LBRP 2018

#1 2007-03-03 15:52:02

JoëlleD
Membre

Re : Voiture de société - répercution fiscale?

Bonjour,

je vous expose le cas.

on propose a un employé une augmentation

soit 170€ brut

soit une peuge** 307 mais avec pour condition une diminution du net de 300€ (sans toucher au brut, on lui retire les fr propres a l'employeur)

Il me demande conseil!  sachant qu'il fait bcp de km (env 120 par jour), et déclare donc les frais réels lor de sa déclaration fiscale.  Il a déja le diesel mis a disposition par la société, donc son avantage pour la voiture de fonction est uniquement au niveau du crédit voiture, assurance, entretien et taxe

Quel sera l'impact d'une voiture de société a ce niveau? j'imagine bien que l'application des frais réels n'est plus possible, vu qu'il s'agit d'une voiture payée par la société, mais qu'en est il alors de l'avantage en nature?  a-t-il néanmoins droit au forfait?

Pourriez vous m'aider a conseiller cette personne au mieux, j'avoue honnetement que la fiscalité n'est pas mon fort...

un grand merci :bj:

#2 2007-03-03 21:09:45

pulsar
Membre

Re : Voiture de société - répercution fiscale?

Bsr

Sans avoir tout les éléments, impossible de répondre.

le mieux est d'effectuer une simulation sur base des revenus de l'année précédente.

Vous avez effectuer le calcul d'impôt de l'année précédente, effectuez le même calcul, mais avec les modifications suivantes :

- Salaire net diminué de 3.600 € (12 x 300)
- Pas de frais réels (il a droit au forfait, le logiciel en tiendra automatiquement compte)

Voyez le résultat au niveau de l'impôt, et comparez avec l'avantage qu'il en retire (crédit voiture + assurance + taxe + entretien)

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Pied de page des forums