Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Chômage et activité complémentaire! (Pagina 1) / Indépendants / Comptable.be - Forums
BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2004-08-18 11:47:06

socomars
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-01-22
Posts: 10

Re: Chômage et activité complémentaire!

Je perçois des allocations de chômage en tant que cohabitante (je vis encore chez mes parents!). J'effectue du travail occasionnel le week-end (vendredi et samedi) en tant qu'hôtesse ou animatrice. J'ai le droit de cumuler ce travail avec mes allocations de chômage pour autant que je noircisse les cases sur ma carte de pointage lorsque je travaille. Ces jours-là, je ne perçois pas l'allocation de chômage mais mes prestations de travail. Ce qui est plus intéressant pour moi car plus honéreux!!
J'aimerais effectuer une activité complémentaire en tant qu'indépendante. Puis-je le faire, sachant que je suis au chômage et que je travaille occasionnellement? Devrais-je arrêter de travailler occasionnnellement et préférer le travail complémentaire indépendant qui pourrait me rapporter plus? Ou puis-je cumuler toutes ces activités? Je suppose que l'Onem pourrait me renseigner? mais avez-vous une idée certaine à ce sujet un peu complexe?
Cela engendrerait beaucoup de frais au niveau contributions?
Merci à vous!

Offline

#2 2004-08-18 11:51:26

gorky
Gebruikers
Van: Bruxelles
Geregistreerd: 2004-05-25
Posts: 329

Re: Chômage et activité complémentaire!

Logiquement et sous réserve d'autres précision quant à des dispenses éventuelles= métiers permis.
Si vous êtes au chomâge vous ne pouvez pas être indépendant même à titre complémentaire. De plus vous seriez indépendante à titre principale puisque vous n'avez pas d'autre statut que demandeuse d'emploi.
Je suis sur de ce que j'avance - sauf pour ce qui est de métier eventuellement permis -  puisque j'ai posé la même question lorsque j'ai été me presenté au chomage.

Désolé

Bien à vous

Gorky


Mes respects à tous

Gorky

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2004-08-18 11:53:28

SUPER NANA
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-03-16
Posts: 505

Re: Chômage et activité complémentaire!

Offline

#4 2004-08-18 12:55:03

ansaro
Gebruikers
Van: Villers-le-Bouillet
Geregistreerd: 2004-01-23
Posts: 388
Website

Re: Chômage et activité complémentaire!

De mémoire, mais à actualiser...

a) On ne peut pas exercer une activité complémentaire en temps que demandeur d'emploi, dans la même logique qu'on ne peut être indépendant ET demandeur d'emploi.

b) Si l'on est indépendant complémentaire ET employé, et que l'on perd son emploi, on peut terminer le trimestre en cours en tant qu'indépendant complémentaire, ensuite il faut soit passer indépendant 'normal' (et laisser tomber le chomage) soit arrêter l'activité d'indépendant.

Dans la même logique lorsque l'on est demandeur d'emploi on ne peut aider un indépendant.


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Offline

#5 2004-08-18 16:33:25

socomars
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-01-22
Posts: 10

Re: Chômage et activité complémentaire!

Merci à tous pour vos réponses! J'y vois plus clair, il est vrai qu'en parcourant le forum du site, j'avais un tas d'informations mais qui ne répondaient pas à ma question. Ainsi, je n'ai plus qu'à choisir de continuer à travailler occasionnellement en cumul de mes allocations de chômage ou soit, mais peut-être risqué?, entreprendre cette activité indépendante. Je vais d'abord en savoir plus sur ce poste car il est proposé aux étudiants, salariés ou demandeurs d'emploi??
Pour la question de super nana, je ne travaille que le vendredi et samedi et cela m'est arrivé une fois le lundi, mardi, mercredi. Je dois noircir les cases pour du travail du lundi au samedi. Le nombre de jours pour les calculs d'allocations, c'est 26 jours et non 27. Donc si dans un mois je travaille 4 vendredi et 4 samedi cela fait : 26-8 : 18 jours d'allocations.

Merci encore à tous!

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB