Corporate Desk 2018

#1 2011-10-13 18:38:43

a_dew
Membre
Inscription : 2011-10-13
Messages : 2

Re : métier en pénurie ?

Bonjour à tous,

Voilà, je suis actuellement étudiant en comptabilité à HELMO Sainte-Marie (Liège) et je souhaiterai comprendre
comment une profession telle que celle-ci soit en pénurie
à l'heure actuelle ?

Puis ce qu'une comptabilité DOIT être tenue par les entreprises...

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 2011-10-14 12:14:00

COMPTALUX
Membre
Inscription : 2008-01-30
Messages : 437

Re : métier en pénurie ?

Le citoyen lambda s'imagine le comptable comme un austère  aligneur de chiffres, nos clients comme l'enmerdeur qui vient avec des tracasseries administratives auquel on remet des papiers et qui en rend encore plus.

Cette mauvaise et fausse image de la profession est selon moi une des causes du manque d'intérêts des jeunes pour celle-ci et crée une inévitable pénurie.

D'autres quittent la profession après quelques années lassés de devoir étudier en permanence ou même ne pratiqueront jamais le métier car auront embrassé une carrière différente, vous n'est pas sans savoir que le diplôme en comptabilité ouvre la voie a d'autres professions.

Hors ligne

#3 2011-10-15 00:32:54

a_dew
Membre
Inscription : 2011-10-13
Messages : 2

Re : métier en pénurie ?

Ce qui m'inquiète d'avantage, c'est que je connais quelques personnes graduées en comptabilité (avec pour certain d'entre eux quelques années d'expériences) qui éprouvent des difficulté à trouver un emploi.


Selon vous, devrais-je m'orienter vers d'autres secteurs ?

J'aime vraiment la compta mais si c'est pour me retrouver devant les bureaux de chômages juste après l'école, autant changer tout de suite...

Hors ligne

#4 2011-10-15 19:23:24

COMPTALUX
Membre
Inscription : 2008-01-30
Messages : 437

Re : métier en pénurie ?

J'avoue ne pas comprendre pénurie = manque de personnes qualifiées pour l'emploi, il manque +- 3.000 comptables en Belgique et au Luxembourg on en engage au minimum 500 chaque année.

Hors ligne

#5 2011-10-19 08:58:35

Fiscus
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2005-12-14
Messages : 764

Re : métier en pénurie ?

Votre question est légitime.

Je pense que la question est surtout quelle est votre approche de la comptabilité.

La comptabilité est un secteur vaste (pas comme l'informatique quand même) donc la comptabilité interne à l'entreprise est différente de l'audit ou de la fiscalité. Le coté indépendant est aussi une voie.

Je pense que c'est plus un choix de vie et de plus-value qu'on apporte au client. Même entre comptable, nous avons nos spécificités, nos spécialités, ...

Le modèle standard du comptable me semble très clairement désuet.


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Hors ligne

#6 2011-10-19 09:54:11

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : métier en pénurie ?

Il faut "vouloir" être comptable ...

C'est une sorte (parmi d'autres !) d'apostolat !!!

Hors ligne

#7 2011-10-19 09:54:12

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : métier en pénurie ?

Il faut "vouloir" être comptable ...

C'est une sorte (parmi d'autres !) d'apostolat !!!

Hors ligne

Pied de page des forums