LBRP 2018

#1 Re : Autre - Divers » valeur ajoutée d'un comptable. » 2009-02-06 10:22:59

Jojo,

Oui je comprends parfaitement la métaphore avec le pharmacien et le médecin. Et c'est effectivement comme cela que je voyais les choses: faire appel à un conseiller-spécialiste quand cela est nécessaire. Je ne considère pas le comptable comme un centre de coûts, mais je me posais surtout la question de la + value lors de l'encodage, choses que je sais faire moi-même. Sur d'autres points, la valeur ajoutée est perceptible et indéniable.
OK, merci pour vos contributions. En 2010, je renégocie la mission de mon comptable. Ce qui me laisse le temps de voir comment j'organise le transfert.

#2 Re : Autre - Divers » valeur ajoutée d'un comptable. » 2009-02-05 19:33:07

Bonjour à tous,

Je pose une question qui peut paraître un peu naïve et qui va sans doute susciter des réactions +/- fortes:

Quelle est la valeur ajoutée d'un comptable externe ?

Je m'explique (avant de me faire lapider). J'ai démarré mon activité de consultance informatique il y a maintenant 7 ans. A l'époque, je ne me suis pas posé de questions, j'ai pris un comptable pour s'occuper de la création SPRL + compta "journalière"
établissement des bilans, TVA, Dépôt BNB etc... Ca roulait assez bien. Puis survint la "crise". Et son lot de recherche de coûts "inutiles". En poussant la réflexion, je me suis arrêté sur le coût de la compta dans mon activité qui représente environ 5% du CA.
Je me disais qu'avec un logiciel comme Winauditor, une activité "simple" (1 facture  d'entrée/mois, 20 factures de sortie/mois, pas de stock, peu d'actifs immobilisés), je devrais pouvoir faire ma compta moi-même. D'autant plus que j'ai eu, lors de mes études, des cours de compta générale + compta des sociétés. Donc, je sais enregistrer des opérations avec une incidence comptable et utiliser un plan comptable.
Donc, "faire" ma compta moi-même, possible ou pas ? A quoi me servirait un comptable ?

#3 Re : Créations d'Entreprises » Constitution SPRL avec actionnaire société étrangère » 2007-11-14 12:02:16

Bonjour,

Je voudrais m'associer avec un ami pour créer une société holding en Belgique sous forme de SPRL. Donc le but serait de prendre des participations dans d'autres sociétés et de se rémunérer sur dividendes.
Cet ami s'expatriera bientôt en Asie pour y créer sa société . Afin de bénéficier de conventions internationales préventives de double imposition, il voudrait être actionnaire de la future holding par le biais de sa société asiatique.

Comment se passe la constitution de la SPRL dans ce cas ? Quels documents de la société étrangère doit-on fournir (au notaire ?) pour inscrire cette société comme actionnaire de la nouvelle entité ?
J'imagine qu'il faudra traduire, légaliser toute cette paperasse ?

Merci pour vos infos

#4 Re : Créations d'Entreprises » Création SPRL... par quoi commencer ? » 2007-11-14 11:35:21

Pour constituer une société SPRL, il faut se rendre chez un comptable qui établira votre plan financier. Ensuite chez un notaire qui établira les actes et status.
Il faut aussi aller chez un banquier pour ouvrir un compte pour la SPRL et y déposer le montant du capital minimum, soit 1/3 avec un minimum de 6200 EUR pour le strict minimum légal de 18 600 EUR.
Cet argent reste bloqué en garantie tant que l'acte notarié n'est pas passé. Une fois constituée, vous pouvez libérer l'argent.
Concernant le site Internet, si vous le considerez comme apport en nature et donc l'inscrire au capital, il devra faire l'objet d'une évaluation par un réviseur: c'est cher.

Ensuite pour obtenir l'inscription au Registre de Commerce, il faut en effet prouver des compétences de gestion. Dans la pratique, un diplôme d'humanités supérieur (Bac) suffit. Sinon, on vous proposera de suivre un cours de gestion à l'Union Des Classes Moyennes.

En gros, commencez par prendre rdv avec un comptable. Il faut compter environ 1000 EUR pour les démarches de constitution.

bonne chance...

