclaré au fisc.

Partons donc sur l'idée que vous verser directement le montant nécessaire pour ne pas devoir repayer 3 ans plus tard...

Revenus brut : 50.000 € / an (revenu brut = chiffre d'affaire moins les charges professionnelles déductibles)

Cotisations sociales = +/- 22% = 11.000 € / an

Revenus imposables = 39.000 €

Si vous êtes célibataire, et rien de déductible (pas d'enfants, pas d epension alimentaire, pas d'emprnut hypothécaire, pas d'ass. vie, d'épargne pension, etc...)

Impôt à payer : +/- 13.600 €

Revenus net : +/- 25.400 €

Comme indiqué dans un des premiers post, le taux d'imposition est de +/- 50 % .

Comme indiqué, certains éléments peuvent vous permettrent d'adoucir un peu la note....


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#17 2011-02-03 10:34:05

James_patageul
Membre
Lieu : Belgium
Inscription : 2004-01-07
Messages : 44

Re : Calculer un prix de l'heure juste par rapport a un tarif a l'heure de salarié.

Merci a tous pr vos post plein d'informations et surtout a pulsar qui a bien détailler le calcule !!! merci bcp !  #beer#

Hors ligne

Pied de page des forums