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#1 2016-05-21 15:06:02
- trucmuche
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enseignant : frais de locaux professionnels ? pour ou contre ?
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#2 2016-05-21 15:22:02
- Jojo
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Re : enseignant : frais de locaux professionnels ? pour ou contre ?
C'est une question de normand .... et donc, une réponse de normand !
Peut-être 'oui', peut-être 'non' !
Nous n'avons pas votre dossier en mains ...
En tout état de cause, c'est A VOUS de justifier le choix de la clé que vous retenez !
C'est aussi à vous de justifier la relation entre la dépense et l'occupation professionnelle.
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#3 2016-05-21 21:32:06
- trucmuche
- Membre
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Re : enseignant : frais de locaux professionnels ? pour ou contre ?
Oui, je sais que je dois être capable de justifier les dépenses et de la clé ; là n'est pas la question si vous m'avez bien lu, Jojo... Ce que j'écris, c'est qu'on m'a dit qu'on n'a pas toujours intérêt à compter des frais de locaux professionnels et je vous demande dans quel cas on n'a pas intérêt à le faire, quelles sont les éventuelles conséquences subtiles.
Je pose la question car je sais qu'il y a parfois des conséquences subtiles qu'il est bon de connaître pour faire le choix le plus avantageux. PAR EXEMPLE, en déclarant la prime d'assurance-vie, on retouche davantage à court terme mais l'état pourra se servir lorsque l'assurance indemnisera le décès malheureux... et qu'il ne le fera pas si on ne la déclare pas. Donc déclarer le paiement de la prime peut paraître intéressant à court terme mais beaucoup moins à long terme en cas de malheur. Après, c'est à moi de choisir en connaissance de cause. J'aimerais donc savoir s'il y a quelque chose dans le genre, une conséquence plus ou moins subtile, avec l'intervention de l'habitation privée dans les frais professionnels.
Des simulations financières avec mon dossier, je sais les faire sur TaxCalc mais cela ne me dit pas ce qui change d'autre si je compte une part des frais de la maison dans mes frais professionnels.
Cela dit, maintenant que je sais que vous intervenez sur ce forum aussi, je me dis malheureusement que j'ai tout de suite moins de chance d'obtenir des réponses... mais je garde espoir qu'une bonne âme pense comme moi qu'un forum est un lieu d'échange de conseils et non un lieu où on étale sa prétendue compétence en se dispensant de donner des informations et en préférant généralement renvoyer vers des "pros". Quant à moi, faites moi confiance pour comprendre aussi que la responsabilité des décisions m'incombe au final, mais que je suis ici à la recherche de conseils et d'informations qui pourraient m'aider à choisir au mieux.
Merci.
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#4 2016-05-22 06:51:41
- APACHE
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Re : enseignant : frais de locaux professionnels ? pour ou contre ?
Bonjour,
Merci pour votre remarque concernant le but d'un forum.... Effectivement, certains pensent avoir la connaissance infinie,...mais ne la partagent pas....
Il est regrettable que peu de personne ose faire la même remarque que vous sur cette personne...
Manque d'intérêts ? peur de déplaire ? impossible de savoir...
Cette personne ne répondra pas à votre remarque, elle est au-dessus de vous, et de nous tous, elle n'a donc pas à se justifier...
Cela étant dit, pour en revenir à votre demande :
Perso, je ne vois pas de "pièges". Si vous avez déjà eu des contrôles, vous savez les %tages qui ont été acceptés pour certains frais.
Pour les autres frais, non encore déduit, c'est à vous de déterminer les %tages admissibles.
Pour l'eau, électricité, chauffage : un %tage sur base de la superficie est un peu "léger" : Tenez également compte du temps que vous passez dans la partie professionnelle (ex : si votre "bureau fait 10% de la surface habitable, cela ne signifie pas que vous consommerez 10% d'eau pour votre bureau : vous lavez votre linge, faites la vaisselle, etc... activités qui consomment beaucoup d'eau et ne sont pas professionnelles ...)
