Vous n'êtes pas connecté.
- Sujets: Actif | Sans réponse
#1 2016-05-21 15:06:02
- trucmuche
- Membre
- Inscrit(e): 2013-08-04
- Messages: 8
enseignant : frais de locaux professionnels ? pour ou contre ?
Bonjour,
Je suis enseignant et jusqu'à présent, j'ai toujours fait des déclarations de frais réels et elles sont acceptées sans rechigner après contrôle (quasi systématique). Maintenant que je suis propriétaire d'une maison depuis fin 2014, je me demande si je ne pourrais pas compter également des frais de locaux professionnels (eau, chauffage, électricité, gaz, au prorata de la superficie de mes locaux professionnels par rapport à la surface habitable totale).
Mais j'ai en tête qu'un jour, quelqu'un m'a dit qu'il vaudrait mieux ne pas compter les frais de locaux professionnels. Est-ce un bon souvenir et si oui, pourquoi ?
Que puis-je compter au juste et comment ?
eau, chauffage, électricité, gaz au prorata de la superficie des locaux professionnels par rapport à la surface habitable ?
frais de peinture & ameublement à 100% lorsqu'il s'agit des locaux professionnels (et bien sûr à 0% sinon)
taxe urbaine ? assurance habitation ? revenu cadastral ? (au prorata prof. aussi j'imagine, grand max)
autres frais ?
Merci pour vos conseils !
T.
Hors ligne
#2 2016-05-21 15:22:02
- Jojo
- Membre
- Localisation: Brabant wallon
- Inscrit(e): 2004-01-16
- Messages: 11 125
Re: enseignant : frais de locaux professionnels ? pour ou contre ?
C'est une question de normand .... et donc, une réponse de normand !
Peut-être 'oui', peut-être 'non' !
Nous n'avons pas votre dossier en mains ...
En tout état de cause, c'est A VOUS de justifier le choix de la clé que vous retenez !
C'est aussi à vous de justifier la relation entre la dépense et l'occupation professionnelle.
Hors ligne
#3 2016-05-21 21:32:06
- trucmuche
- Membre
- Inscrit(e): 2013-08-04
- Messages: 8
Re: enseignant : frais de locaux professionnels ? pour ou contre ?
Oui, je sais que je dois être capable de justifier les dépenses et de la clé ; là n'est pas la question si vous m'avez bien lu, Jojo... Ce que j'écris, c'est qu'on m'a dit qu'on n'a pas toujours intérêt à compter des frais de locaux professionnels et je vous demande dans quel cas on n'a pas intérêt à le faire, quelles sont les éventuelles conséquences subtiles.
Je pose la question car je sais qu'il y a parfois des conséquences subtiles qu'il est bon de connaître pour faire le choix le plus avantageux. PAR EXEMPLE, en déclarant la prime d'assurance-vie, on retouche davantage à court terme mais l'état pourra se servir lorsque l'assurance indemnisera le décès malheureux... et qu'il ne le fera pas si on ne la déclare pas. Donc déclarer le paiement de la prime peut paraître intéressant à court terme mais beaucoup moins à long terme en cas de malheur. Après, c'est à moi de choisir en connaissance de cause. J'aimerais donc savoir s'il y a quelque chose dans le genre, une conséquence plus ou moins subtile, avec l'intervention de l'habitation privée dans les frais professionnels.
Des simulations financières avec mon dossier, je sais les faire sur TaxCalc mais cela ne me dit pas ce qui change d'autre si je compte une part des frais de la maison dans mes frais professionnels.
Cela dit, maintenant que je sais que vous intervenez sur ce forum aussi, je me dis malheureusement que j'ai tout de suite moins de chance d'obtenir des réponses... mais je garde espoir qu'une bonne âme pense comme moi qu'un forum est un lieu d'échange de conseils et non un lieu où on étale sa prétendue compétence en se dispensant de donner des informations et en préférant généralement renvoyer vers des "pros". Quant à moi, faites moi confiance pour comprendre aussi que la responsabilité des décisions m'incombe au final, mais que je suis ici à la recherche de conseils et d'informations qui pourraient m'aider à choisir au mieux.
Merci.
Hors ligne
#4 2016-05-22 06:51:41
- APACHE
- Membre
- Inscrit(e): 2015-06-11
- Messages: 87
Re: enseignant : frais de locaux professionnels ? pour ou contre ?
Bonjour,
Merci pour votre remarque concernant le but d'un forum.... Effectivement, certains pensent avoir la connaissance infinie,...mais ne la partagent pas....
Il est regrettable que peu de personne ose faire la même remarque que vous sur cette personne...
Manque d'intérêts ? peur de déplaire ? impossible de savoir...
Cette personne ne répondra pas à votre remarque, elle est au-dessus de vous, et de nous tous, elle n'a donc pas à se justifier...
