LBRP 2018

#1 2004-10-11 20:45:48

persevering_accountant
Membre
Inscription : 2004-06-25
Messages : 7

Re : MES IMPLICATIONS SI JE RENTRE DS UNE SOCIETE

Bonjour à tous, j'aurai aimé avoir quelques petits renseignements. Mes parents sont sous SPRL depuis un certain temps (plus de 3ans), ils étaient trois au début donc mes parents plus une autre personne, il se trouve que cette personne n'est plus dedans. Ils me propose de me donner une action, fin que je fasse partie de la société en résumé. Je voulais savoir qu'elle aurait été mes implications et les conséquences que cela pourrait avoir dans ma vie. Je suis étudiant pour le moment et j'ai un graduat en comptabilité. Merci à tous d'avance pour vos réponse.

Hors ligne

#2 2004-10-11 21:56:58

Riri
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2004-10-05
Messages : 381

Re : MES IMPLICATIONS SI JE RENTRE DS UNE SOCIETE

D'accord avec le post précdédent.

Comme actionnaire de la SPRL tu devras participer à l'assemblée générale ordinaire et voter les points à l'ordre du jour.

Dans une SPRL familiale ce genre d'assemblées se tiennent souvent "sur papier" et ne se tiennent pas physiquement.

Tu n'as donc aucun risque ou responsabilité. Eventuellement si les parts ne sont pas entièrement libérées et que la société tombe en faillite il faudra que tu libères les fonds non appelés lors de la création de la société.


Carpe Diem

Hors ligne

#3 2004-10-15 11:21:39

Michel B
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2004-04-26
Messages : 21
Site Web

Re : MES IMPLICATIONS SI JE RENTRE DS UNE SOCIETE

D'accord avec vous mais quel est le réel intérêt que tu deviennes associé de la sprl ?
En sprl, il n'est pas nécessaire d'avoir plus d'un associé.
Si c'est pour pouvoir y travailler sans passer pas un contrat de travail avec ce que lcela implique (cotisations ONSS, salaire fixe, respect du prescrit légal en matière de contrat de travail, horaire, .......), alors attention : tu deviens un "associé actif" (selon l'ancienne terminologie) ou un dirigeant d'entreprise, même sans mandat spécifique dans la société.  Cela implique alors de cotiser à une caisse d'assurance sociale pour indépendants (au tarif plein, sans doute) et peut engendrer la perte des allocations familiales, par exemple, ou le droit de t'inscrire au chomage, e.a.
Attention donc !

Hors ligne

Pied de page des forums