Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Zoekresultaten (Pagina 1) / Comptable.be - Forums
LBRP 2018

#1 Re: Impôts des Sociétés » optimisation avant fin d'année 2011 » 2011-12-01 16:02:11

ok merci, j'ai transmis les infos à ma comptable pour effectuer l'opération avant fin d'année.

#2 Re: Impôts des Sociétés » optimisation avant fin d'année 2011 » 2011-12-01 13:11:30

Ok merci, donc dividende intermédiaire et superdividende sur les réservers accumulées lors des exercices précédant 2011.


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 Re: Impôts des Sociétés » optimisation avant fin d'année 2011 » 2011-11-30 16:46:50

Bonjour,

il y a un mois ma comptable m'avait déconseillé de me verser un superdividende via le système des dividendes intercalaires. Je voulais utiliser ce système pour appurer ma dette en compte courant et également transférer déja une partie dans mon sein privé. Je lui avais fais part de mes craintes concernant le futur gouvernement. Elle m'avait dis d'attendre et de le faire l'an prochain.

Au vu des derniers éléments du budget il semble donc que mes craintes étaient fondées et le Pr Mobilier passerait à 21%, et même 25% sur les revenus mobiliers de plus de 20000 euros (4% de rajout). Si je comprends bien donc le fait de reporter ce versement à l'an prochain sera une grosse perte pour mois vu que j'envisageais un versement de 100000 euros dont environ (environ 40K pour régler ma dette en C/C). Si je reprote ce versement à l'an prochain je vais perdre pas loin de 10000 euros dans la manoeuvre.

Il me semble donc qu'il serait judicieux de le faire encore avant la fin de l'année non ? Ma comptable est toujours très réticente quand je propose ce genre de choses et j'ai parfois presque l'impression que je dois la mettre au pied du mur pour aller dans mon sens. Pourtant la il me semble que j'ai entièrement raison de le faire. Qu'en pensez vous ?

#5 Re: Indépendants » Passage de rémunération vers dividende » 2011-10-12 15:16:48

Bonjour,

Ce sujet m'intéresse car c'était une option que j'avais envisagée de premier abord mais ma comptable m'en a dissuadé pour toute une série de raisons, dans ce qui a été dit il faut aussi savoir que tu perds la possibilité de te constituer une belle assurance groupe dont les montants sont entièrement déductibles chaque année via la règle des 80%. Mais bref tout ceci est à calculer suivant la situation personnelle de chacun.

Je suis aussi plutôt d'accord de dire que le système de calcul des cot sociales en Belgique est vraiment honteux. J'ai démarré en 2008 comme freelance en informatique avec statut indépendant (pas envie de constituer une société alors que je n'avais au début qu'un contrat de 6 mois et que la SPRL-S à un euro n'existait pas encore à ce moment la); j'ai donc travaillé 7 mois comme indépendant et comme je facture 550 eur/jour le bénéfice de l'année 2008 a été déja bien assez élevé pour arriver presque au plafond des cot sociales. Fin 2008 je suis passé en société et forcément depuis début 2011 je dois payer les frais de mon début d'activité à savoir 3500 euros/trimestre. J'ai par contre reçu il y a un mois la régularisation pour l'année 2009 et ils l'ont repercuté directement sur la mensualité de septembre, j'ai donc du payer 3500-1700 environ pour le 3ème trimestre. Il y a donc bien régularisation après 3 ans et j'imagine donc qu'en 2013 je ne devrais en principe presque pas payer de cotisations sociales car en régime définitif je suis à +-1800/trim et qu'ils vont donc devoir me rembourser cette différence par rapport aux 3500 payés par trimestre cette année.

Je reste quand même dégouté du montant de ces cotisations sociales surtout quand on sait quel sera le montant de notre pension légale future comme indépendant.

Ce système est également très piégeux dans le sens ou on peut vite se retrouver en situation très difficile la 3ème année d'activité si on est sans contrat par exemple.

Je me demande quand même si la meilleur optimisation n'est pas de verser un salaire brut de 36000 annuel pour bénéficier des taux réduits + constitution d'une assurance groupe intéressante.
Pour le reste accumuler les réserves et bénéficier aussi des DIN tant que possible et passer par un super dividende quand nécessaire...

Après 3 années d'activité c'est d'ailleurs ce que je compte faire, je compte acheter un bien l'an prochain et j'ai accumulé +-100000 euros en réserves pour les exercices comptables 2009 et 2010. Je n'ai pas spécifié cela lors de l'assemblée annuelle mais je pense qu'on peut utiliser le système des dividendes intercalaires et encore le faire début décembre par exemple. J'ai très peur que suite a la constitution du gouvernement et la rigueur demandée par notre premier ministre le pr M monte à 20 voire 25%.

Jérôme

Forum footer

Powered by FluxBB