Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Zoekresultaten (Pagina 1) / Comptable.be - Forums
LBRP 2018

#1 Re: Comptabilité des ASBL » Régles d'évaluation pour asbl. » 2006-04-09 18:08:34

Bsr à tous,

Pour OliX : copie résumé règles d'évaluation, en attachment d'1 e-mail privé,vous est adressée en parallèle.

Cordialement à tous
yopla

#2 Re: Autre - Divers » Redevance radio-télé » 2006-04-06 22:18:49

Bsr à tous,

Mon propos n'est pas d'épiloguer sur le bien-fondé ou non de cette taxation d'un autre âge  :-)

Naguère, l'administration remboursait +/- facilement 1 quote-part afférente à la période qui n'avait pas été "employée" lorsqu'il n'y avait qu'1 max de 6 mois déjà courus (était-ce 1 latitude laissée aux fonctionnaires ?).

Actuellement, l'administration répond quelque chose du genre "1 redevance est due pour les 12 mois", laissant par là entrevoir qu'elle est une et indivisible. Evidemment, elle demandera vers qui et où est passé l'équipement pour s'adjuger l'enrôlement d'1 2e redevance couvrant partiellement la 1e période : il n'y a pas de petit profit !
La doc. administrative est bien entendu silencieuse...

Un aimable colistier pourrait-il m'éclairer en me donnant quelqu'argument (favorable, of course) ?

Merci d'avance,
Yopla

#3 Re: Comptabilité des ASBL » Régles d'évaluation pour asbl. » 2006-04-05 21:55:44

Bsr à tous,

Bien reçu, Domifo - thx !

Je profite de mon post pour confirmer à Quartes l'obligation qui s'impose également à la catégorie des "petites asbl".

Cordialement,
Yopla

#4 Re: Comptabilité des ASBL » Régles d'évaluation pour asbl. » 2006-04-05 17:27:27

Bsr à tous,

Désolé pour ma distraction, Domifo ! C sympa d'aider mais si on vous communique pas, je comprends votre embarras.

fa021237@skynet.be

La "petite asbl" dont je m'occupais était +tôt orientée vers le culturel et le muséal. Si les règles d'éval. de ce type (pour ce qu'elles valent !) vous intéressent, je vous les communiquerai bien évidemment.

Merci encore,
Yopla

#5 Re: Comptabilité des ASBL » Régles d'évaluation pour asbl. » 2006-04-04 21:36:10

Bsr à tous,

Merci pour la pièce offerte en pdf, Domifo.
S'il est possible de l'obtenir également en word, je vous en serai reconnaissant.
Ma prose servie pour l'établissement des comptes 2005 tenait la route mais il ne faut jamais rechigner à améliorer un travail ;-)

Cordialement,
yopla

#6 Re: Autre - Divers » déclaration de succession » 2006-04-04 21:27:21

Bsr à tous,

Sans passer par 1 notaire (il n'y a aucun bien ni droit immobilier et la succession est "moyenne"), je tente cette rédaction.
La littérature d'ensemble proposée sur le web est assez explicite pour les grands points logiques de l'actif et du passif en cas de décès mais cela devient ambigu pour 1 dette transactionnelle en cas de litige, la récup' de quote-part d'assurances et d'autres montants à cheval sur 1 date de décès (abonnements divers à des fournisseurs d'énergie, préavis de bail etc.).

Existe-t-il 1 mémo pratique de pareille déclaration qui reprendrait 1 max de situations sans s'en tenir uniquement aux frais funéraires, soldes bancaires et autres ?
L'on a envie de tourner la page rapidement et sans mauvaises surprises de cette déclaration de (triste) circonstance...

Merci pour vos éclaircissements,
Yopla

#7 Re: Comptabilité des ASBL » ASBL - AM » 2005-12-02 21:47:58

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour Jojo, Samaritain et Domifo : malgré mon grand âge, je parviens à vous comprendre tous 3 parce que vous êtes aptes chacun à vous expliquer (compétence, intelligence et didactique) et que vos propos à chacun se tiennent.
Je tenais à vous féliciter et vous remercier.
C'est ce genre de débat qui me confirme dans ma conviction pour les petites asbl : il reste des zones d'ombre.

Pour le côté pratique, pour qq 600 € min pour 1 soft et 1 déclaration d'1 CA pour l'option d'1 compta "normale" = oui, ça peut rester la solution de fortune (sans jeu de mots) mais en faire 1 obligation n'était pas le but du législateur.

Le Grand Maraîcher n'a pas encore parlé... Je tiens à le rassurer : j'ai qd même quelques notions....

Je reprends ailleurs ce qui, dans mon esprit, a pu jeter 1 trouble.

Bon WE et amicalement,
Yopla

#8 Re: Comptabilité des ASBL » ASBL - AM » 2005-12-02 11:37:35

Bonjour à tous,

Oulà quelle levée de boucliers !
Loin de moi l'idée de heurter ou de titiller les pro de la compta. Certains pro sont compétents, d'autres le sont moins ; certains sont didactiques, d'autres moins.

Vous avez amplement raison, Domifo, dans votre propos, et je l'approuve. Ma remarque ne se voulait pas créatrice d'1 polémique.

Ce que je voulais souligner, et nous devons être qq dizaines sur ce groupe qui trouve ainsi son utilité, c'est que dorénavant la "petite asbl" est astreinte à 1 canevas qui ne présente pas toujours la même souplesse, la même lisibilité, ni la même garantie dans la présentation et tenue des comptes qu'avant. C'est mon interprétation et je ne peux parler que des asso que je connais. On va pas refaire cette réglementation et il faut s'en contenter.

