BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2006-12-13 21:43:55

vador44
Membre

Re : frais professionnels réels

Bonjour,

Je suis employée et j'emporte régulièrement du travail à domicile.

Comment déterminer le pourcentage professionnel pour le calcul des frais prof réels?

Je me rends également à un autre lieu de travail dans ce cas puis-je déduire mais frais de voiture tel que entretien, taxes, ...?

merci

#2 2006-12-14 14:16:03

Krull
Membre

Bonjour,

En tant qu'employée, soit vous êtes au forfait déductible soit vous décidez de déduire vos frais réels : ce qui est rare pour les salariés en Belgique.

Car cela signifie que l'ensemble de vos frais professionnels réels sont plus élevés que le forfait...

Or la majorité de vos frais professionnels, en tant que salarié, peuvent (doivent ?) être supportés par votre employeur : en tous les cas, c'est ce que votre contrôleur ne manquera pas de soutenir lors d'un éventuel contrôle fiscal.

Cela dit, le pourcentage professionnel est souvent (toujours) laissé à la libre interprétation du contribuable : à charge du contrôleur de prouver le contraire lors du contrôle (ou au contribuable de prouver sa bonne foi s'il a remis sa déclaration fiscale en retard).

Après ces différentes précautions oratoires, vous pouvez déterminer qu'une pièce de votre habitation vous sert de lieu professionnel et décompter un ensemble de charges ("loyer", frais d'entretien, de chauffage, d'électricité, ... au prorata des mètres carrés utilisés par exemple).

Pour la voiture, vous ne pouvez déjà déduire que 75 % des frais (si je ne m'abuse, en tous les cas jamais 100 %) et vous devez estimer la part privée et la part professionnelle... De nouveau, ça passe ou ça casse lors du contrôle.

:bj: Indépendant since 1987. Toujours pas achevé par les Taxes. Créatif mais pas infaillible.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2006-12-14 22:32:59

prcfbe
Membre

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

#4 2006-12-18 02:17:02

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#5 2006-12-18 02:17:02

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche

clickai 2X sur envoyer.

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#6 2006-12-29 15:44:32

prcfbe
Membre

Pied de page des forums