BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2011-02-01 09:29:00

+Fonzie+
Membre
Inscription : 2007-09-25
Messages : 188

Re : Règles d'amortissements

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour un avis...

En matière d'amortissement, on m'a appris que la seule fois où l'on peut opérer à des amortissements "prorata temporis", c'est lors de l'année de l'acquisition du bien ou l'année de la liquidation de l'activité commerciale.

Notre expert comptable, qui fait un contrôle trimestriel de nos comptes, m'a dit hier que lors de la cession / réalisation  d'un bien, on peut également appliquer le prorata temporis...

Je me suis jetée sur la littérature (guides des impôts IPCF) et voit que l'Administration fiscale n'accepte pas d'amortissement l'année de de la cession / réalisation d'un bien.
En terme de droit comptable, y'a-t-il quelque chose qui prévoit cette possibilité ?

Merci de vos avis à ce sujet,

Hors ligne

#2 2011-02-01 09:47:18

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Règles d'amortissements

Je vais répondre en normand !
En droit comptable, on doit amortir ...
Le seul problème est que cela doit (devrait) se faire au moment de l'inventaire annuel ...
A ce moment, l'objet n'est plus en comptabilité ...

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2011-02-01 13:15:14

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : Règles d'amortissements


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2011-02-01 13:21:12

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Règles d'amortissements

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2011-02-01 13:21:12

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Règles d'amortissements

Hors ligne

#6 2011-02-02 09:55:22

+Fonzie+
Membre
Inscription : 2007-09-25
Messages : 188

Re : Règles d'amortissements

Donc, on ne peut amortir que ce qui est à l'inventaire de fin d'exercice.
Ici, mon Immo a été réalisé fin novembre, je n'amortis donc pas.
Au niveau du résultat comptable, c'est kif-kif :
1) soit j'amortis et la plus-value est moins importante;
2) soit je n'amortis pas et la plus-value est plus importante

Question fiscale, la taxation de la plus-value peut être différente selon le type d'immo et la durée durant laquelle il était dans la société.

Si je décide d'amortir au prorata temporis l'anné de la cession, si fiscalement ce n'est pas toléré, alors je jouerai avec le mouvement des réserves dans la déclaration fiscale...

Vous, vous feriez quoi au final ???

Hors ligne

#7 2011-02-02 10:50:31

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Règles d'amortissements

Je n'amortis pas l'année de la réalisation.
En comptabilité analytique ou semi-analytique, je fais extourner !

Hors ligne

Pied de page des forums