Pour la déduction d'une partie de l'habitation :
Là oui, sur base de la superficie du bureau / superficie totale habitable, pour les intérêts d'emprunt hypothécaire, et pour le Précompte immobilier.
Pour le capital : pas de déduction, mais un "amortissement" : exemple :
Valeur de votre maison : 200.000 €
Amortissement annuel : 200.000 x 3% x y% (Y étant le %tage professionnel déterminé)
Attention : n'oubliez pas : si vous déduisez votre emprunt hypothécaire, il faudra déduire du montant remboursé (capital + intérêts) le montant des intérêts déduit dans vos frais réels ->> cela peut avoir une influence si le montant déductible est inférieur au montant maximum déductible (mais vous êtes quand même gagnant)....
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#5 2016-05-22 08:48:08
- Jojo
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Re : enseignant : frais de locaux professionnels ? pour ou contre ?
A TRUCMUCHE et à APACHE
Pour donner une consultation et non pas une information, il y a une obligation professionnelle ABSOLUE de connaître la personne.
La limite entre 'information' et 'consultation' est ténue et est appréciée DIFFEREMMENT par les Conseils des Ordres et par le public !
Cela étant rappelé, il y a un problème lorsqu'on amortit professionnellement une partie de sa maison.
APACHE a souligné dans son exemple la difficulté (relative) de choisir un taux qu'un contrôleur pourra TOUJOURS contesté.
En ce qui me concerne, PAR EXPERIENCE (Je ne suis pas un perdreau de l'année ....) et par lecture des textes légaux, je CONSEILLE toujours de vérifier le gain fiscal immédiat par rapport au coût fiscal à terme CAR, même si vous arrêtez votre activité professionnelle, la plus-value EVENTUELLE EST taxable !
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#6 2016-05-22 10:40:20
- trucmuche
- Membre
- Inscription : 2013-08-04
- Messages : 8
Re : enseignant : frais de locaux professionnels ? pour ou contre ?
Dernière modification par trucmuche (2016-05-22 13:18:56)
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#7 2016-05-25 18:08:52
- trucmuche
- Membre
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Re : enseignant : frais de locaux professionnels ? pour ou contre ?
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#8 2016-05-26 12:09:35
- Jojo
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- Messages : 11 105
Re : enseignant : frais de locaux professionnels ? pour ou contre ?
Si le présent site, PROPRIETE privée, ne vous convient pas, il vous suffit de ne pas y poser vos questions.
Ledit site n'est pas un forum ouvert à tout vent et est contrôlé par les différents Ordres professionnels.
C'est donc à eux que vous devez adresser vos requêtes pour obtenir, éventuellement, des réponses complètes.
Par ailleurs, les samaritains, les bénévoles donc, n'ont aucune obligation de vous répondre, a fortiori dans les délais que VOUS fixeriez.
Je vais donc, malgré votre attaque frontale, répondre en vous donnant une orientation.
Dans l'hypothèse où vous vendriez l'immeuble dont une partie est professionnelle durant votre vie active, vous devriez calculer la plus-value.
Si vous vendez après avoir cessé toute activité professionnelle, il en serait de même ...
Les dérapages pourraient être multiples à cette occasion.
Si vous n'avez pas vendu ET (J'insiste sur le 'ET') si vous êtes un contribuable parfait OU si votre contrôleur a très bien rempli votre dossier permanent, un calcul sur la valeur actuelle du bien devrait aussi intervenir ...
Comme vous le constaterez, il y a beaucoup de paramètres pour une taxation a posteriori dans un lointain que j'espère pour vous éloigné ...
Rendez-vous dans "y" années !
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#9 2016-05-26 18:20:03
- trucmuche
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Re : enseignant : frais de locaux professionnels ? pour ou contre ?
Dernière modification par trucmuche (2016-05-28 16:58:08)
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