Merci pour votre sentence sibylline autant que maraîchère, Jipy, mais daignez avouer que votre apport n'est pas de nature à éclairer la larve que je suis...

Yopla

#9 Re: Comptabilité des ASBL » ASBL - AM » 2005-12-01 21:57:50

Merci à tous les intervenants pour vos réponses.

Finalement, la "petite asbl" - càd philosophiquement la VRAIE - se retrouve encore parfois devant 1 certain vide juridique pour quelques points comptables.
Mais elles ne constituent pas 1 marché alléchant pour les pro.; et c'est pour cela que le mot d'ordre est "bénévole" ;-))
L'usage et le bon sens devraient à la longue combler les manquements édictés par cette réglementation... et plusieurs suggestions vont dans ce sens.
Un autre exemple récent était 1 question sur les règles d'évaluation pour ces petites asso qui ne prennent pas l'option "grandes": comment combiner 1 comptabilité de cash (entrées/sorties) et 1 notion d'amortissement q'il faudrait appliquer pour établir les états financiers... n'y a-t-il 1 certaine ambiguïté ???

Ou alors je mélange amour et tambour ???

Meilleures salutations,
Yopla

#10 Re: Comptabilité des ASBL » ASBL - AM » 2005-11-23 09:42:46

Bjr à toutes et à tous,

Domifo, je partageais votre analyse avant de poser la question. Un doute subsistait.. c pourquoi j'ai utilisé le forum.
Si une autre théorie, tout aussi défendable, est avancée, je suis prêt à l'analyser.
Je pars du principe que ce n'est pas pcq "pas expressément prévu qu'interdit" et que le bon sens a quand même ses lettres de noblesse.

Merci pour vos tuyaux.
Yopla

#11 Re: Comptabilité des ASBL » ASBL - AM » 2005-11-22 11:36:56

Bjr à f, Jipy et à tous,

En effet, c pour cela que j'utilisais "ass. momentanée" au lieu d'ass. de fait". La notion, même si éparse ds des textes d'origines diverses, est bien réelle au sens juridique.

Mon interrogation porte surtout - outre le fait de l'autorisation de pareille union entre ASBL - sur les créances et dettes à acter en fin d'exercice alors que l'asso. momentanée n'est pas encore dissoute si l'objet est tjs en cours, que les décomptes n'ont pas encore été ventilés entre partenaires ou que tous les frais ou recettes ne sont pas encore déterminés à l'eurocentime près.
Je trouverais logique d'isoler ces postes dans les comptes.

Merci pour ces 1ers éléments

#12 Re: Comptabilité des ASBL » ASBL - AM » 2005-11-21 12:41:23

Bjr à tous,

Le 1er volet de ma question est plutôt juridique et je m'en excuse.

- 2 (ou plusieurs) ASBL - des vraies et des "petites" de surcroît - peuvent-elles constituer 1 "association momentanée" pour la durée, p ex., d'1 manifestation culturelle ?

Si légalement permis :
- il y a forcément des dépenses et des recettes pour cette asso. mom., avec ventilation entre ASBL en fonction de la convention passée. Ecritures classiques à toute asso moment. ou subtilités causées par le fait d'être des ASBL ?

Merci pour tout élément de réponse.

Yopla

#13 Re: Comptabilité des ASBL » "Petites" ASBL : règles d'évaluation, inventaire etc » 2005-09-17 18:49:28

Merci Jojo, cartésien+ (je confirme pour dépôt au greffe), et Jipy pour vos réponses.

Jipy, le site vers lequel vous m'avez renvoyé est 1 mine d'or !!
Non, bien entendu, il n'y a pas d'amortissements sensu stricto à prévoir. Je faisais allusion aux règles d'évaluation à arrêter pour présenter l'état du patrimoine, même si ce dernier n'est composé que de mobilier de bureau, étagères, vitrines et PC et autre matériel de bureautique.

Meilleures salutations,
Yopla

#14 Re: Comptabilité des ASBL » "Petites" ASBL : règles d'évaluation, inventaire etc » 2005-09-15 22:28:11

Bsr et merci de m'accueillir sur le forum.

Pour 1 "petite" ASBL (si, si, 1 vraie) qui existe depuis plus de 50 ans et qui essaie de respecter l'adaptation de la réglementation :

- pouvez-vous me confirmer que par "modèle" (cfr notamment l'"Etat des recettes et dépenses" qui est requis, idem, ds 1 moindre mesure, pour "Bilan"), la réglementation ne vise nullement à imposer 1 modèle clef sur porte mais tend plutôt à conseiller 1 canevas, peu importe la présentation matérielle-type et les intitulés etc. C'est ce qui semble ressortir des travaux préparatoires... qui maintiennent l'idéal d'1 souplesse dans la présentation pour peu que l'esprit de la loi soit respecté.

- Concernant les règles d'évaluation etc. à présenter pour la 1e fois noir sur blanc à la clôture 2005 (je rappelle : "petite" ASBL qui n'a pas opté pour le PCM etc. donc dépôt simple au greffe), il ne devrait y avoir de contestation à adopter 1 forme d'amortissement classique (mobilier, PC etc - le tout étant de récupération - soit valeur d'1 unité financière pour le parc actuel) MAIS, cela n'est-il contradictoire avec la philosophie maintenue pour les petites ASBL (souplesse, non-obligation d'amortir etc.) ?

J'ai peut-être pas compris grand chose mais ai réfléchi avant de vous écrire ;-))

Merci
Yopla

Forum footer

Powered by FluxBB