Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Voiture de société-contribution du salarié-impots (Pagina 1) / Impôts des personnes physiques / Comptable.be - Forums
FINASSET 3.3.0.0

#1 2007-03-05 12:05:02

Vegan
Gebruikers

Re: Voiture de société-contribution du salarié-impots

Bonjour,

Je me permets, dans ma grande naïveté, de poser cette question car, malgrès la consultation de nombreux sites explicatifs (gouvernementaux et autres), je n'ai toujours pas compris concrètement (et de façon adaptée à mon cas) comment fonctionne la nouvelle imposition sur les voitures de société.

Je bénéficie d'une voiture de société.
Elle n'est pas déclarée comme ATN sur ma feuille fiscale récapitulative (accord prévu entre l'employeur et le conseil d'entreprise) --> la case n'est pas cochée MAIS il'y a mention de 75kms dans une case à côté.
Je paye 160 € par mois à mon employeur pour bénéficier de cette voiture.
Je fais chaque jours 220 kms maison-travail-maison (= 110 kms aller et 110 kms retour), donc bien plus que le forfait.

--> Jusqu'à présent
         -je ne déclarais donc pas d'avantages en nature.
         -je déclarais mes frais réels sur ma feuille d'imposition (+/-22*12*220*0,15 -->+/- 8000€/an)

QUESTION: Puis-je continuer ce système ou dois-je en appliquer un autre?

Merci de votre aide.
:comprends_po:

#2 2007-03-06 11:39:15

avm
Gebruikers

Bonjour, je suis dans le même cas que vous.

Il n'a jamais été question de pouvoir déduire des frais professionnels réels, même au forfait, sur un véhicule dont vous ne supportez pas la charge. La nouvelle législation ne change rien à la donne.

Au pire ou au mieux, c'est selon, vous pourriez récupérer la partie que vous avez payée comme avantage en nature à condition de déclarer la totalité des kilomètres parcourus à titre privé (y compris domicile - lieu de travail), mais comme vous le comprenez, le coût serait bien supérieur à l'économie réalisée...

#3 2007-03-07 16:58:16

Vegan
Gebruikers

Bonjour,

Avant 2005, on pouvait dans les conditions citées plus haut, déclarer ses frais réels
--> voir "guide test-achat impots" de l'époque et j'ai retrouvé une explication sur internet : http://www.iec-iab.be/fra/download.aspx?type=3&id=2601&file=4879#677,29,Les frais professionnels réels

Donc cette situation persiste t'elle maintenant ou a-t'elle changé?

Forum footer