Corporate Desk 2018

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#1 2004-02-05 10:43:23

marcel
Membre
Site Web

Re : Comptabilisation-Factoring

#2 2004-02-05 11:08:09

marcel
Membre
Site Web

et j'y réponds en fonction de ce que j'en connais.

J'ai moi-même utilisé le factoring il y a quelques années.
Dans mon cas, comme je ne tenais pas à gérer les comptes clients ( tout compte fait, je payais le factoring pour cela ! ),
Je procédais comme suit :
Au point de vue comptable, je créais un  journal d'OD Factoring, et un compte général de la classe 4000 pour la société de factor, plus les comptes de frais relatifs au factoring, gestion, intérêts, etc ...

1) Au moment de la cession des factures au Factoring:
En droit, il y a cession de la créance, et c'est bien le factoring qui devient détenteur de la créance sur le client, en contrepartie, il me doit le montant de celle-ci.
En fait, à ce moment là, je ne faisais rien au niveau comptable, j'attendais pour comptabiliser la réception du décompte du factoring (voir le point suivant).
2) Au moment du décompte de cession transmis par le factoring :
Ce décompte se décompose en la liste des créances reçues, le décompte des frais et le montant des avances versées et des soldes dus pour les paiements payés par les clients.
J'utilisais ce document comme base pour mon journal d'OD Factoring.
- Je passais au crédit des comptes clients les factures acceptées par le factoring
- Je passais au débit du compte Factoring (4000....) le montant des différentes factures
- Je passais au débit des différents comptes de frais les frais afférant au factoring
- Je passais au credit du compte factoring (4000....) ces mêmes frais
- Je passais au crédit du compte Factoring, le montant du versement que le Factoring annonçait avoir versé.
- Je passais au débit du compte transfert de fond, le montant de ce versement.

A ce moment là, le solde du compte Factoring ( 4000... ) représentait ce qu'il me devait encore sur les créances à lui confiées.

Quand je recevais le paiement sur le compte bancaire, je créditais le compte de ransfert de fond.

Comme je ne gérais pas les comptes clients, en ce qui me concerne tout s'arrêtait là.

Si l'on veut quand même gérer les comptes clients, je pense que le mieux est de ne pas faire l'OD client -> factoring, mais d'utiliser un compte de la classe 4000... Créances cédées au factor. et au moment de la cession des créances créditer ce compte et debiter celui du factoring.
Au moment du paiement du client, faire une OD, en créditant le client et en débitant le compte Creances Cédées au Factoring ...

Ceci étant dit, dès le moment où l'on confie une facture à une société de factoring, au sens propre du mot, on n'a plus de créance sur le client mais bien sur la société de factoring ... aussi, au point de vue purement légal, je ne suis pas trop sûr qu'il soit opportun de laisser la facture dans le compte du client ...
Mais bon ... je suis informaticien et pas comptable !
Aussi si j'ai écrit des bètises, corriger moi SVP !

#3 2004-02-05 16:35:06

marcel
Membre
Site Web

Merci Thibaut !

Je dois quand même dire que pour mieux comprendre mes clients ( j'ai produit deux programmes de comptabilité dans ma vie ...) j'ai fait deux ans de CBC le dimanche matin ...

Ce qui me rappelle que dans la dernière compta que j'ai écrite, tous les comptes généraux pouvaient avoir une liste de comptes particuliers, et pouvaient d'ailleurs partager une liste de compte. Et donc un client pouvait avoir un compte 40000 (Client) ET un compte 400001 (Factor).
Un de mes clients utilisait cette fonctionnalité pour ses écritures de factoring. Au lieu de faire une OD du compte client vers un compte général, il faisait une OD du compte 400000/Machin vers 400001/Machin et du coup, il pouvait suivre sans problème l'évolution des factures cédées au factoring.
Cette technique avait d'autres avantages ...
Si l'on pouvait imprimer une balance pour les comptes généraux, on pouvait aussi examiner à partir du compte du client tous les comptes généraux dans lesquels il avait des écritures ...
En examinant le compte du client, mon client voyait tout de suite ce que son client lui devait ET ce que son client devait au factoring ... La même technique permettait de gérer les comptes Effets à Recevoir, etc ...

C'était un très chouette programme et j'en étais très fier !

Malheureusement la boite qui m'employait à fait faillite en 1991 ... Et je n'ai jamais eu le courage de maintenir ce programme tout seul.
Ceci dit, le dernier client a cessé de l'utiliser avec l'arrivée de l'Euro, (10 ans plus tard !) et aucune modification du programme n'avait été nécessaire, alors que les taux de TVA avaient changé, etc ...

Nostalgie ... :}

#4 2004-07-21 11:37:22

spidou
Membre

Salut,

permettez-moi de poser une question svp:
que veut dire OD.? et si je cède mes factures, je crédite le compte client par le débit du compte qui représente la société de Factoring, sans attendre le décompte que la société de Factoring m'envois, est-ce vrai?

Merci.

#5 2004-07-21 20:36:55

Rajounette
Membre

spidou OD = opérations diverses#bud#

#6 2004-07-22 08:52:54

gorky
Membre
Lieu : Bruxelles

Salut à tous,

J'ai aussi connu le factoring dans une petite société de vêtement, et c'est vrai si l'on peut s'en passer... FAITES LE.
J'avais aussi avec le programme Equisis (il crée par client un compte particulier par défaut et l'on peut en ajouter) un compte client normal et un compte client "factor". Je conservais ainsi l'historique de mes clients,ce qui est à mon avis le point d'achoppement comptable due l'affacturage.
De toutes façon l'utilisation d'un factor n'est pas une bonne chose car en plus des problèmes comptables il y a toutes l'administration derrière qui est pas piquée des hanetons.
En fait j'ai du travailler trois mois pour refaire l'historique clients car mon prédécesseur avait dans le compte du factor globalisé les factures payées par extrait de compte du factor.

J'ai bien aimé l'idée du journal de banque...

Bien à vous
Philippe

Mes respects à tous

Gorky

#7 2004-07-22 15:59:42

spidou
Membre

salut,

Thibaut, permet-moi de te poser une question: pourquoi tu utiliser le compte 139 ( compte d'emprunt) dans ta 2  expérience.

Merci d'avance de ta réponse.

Pied de page des forums