LBRP 2018

#1 2016-02-06 15:54:14

AndreaAtCompta
Membre
Inscription : 2016-01-28
Messages : 7

Compte à vue privé à usage professionnel ?

Je suis indépendant complémentaire depuis peu.

Je possédais deux comptes à vue privés.

1) Au lieu de devoir faire des frais et des procédures d'ouverture de nouveau compte, j'ai utilisé un de compte pour l'inscription à la BCE et TVA. J'ai remis ce compte à zéro pour faire propre en transférant le reste sur mon autre compte privé. Donc ce compte devient un compte privé à usage professionnel si je ne me trompes ?

2) Si j'ai un contrôle un jour, peuvent-ils me demander de justifier toutes les transactions faites avant la date officielle de mon lancement en tant qu'indépendant complémentaire ? Où dois-je juste justifier les transactions faites à partir de la date de mon inscription officielle en tant qu'indépendant. 

3) Est-il pas mieux de m'ouvrir un nouveau compte (type professionnel) et demander de faire le changement via mon guichet d'entreprise. Mais dans ce cas, devrais-je toujours montrer les transactions du compte utilisé lors de mon inscription ? Si oui, cela me sert-il vraiment de créer un nouveau compte ? Autant continuer avec celui de l'inscription, non ?

Grand merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par AndreaAtCompta (2016-02-06 15:58:15)

Hors ligne

#2 2016-02-06 17:56:49

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Compte à vue privé à usage professionnel ?

TOUT compte sur lequel il y a eu transaction professionnelle peut (Doit ...) être contrôlé par le fonctionnaire des finances ...
En principe, il ne pourrait pas - dans un premier temps !!! - aller au delà de la date de la première opération professionnelle ....

Il en découle que votre troisième question devient sans objet.

Hors ligne

Pied de page des forums