Cela étant dit, pour en revenir à votre demande :
Perso, je ne vois pas de "pièges". Si vous avez déjà eu des contrôles, vous savez les %tages qui ont été acceptés pour certains frais.
Pour les autres frais, non encore déduit, c'est à vous de déterminer les %tages admissibles.
Pour l'eau, électricité, chauffage : un %tage sur base de la superficie est un peu "léger" : Tenez également compte du temps que vous passez dans la partie professionnelle (ex : si votre "bureau fait 10% de la surface habitable, cela ne signifie pas que vous consommerez 10% d'eau pour votre bureau : vous lavez votre linge, faites la vaisselle, etc... activités qui consomment beaucoup d'eau et ne sont pas professionnelles ...)
Pour la déduction d'une partie de l'habitation :
Là oui, sur base de la superficie du bureau / superficie totale habitable, pour les intérêts d'emprunt hypothécaire, et pour le Précompte immobilier.
Pour le capital : pas de déduction, mais un "amortissement" : exemple :
Valeur de votre maison : 200.000 €
Amortissement annuel : 200.000 x 3% x y% (Y étant le %tage professionnel déterminé)
Attention : n'oubliez pas : si vous déduisez votre emprunt hypothécaire, il faudra déduire du montant remboursé (capital + intérêts) le montant des intérêts déduit dans vos frais réels ->> cela peut avoir une influence si le montant déductible est inférieur au montant maximum déductible (mais vous êtes quand même gagnant)....
Hors ligne
#5 2016-05-22 08:48:08
- Jojo
- Membre
- Localisation: Brabant wallon
- Inscrit(e): 2004-01-16
- Messages: 11 125
Re: enseignant : frais de locaux professionnels ? pour ou contre ?
A TRUCMUCHE et à APACHE
Pour donner une consultation et non pas une information, il y a une obligation professionnelle ABSOLUE de connaître la personne.
La limite entre 'information' et 'consultation' est ténue et est appréciée DIFFEREMMENT par les Conseils des Ordres et par le public !
Cela étant rappelé, il y a un problème lorsqu'on amortit professionnellement une partie de sa maison.
APACHE a souligné dans son exemple la difficulté (relative) de choisir un taux qu'un contrôleur pourra TOUJOURS contesté.
En ce qui me concerne, PAR EXPERIENCE (Je ne suis pas un perdreau de l'année ....) et par lecture des textes légaux, je CONSEILLE toujours de vérifier le gain fiscal immédiat par rapport au coût fiscal à terme CAR, même si vous arrêtez votre activité professionnelle, la plus-value EVENTUELLE EST taxable !
Hors ligne
#6 2016-05-22 10:40:20
- trucmuche
- Membre
- Inscrit(e): 2013-08-04
- Messages: 8
Re: enseignant : frais de locaux professionnels ? pour ou contre ?
Bonjour,
Oui, Apache, on est d'accord.
@ Jojo : sur un forum, je ne demande pas une consultation, je demande une information et il me semble que vous avez des difficultés à le comprendre (même si, je vous l'accord, bon nombre viennent chercher des consultations sur les forums). Après, sur base des informations, c'est bien sûr moi qui prend mes responsabilités : soit j'estime avoir suffisamment d'infos & compétences pour me débrouiller moi-même soit j'en sais suffisamment pour aller consulter et poser des questions précises. Mais cette décision, c'est moi qui la prends et j'aimerais que vous ne vous y substituiez pas sous couvert de votre prétendue compétence que vous n'avez de cesse d'affirmer. Ceux qui répondent à répétition "ceci n'est pas une consultation donc allez voir un pro" n'ont rien à faire sur un forum d'échange, à mon avis... et c'est précisément la réponse que vous m'avez apporté plusieurs fois, coupant par votre autorité auto-proclamée tout échange possible d'informations par d'autres qui, voyant votre avertissement et sans doute impressionnés par le nombre de posts que vous faites, font confiance aveugle à l'autorité que vous prétendez représenter.
De plus, vous dites que le conseil de l'ordre fait peu la différence entre consultation et information. Visiblement, vous aussi et vous le prouvez ici encore : sur un forum, il ne s'agit évidemment pas de consultations mais uniquement d'informations... Le problème est que vous vous servez de cette "excuse" pour donner très peu d'informations...
Cela étant dit...
Pour la question : merci pour vos infos. Je sais maintenant qu'il n'y a pas de taux habituellement admis et que donc c'est toujours discutable. Cela n'empêche rien puisqu'alors il suffit de pouvoir argumenter valablement notre choix de taux. Cela m'est déjà arrivé pour d'autres choses et le contrôleur n'a eu d'autre choix que de reconnaître que j'avais été raisonnable (et d'admettre mon calcul).
