Corporate Desk 2018

#1 2006-12-10 14:10:57

steve1974
Membre

Re : déductibilité fiscale pour un particulier d'un véhicule

Bonjour à tous,

Je viens de changer de boulot et mon employeur me propose une voiture de société ( 207 ). Il y a 3 ans j'ai acheté un scénic de 15.000 €(qui a aujourd'hui 70.00km) .
Mon employeur me demande une participation d'environ 150 € par mois si je compte utilisé son véhicule. Je  fais 30 km aller et 30 km pour le retour.

1) je me demandais si je n'avais pas intéret à garder mon véhicule afin de pouvoir rentrer des frais dans ma déclaration à l'impots.
2) quels sont les frais que  je peux déclarer
3)tant qu'à faire, puis je acheter un véhicule et le déduire?( si oui, quels sont les frais à déduire)

Merci pour vos réponses

Steve

#2 2006-12-10 14:43:03

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Site Web

Bonjour,

De prime à bord, je vous conseillerais de garder votre véhicule (ou d'en acheter un autre) et de vous faire rembourser vos kilomètres par l'employeur.

Car: +/- 13.000 km par an

- véhicule du patron = avantages en nature à déclarer donc taxés

- votre véhicule = frais déductibles:
1/ à 0,15 € le km professionnel et de déplacement au lieu de travail,
2/ frais de crédit,
sous déduction du remboursement kilométrique de l'employeur
= moins d'impôts.

Cordialement

Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2006-12-10 19:17:36

rboudart
Membre
Lieu : Blaasveld

Le fil conducteur de la fiscalité: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?!"

#4 2006-12-11 21:30:38

steve1974
Membre

Tout d'abord je tenais à vous remercier l'un comme l'autre pour vos réponses. Mais vraiment je suis encore + partagé maintenant. peut etre que d'autres éléments pourraient faire en sorte que vous puissiez m'aider...:

De prime à bord je suis partant pour garder mon véhicule actuel étant donné que:1) je l'ai déjà payé  2) un monovolume pour nous c'est bien car de temps en temps je bricole et son volume de chargement est idéale, surtout pour partir à gauche et à droite avec les poussettes 3) si c'était pour changer je reprendrai aussi un monovolume de ce type là.

Mais comme le dit rboudart 1800 € pour un véhicule c'est pas grand chose en sois. ( à savoir que je gagne 1700€brut/mois).

donc voilà, je suis tjs pas + avancés. de mon coté j'ai calculé que si je devais vendre mon vhéicule actuel je pouvais en retirer +/- 10.00€ que je pourrai mettre sur un nvx véhicule et donc faire un emprunt raisonnable de 3-5000€.
et que tout confondus j'en aurai pour 560 € par mois de frais divers( taxes, assurance,diesel,....).Donc 180 d'un coté et 560 de l'autre quid???? Est ce que je compte mal ou y a t il quelque chose que j'oublie????????????
Merci pour vos réponses

Steve

#5 2006-12-11 22:54:12

rboudart
Membre
Lieu : Blaasveld

Petite correction, en supposant que vos calculs sont justes, d'un côté vous avez environ 560 €/mois et de l'autre côté, vous avez 180 €/mois ET, ce qui n'est pas négligeable, le produit de la revente de votre véhicule actuel!!!

Peut-être y-a-t-il moyen de négocier auprès de votre nouvel employeur pour avoir un monovolume?
Et si celui-ci estime que le coût en est trop élevé qu'éventuellement votre contribution mensuelle soit légèrement supérieure à 180 €?

De toute façon, si vous ne prenez pas la voiture de société, vous devriez pouvoir négocier un brut plus élevé.

Le fil conducteur de la fiscalité: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?!"

Pied de page des forums