Corporate Desk 2018

#1 2004-08-16 21:58:52

tsaino
Membre
Inscription : 2004-08-11
Messages : 16

Re : Paraphes des livres légaux

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire si une décision officielle a finalement été prise en ce qui concerne le paraphe des livres comptables?#bud#

Hors ligne

#2 2004-08-16 22:22:16

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : Paraphes des livres légaux

rien vu à ce sujet


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

#3 2004-08-16 22:34:17

Phil
Membre
Lieu : Ans - Liège (be)
Inscription : 2004-02-11
Messages : 179

Re : Paraphes des livres légaux

Mon expert-comptable m'a dit d'aller au controle ipp (ou isoc) du quel je dépend pour allé faire parapher mes livres comptables (ce qui est fait)... Et pas à la TVA :@


Philippe Gillet
Chargé de relation clientèle
Intermédiaire en assurances agréé CBFA
Spécialiasé en assurances-vie et transmission de patrimoine
Intermédiaire crédits agréé n° 203279

Hors ligne

#4 2004-08-17 14:20:20

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : Paraphes des livres légaux

Ben ... Phil ... comment dirais-je, malgré cet air quelque peu énervé ... tout dépend de la profession à exercer ... neutral

Hors ligne

#5 2004-08-17 14:23:28

Natacha
Membre
Inscription : 2004-02-16
Messages : 19

Re : Paraphes des livres légaux

A ce propos, savez-vous s'il faut encore parapher (et si oui, où) les livres avec les PV des conseils d'administration ou assemblées générales ?
Cela ne me dit rien, mais ...

Merci d'avance

Hors ligne

#6 2004-08-17 14:43:24

Dominique
Membre
Inscription : 2004-01-19
Messages : 525

Re : Paraphes des livres légaux

Les greffes ne doivent plus viser les journaliers

Selon la loi comptable, les journaliers doivent d’abord être visés par le greffe du tribunal de commerce avant d’être utilisés. Dans une note aux guichets d’entreprises, il ressort que cette disposition est devenue, depuis le 1er juillet 2003, ‘non exécutable en pratique’. En effet, les sociétés commerciales ne sont plus inscrites auprès du registre de commerce mais bien auprès des guichets d’entreprise et le registre spécifique pour les sociétés civiles est intégré dans le registre des personnes juridiques général de la banque carrefour. Le Ministre de l’Economie, F. Moerman, a confirmé à la Chambre que le service chargé de la simplification administrative préparait un arrêté royal pour supprimer définitivement l’obligation de viser les livres journaliers. Le Ministre Moerman rappelle que, jusque voici peu, deux instances visaient les journaliers: pour les sociétés commerciales, il s’agissait des services du registre de commerce; pour les professions libérales, il s’agissait des fonctionnaires du département Finances. Aucune décision n’a déjà été prise concernant les professions libérales. Dans la législation, le principe de l’inaltérabilité de la comptabilité doit être inscrit. A cet égard, les normes techniques sont élaborées par le CBN (Extrait Pacoli n°152 du 3 -16 novembre 2003).


Dominique

"La femme sera l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on réélira une femme incompétente (Françoise Giroud)"

Hors ligne

#7 2004-09-12 15:03:18

Phil
Membre
Lieu : Ans - Liège (be)
Inscription : 2004-02-11
Messages : 179

Re : Paraphes des livres légaux

J'ai enfin reçu mes livres comptables parafé...par l'administration fiscale (contributions directes)... Avec un cachet du service sur chaques pages. La première page avec la mention "satisfait à notre demande" & signature de l'inspecteur principal


Philippe Gillet
Chargé de relation clientèle
Intermédiaire en assurances agréé CBFA
Spécialiasé en assurances-vie et transmission de patrimoine
Intermédiaire crédits agréé n° 203279

Hors ligne

Pied de page des forums