LBRP 2018

#1 2004-08-23 10:37:42

Teeboo
Membre

Re : Activité complémentaire - gestion des comptes

Bonjour,

L'indépendant complémentaire doit avoir un compte professionnel en plus du compte privé sur lequel est versé son salaire pour son activité principale.

Quelle est la façon de faire pour utiliser de manière privée l'argent gagné sous le statut d'indépendant ? Doit-on verser une partie du bénéfice sur le compte privé pour pouvoir l'utiliser sans aucun rapport avec l'activité d'indépendant, ou peut-on l'utiliser directement à partir du compte professionnel ? Comment cela doit-il apparaître dans la comptabilité ?

D'avance merci.

#2 2004-08-23 10:49:36

lillystrong
Membre
Lieu : Bruxelles + Charleroi

il vaut mieux verser  sur le compte perso. ca évite les mic mac,
et lors d'un éventuel contrôle c'est mieux!
attention de ne pas prelever de trop, il faut penser à ce gentil ministère qui demandera sa part tongue

#3 2004-08-23 13:38:44

Fred
Membre

C''est tj difficile, car il y a des dépenses mixtes (éléctricité, etc...) en ce qui me concerne, je suis en activité complémentaire et je n'ai qu'un seul compte, je ne me complique pas la vie avec une petite activité complémentaire, je n'ai rien à me reprocher donc en cas de contrôle pas de prob...8)

"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

#4 2004-08-23 14:07:00

lillystrong
Membre

ce n'est pas une question d'avoir quelque chose à se reprocher ou pas.

C'est juste que je conseil un compte séparer parceque je trouve que mon controleur fiscal n'a pas à savoir si j'achète mes chaussettes au 3 suisses ou chez armani (enfin si peut être que ca peut être pris comme signeextérieur de richesse :} , mais bref,...)!

c'est plut^ot une question de scinder vie privée et professionnelle.

Ce que je conseil c'est de payer les factures 100% professionnelles à partir du compte pro et les charges à répartir, faire un petit relevé (mensuel, trimestriel,...) et virer le solde sur le compte perso qui a tout pris en charge en n'oubliant pas de joindre le petit relevé en annexe de l'extrait où le montant est débité.

Maintenant chacun sa technique

#5 2004-08-23 14:18:17

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Site Web

Je suis pro de l'avis de lilistrong, personnellement je suis indépendant en activité principale et j'ai 1 compte professionnel que j'utilise pour tout ce qui est professionnel, il est vrai qu'il m'arrive de faire des retraits pour du privé ou même des virements et du point de vu comptable tous ce qui est privé je le passe via le compte courant 489... ou 109..
Maintenant quand on est complémentaire c'est parreil , le plus important quand on est indépendant c'est le compte de résultat. En cas contrôle très souvent on démande les preuves de paiements alors je prefère apporter mes extraits professionnel pour justifier mes paiements.
C'est mon avis.

Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

#6 2004-08-23 14:56:25

Fred
Membre

Le problème c'est que si tu vires de l'argent d'un compte privé sur le compte prof, le contrôleur peut remonter à la source et aller voir le compte privé .

"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

#7 2004-08-23 15:01:33

lillystrong
Membre

oui bien sur qu'il peut toujours remonter!

comme si tu paies par virement tes courses à ton voisin, il peut aller vérifier chez ton voisin si c'est pas une rémunération déguisée pour la taille de tes haies en noir! :} on ne sait jamais

il y a toujours moyens qu'il te demande tes extraits perso, mais tu limites le risque de cette demande en scindant tes comptes. S'il effectue un contrôle sur ton activité pro il regardera le compte pro, maintenant, s'il trouve quelque chose de louche il ira voir sur l'autre sinon tes chaussettes sont bien gardées #lol#

#8 2004-08-23 22:55:57

pulsar
Membre

Si compte profess, et compte personnel :

s'il y a transfert d'un compte vers l'autre, le contr^leur sera en droit de demander à voir les extraits de compte des deux ! idem si des factures achats ou ventes sont payées sur le compte privé.

Si aucun virement de compte à compte n'est fait, alors le contrôleur pourra vous demander à voir vos extraits privé, mais vous serez en droit de refuser !

Si vous ne voulez pas que le contrôleur puissse voir vos extraits privés :

Vous retirez en espèces de votre compe privé, et vous les déposez sur votre compte profess. (fictivement bien entendu : à la banque, vous faite le tout en 1 seule opératio : retrait liquide compte privé, et dépôt liquide compte profess)

Ainsi, pas de transfert de compte à compte, et vous payez avec votre compte profess toutes les factures à caratère profess (même mixte)

Si le contr^leur vous demande : je vois que vous avez un dépôt de xxx euros en date du..;sur votre compte profess; d'ou cet argent vient-il ? vous lui montrerez uniquement l'extrait privé qui reprend le retrait équivalent)

Si maintenant vous voulez retirer du compte profess pour le mettre sur le compte privé : idem : retrait liquide s/ compte profess (communication : retrait personnel) et dépôt liquide sur compte privé.

Ainsi, le contrôleur ne pourra pas exiger de voir vos extraits privés !

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Pied de page des forums