Corporate Desk 2018

#1 2005-12-28 14:26:12

Dom
Membre

Re : Remise fonds de commerce après cessation

Bonjour,

Une personne physique décide de remettre son commerce. (problème de santé)

Voyant que celui-ci ne se vend pas elle cesse son activité (arrêt de cotisations sociales, cessation tva,...)

Si elle réussi à remettre son commerce un mois après sa cessation que se passe t-il, et esque c'est possible d'encore le faire, quelles seraient les implications,...)

Merci à vous, et bonne fête

#2 2005-12-28 14:46:46

Fiscus
Membre
Lieu : Liège

Disons que théoriquement (en TVA). Si il y a cessation, il y a prélèvement de tout ce qui reste (stock et investissement) et donc, calcul des révisions TVA et prélèvement TVA sur le stock.

Après ? C'est la personne physique donc, plus de TVA.

Quid d'une réouverture du numéro de TVA pour cession article 11 ?

Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

#3 2005-12-28 14:55:37

Dom
Membre

Merci Fiscus pour votre première approche, mais on ne va appliquer une révision tva sur un fonds de commerce du moins je ne pense pas, car dans mon exemple il y a en début d'activité la reprise du fonds de commerce qui s'est fait sans tva article 11.

Je me pose aussi la question au niveau de l'impôt des personne physiques lors de la vente de ce fonds de commerce

#4 2005-12-28 15:09:16

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)

Le commerce est entré dans le patrimoine privé avec les révisions, ....

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#5 2005-12-28 15:11:43

Fabian
Membre

Bonjour,

Je pense que si il y a cessation d'activité, donc que la personne a arrêté son registre de commerce :

1)  il faut faire bien sûr la cessation auprès de la T.V.A. et faire une révision sur le tout en ce compris le fonds de commerce, comme cela tout repase dans le patrimoine privé de la personne.

2) maintenant si elle revend son fonds de commerce je pense que celui-ci devrait être taxé comme revenus divers, car pour moi c'est un revenu divers, mais,.....

Merci d'avoir une confirmation, car je trouve que c'est un sujet intéressant.

Bonne année à tous

#6 2005-12-28 15:12:22

Fiscus
Membre

Malheureusement, le fond de commerce est également taxable selon sa composition.

Que reste-t-il ?

Je préfère ne pas me prononcer en IPP car à part la taxation des plus value, je connais assez mal ce domaine, je vais essayer de chercher.

BàV

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

#7 2005-12-28 17:00:27

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Pour répondre à la question initiale, il y a révision ... et    ...   il y a des ennuis à l'IPP !

En effet, le fisc voudra légitimement taxer en parlant de probabilité de simulation.

Pour répondre à la question subséquente, la révision porte sur les éléments qui ont donné lieu à la récupération de la tva.

Enfin, la taxation risque d'être celle d'une plus-value de cessation d'activité ou, au mieux théorique, celle d'un revenu divers.

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#8 2005-12-28 22:43:33

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Site Web

Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

#9 2005-12-29 00:17:12

Dom
Membre

C'est à dire qu'elle avait un repreneur, mais celui-ci n'ayant pas encore l'accord avec la banque ne sait pas encore reprendre le commerce.

La personne a cessé son activité (pour cause de santé, elle n'a plus la capacité de continuer) auprès des cotisations sociales (il y a deux jours) et va le faire auprès la tva (en appliquant les révisions qu'il y a lieu).

Mais le repreneur potentiel pourrait avoir un avis positif fin janvier 2006 pour la reprise du commerce qui est en fait la clientèle, mais comme elle ne sera plus indépendante que risque t-il de se passer ou que doit elle prévoir.

Merci

#10 2005-12-29 06:57:49

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Vous avez eu les réponses !
Des ennuis !

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#11 2005-12-29 09:35:30

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Site Web

Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

#12 2005-12-29 10:35:18

f
Membre

une option est de :

1. stopper socialement statut indépendant au 31.12.05
2. cesser tva (604C) sans mention de cession de fonds de commerce et spécifier que du stock est conservé pour une valeur de ...
3. vendre le fds par exemple fin janvier, comme si c'était un bien ayant intégré le "patrimoine privé" et attendre les foudres éventuelles de l'administration

l'autre (meilleure selon moi, en ts cas plus en phase avec les lois et plus logique économiquement) :
1. conserver statut social un trimestre de plus
2. cesser p.ex. au 31/03/06 et la TVA et les cotisations sociales
3. vendre suivant art.11 TOUT ce qui reste ==> pas de TVA ==> pas de révision ni prélèvement

certes une taxation à l'IPP du montant de la vente moins la valeur du stock en compta à ce moment moins le solde à amortir des immobilisés cédés dans le fds de commerce mais selon l'âge à des taux franchement raisonnables (d'autant qu'il n'y aura pas de cotisations sociales dues sur cela puisque cessation activité !!!)

bons choix  :-D

j'ajoute qu'il est encore temps (2 jours seulement sont passés selon votre post) d'annuler la cessation, tant au niveau social qu'au niveau TVA (en prétextant s'il le faut une erreur d'interprétation du comptable ou une erreur de fait tout court)

#13 2005-12-29 10:54:53

Fiscus
Membre

J'aurais pris l'option b de f aussi.

Note : La révision peut aussi s'opérer sur les biens reçu lors de l'achat d'un fonds de commerce sans TVA (article 11). Donc des biens où la TVA a été récupéré par une autre personne que soi-même. Ici, c'est l'idée de continuité; donc il faut calculer les 5/15 ans pour les révisions à la date réel d'acquisition par l'autre personne.

Pour les prélèvements, c'est idem mais il faut voir leur valeur réelle au moment du prélèvement.

BàV

#14 2005-12-29 10:59:04

f
Membre

petit tuyau (sur la pointe des pieds chuuuut):
pour un véh mixte, il vaut mieux un prélèvement (=> 50% de x/5èmes de la TVA à reverser) qu'une révision ... (==> 100% de x/5èmes de la TVA à reverser)

à bon entendeur ... mais chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut (c'est un secret en passe de devenir un de "polichinel" comme écrivent certains  :-D

#15 2005-12-29 17:56:04

Sorry
Membre

Pied de page des forums