Par contre, dans le cas d'un enseignant "standard" (*), j'aimerais savoir ce qui pourrait être la plus-value éventuelle dont vous parlez et qui serait taxable. De quel(s) facteur(s) dépendent ce "coût fiscal à terme" dont vous parlez ? C'est précisément ma question et vous n'y répondez pas (encore)...
(*) cas "standard" de l'enseignant : définitif et nommé jusqu'à la fin de sa carrière et rémunéré par la FWB. C'est le cas "général" de milliers d'enseignants et la réponse sera donc forcément générale, sans donc tenir compte des particularités des dossiers et des chiffres de chacun. Mais suffisamment étayée pour que je puisse mesurer l'enjeu...
Dernière édition de: trucmuche (2016-05-22 13:18:56)
Hors ligne
#7 2016-05-25 18:08:52
- trucmuche
- Membre
- Inscrit(e): 2013-08-04
- Messages: 8
Re: enseignant : frais de locaux professionnels ? pour ou contre ?
Jojo me donnera-t-il raison par son absence : quand il s'agit de donner des infos, celui qui se targue d'être un "samaritain" disparaît soudainement...
Je rappelle ma question : quelle pourrait être la plus-value éventuelle taxable si on déclare le bureau de son habitation en local professionnel ? De quel(s) facteur(s) pourrait dépendre ce "coût fiscal" à terme ?
Ceci dit, il doit y avoir sur ce forum des gens compétents et suffisamment compréhensifs pour être un peu éclairants... :-) Merci d'avance à eux !
Hors ligne
#8 2016-05-26 12:09:35
- Jojo
- Membre
- Localisation: Brabant wallon
- Inscrit(e): 2004-01-16
- Messages: 11 125
Re: enseignant : frais de locaux professionnels ? pour ou contre ?
Si le présent site, PROPRIETE privée, ne vous convient pas, il vous suffit de ne pas y poser vos questions.
Ledit site n'est pas un forum ouvert à tout vent et est contrôlé par les différents Ordres professionnels.
C'est donc à eux que vous devez adresser vos requêtes pour obtenir, éventuellement, des réponses complètes.
Par ailleurs, les samaritains, les bénévoles donc, n'ont aucune obligation de vous répondre, a fortiori dans les délais que VOUS fixeriez.
Je vais donc, malgré votre attaque frontale, répondre en vous donnant une orientation.
Dans l'hypothèse où vous vendriez l'immeuble dont une partie est professionnelle durant votre vie active, vous devriez calculer la plus-value.
Si vous vendez après avoir cessé toute activité professionnelle, il en serait de même ...
Les dérapages pourraient être multiples à cette occasion.
Si vous n'avez pas vendu ET (J'insiste sur le 'ET') si vous êtes un contribuable parfait OU si votre contrôleur a très bien rempli votre dossier permanent, un calcul sur la valeur actuelle du bien devrait aussi intervenir ...
Comme vous le constaterez, il y a beaucoup de paramètres pour une taxation a posteriori dans un lointain que j'espère pour vous éloigné ...
Rendez-vous dans "y" années !
Hors ligne
#9 2016-05-26 18:20:03
- trucmuche
- Membre
- Inscrit(e): 2013-08-04
- Messages: 8
Re: enseignant : frais de locaux professionnels ? pour ou contre ?
Jojo, je vous remercie mais je vous ai déjà invité plusieurs fois à ignorer mes messages, puisque vous resassiez toujours la même rangaine : "ceci n'est pas une consultation, c'est plus compliqué que cela, il faut aller voir un pro" (en résumé).
1) c'est un forum ouvert à tous. Il y a plus de 57000 membres. Vous n'êtes pas le seul compétent parmi tous les membres.
2) c'est un forum d'échange. S'il ne vous plaît pas d'échanger, je ne vois pas ce que vous faites ici. Qu'il soit propriété privée ou non.
3) je n'impose aucun délai : je ne fais que remarquer qu'il est beaucoup plus difficile d'avoir des infos réelles de votre part plutôt que des mises en gardes à répétition.
4) je n'ai pas peur de l'ordre ni des contrôles. Justement, je cherche à savoir comment faire les choses au mieux et dans le respect le plus strict de la législation. C'est bien parce que je tiens à être réglo que je suis là. Par contre, je m'interdis de faire les choses à l'aveugle. Et c'est pour cela que je cherche des infos. Cela ne vous plaît pas ? Passez donc votre chemin, il ne fera que plus beau chez moi :-)
Merci tout de même pour l'info. Et vraiment, n'hésitez pas à laisser les autres répondre à mes questions. Je vous en prie.
Dernière édition de: trucmuche (2016-05-28 16:58:08)
Hors ligne
- Utilisateurs enregistrés en ligne dans ce sujet: 0, Invité(s): 1
- [Bot] ClaudeBot
[ Généré en 0.085 secondes, 26 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire: 584.42 KiO (Pic : 1.09 MiO) ]