#5 Re : Comptabilité générale » Achat immobilier SPRL et Gérant » 2005-02-18 13:32:35

Salut à tous,

Jojo, l'idée n'est pas de trouver des arguments pour ou contre mon comptable. Il s'agit de trouver une solution creative ENSEMBLE. Et à mon avis, il y a plus de connaissances dans plusieurs tetes que dans celle de mon comptable seul. Et vouloir chercher l'inspiration ailleurs ne me parait pas stupide...
De plus, je me doute bien qu'il ne pourra pas pleinement me conseiller sur un truc pareil.

Avant de commencer à chercher, je voudrais juste savoir si c'est possible.

Si ce n'est pas possible ou trop tordu à mettre en place, il ne me restera pluq qu'à investir dans .....


...des caisses de Dom Pérignon....

Merci

#beer#

#6 Re : Comptabilité générale » Achat immobilier SPRL et Gérant » 2005-02-17 11:37:57

Bonjour à tous,
Je fournis des prestations informatiques dans le cadre d'une SPRL dont je suis gérant. J'envisage maintenant d'acheter un appartement aux frais de la sociéte (car moi-même, je n'ai pas de sous ;-) mais pour mon usage privé. En gros, je voudrais devenir légalement propriétaire de l'appartement, en le faisant payer par la société et en payant le moins d'impôts (<45% du prix d'achat).

1) Existe-t-il un moyen de scinder la nue propriété et l'usufruit entre la société et moi, gérant ?

2) La société est propriétaire de l'appartement, que se passe-t-il en cas
   a) de liquidation:
   b) rachat

Une de mes connaissances, agent immobilier, m'a dit qu'il a achété un immeuble aux frais de sa société et qu'après X années, il en devenait automatiquement le propriétaire. Il ne m'a pas donné les détails techniques mais sa combine est liée à sa profession d'agent immobilier et à la durée de l'emprunt hypothécaire.   

Merci de m'éclairer avant d'en parler à mon comptable.

#7 Re : Créations d'Entreprises » Creation Société en Angleterre » 2005-01-06 13:08:24

Bonne année 2005 à tous

Merci de toutes vos réponses/conseils.
Je me suis entretenu avec mon comptable et m'a dit que je pourrais fort bien monter cette société en Angleterre, sans aucun problème.

Pour réagir à Comptabalou: malheureusement, la Belgique est un enfer fiscal et administratif pour l'entrepreneur. Et si j'avais pas de famille ici, moi aussi je me casserais. L'aventure luxembourgeoise m'avait tenté mais le style de vie y est trop différent. Quand je me suis lancé comme indépendant, il y avait beaucoup de frais, taxes, cotisations, impots auxquels je n'étais pas préparé.
Maintenant, mon activité se développe et j'engagerais bien du personnel. Mais l'idée de payer des charges sociales etc... m'effraie.
Ma soeur vient fermer sa boutique car trop de charges. Elle passait la moitié de son temps à négocier ses dettes.
Un ami informaticien aussi de liquider sa boite: trop cher à gérer. Il va en recréer une aux USA, en vendant la même chose


J'ai une autre interrogation: un agent basé en Angleterre voulait me proposer une mission à Paris. Il m'a proposé de faire du 'portage salarial' plutôt que de passer via ma société.

1) QU'est ce que le portage salarial exactement ?
2)Est-ce une option intéressante fiscalement ?

Merci.

#8 Re : Créations d'Entreprises » Creation Société en Angleterre » 2004-12-21 01:31:39

Salut !
Euhh, je voulais pas vraiment lancer un débat sur le fait que la Belgique soit pas vraiment un paradis fiscal.
Mais il est vrai que l'impot sur les sociétés est assez intéressant en UK. L'idée n'est pas de quitter la Belgique mais bien de créer une autre société "limited" en Angleterre pour facturer mes client anglais, pour des prestations en Belgique.

Si j'en crois vos posts, cela n'a donc rien d'illégal. Sauf que je m'enrichirai alors en Angleterre. Enfin, ma société, car j'imagine que le fisc m'attend le jour ou je rapatrie mes bénéfices. A ce sujet, quelqu'un a une idée de l'impot à payer dans ce cas ?

Merci.





#9 Re : Bourse » Options - qui y joue ? » 2004-12-20 01:46:40

Salut,

Je "joue" un peu en options et j'obtiens de bons résultats.
Je me fais aider par un logiciel d'analyse technique shareware: Wealth Lab.

Mais il faut s'accrocher pour jouer avec des options: la volatilité est puissante, surtout à la baisse !!!!!



Bonne chance !


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB